Deux ampoules classiques contre deux modèles Led. La ministre de l’Écologie souhaite lancer en octobre, avec EDF, une opération de remplacement des équipements, ampoules et radiateurs, les plus consommateurs par des modèles plus sobres.
« Il s'agit de faire en sorte que la loi de transition énergétique profite aussi directement aux gens, soit populaire », a expliqué Ségolène Royal ce mardi matin dans l'émission « Les 4 vérités » de France 2. La ministre a précisé que « les personnes à petites retraites » seraient les premières concernées. Un million de Leds seraient ainsi distribuées par l’intermédiaire des mairies.
Comme souvent avec les annonces de Ségolène Royal, le dispositif n'est pas encore totalement finalisé. Les services du ministère précisent que l'opération ne concernera que les 212 « territoires à énergie positive pour la croissance verte ».
« Pour être exemplaire, et surtout pour maximiser le gain énergétique, cette opération devrait concerner des lampes Led de classe énergétique A+ ou A++ », a rapidement réagi le Syndicat de l’éclairage.FT avec AFP