Un chiffre d'affaires de 109 millions d'euros en 2014, soit une hausse de 79 %. Et cette année ? « Nous souhaitons a minima maintenir notre rythme de croissance historique », espère Frédéric Utzmann, président de Certinergy. Au moins + 50 % donc. Le spécialiste des économies d'énergie voit même plus haut. Il vise le milliard d'euros en 2020. Si les ventes se sont envolées, le résultat net n'est pas précisé. Seule indication : il a tout juste été positif en 2014. « Depuis ses débuts en 2009, Certinergy est toujours resté profitable », assure le dirigeant. Son entreprise s'est d'abord développée grâce aux certificats d'économies d'énergie (CEE) et cherche depuis à étoffer son offre. Pour preuve, son mariage capitalistique en début d'année avec Utilities Performances (UP), un groupe né de la fusion en 2013 de trois bureaux d'études dans l'énergie et dans l'eau. Le but : associer les compétences en ingénierie financière de Certinergy au savoir-faire technique d'UP pour s'imposer dans l'industrie. Ce segment de marché est stratégique pour l'entreprise… comme le sont les collectivités locales et le résidentiel. Elle affiche en effet ses ambitions sur tous les profils de consommateurs, à l'image de son programme de lutte contre la précarité énergétique par l'isolation des combles. Après 3 000 opérations en 2014, elle veut en réaliser 10 000 cette année.