Forme simple, orientation nord-sud, parois en ossature bois avec isolation en paille et enduits en terre crue, cloison intérieure en briques de terre crue pour renforcer l’inertie, chauffage/rafraîchissement par pompe à chaleur sur sondes géothermiques, capteurs photovoltaïques en toiture… Le bâtiment décline les trois principes de la démarche Négawatt : sobriété, efficacité, énergies renouvelables. Il faut dire que Thierry Salomon, cofondateur d’Izuba, est également vice-président et porte-parole de Negawatt.
« Nous avons essayé de faire un bâtiment intelligent dans l’usage, dans les équipements et dans l’énergie », explique Thierry Salomon. Résultat, l’énergie produite par les 88 modules photovoltaïques Sunpower placés en toiture (225 kWhep/m2/an), devrait compenser la totalité des consommations nécessaires à l’utilisation du bâtiment (52,6 kWhep/m2/an), à sa construction (37,9 kWhep/m2/an sur trente ans) et aux déplacements quotidiens des 13 salariés (97,7 kWhep/m2/an). « Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive intégrale », précise Thierry Salomon.
« Ce bâtiment a le mérite d’être reproductible », souligne Frédéric Guillot, directeur régional de l’Ademe Languedoc-Roussillon. « Ce n’est pas un catalogue d’innovations techniques. Il y a eu un effort d’ingénierie en amont pour rassembler des solutions qui existent sur le marché. Cet exemple pourrait inspirer d’autres maîtres d’ouvrage. »JL