Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Hydroélectricité : VNF cherche des partenaires

Par la rédaction, le 18 juillet 2016.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Voies navigables de France (VNF) cherche des partenaires pour développer la production hydroélectrique sur les ouvrages qu'il exploite. L'établissement public lance ainsi un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur 7 barrages ou écluses désaffectées regroupés en deux lots. Il est possible d'y répondre jusqu'au 1er août à 17h00. Les sites proposés pour ce premier AMI sont situés sur la Seine aval, Meaux et Port-à-l’Anglais. « Les projets qui seront retenus par VNF et le ou les candidats sélectionnés pourront participer au lot 2a de l’appel d’offre du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations hydroélectriques », explique un communiqué. Lancé le 26 avril 2016, cet appel d’offres sera clôs le 02 décembre 2016 à 14h.« La structure définitive assurant la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la ou des centrales sera mise en place au plus tard une fois les études achevées et les procédures administratives menées à leur terme », précise le cahier des charges de l'AMI. L'adéquation production/investissement et la « prise en compte de l'environnement » figurent notamment parmi les critères affichés.VNF étudie la possibilité de lancer ultérieurement d'autres AMI du même type sur d’autres sites. Une quarantaine de sites sur 250 auraient une rentabilité permettant d’envisager leur équipement. Fabian Tubiana
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Pierre-Yves Bondon élu président du pôle Axelera
Pierre-Yves Bondon élu président du pôle Axelera
Axelera, le pôle de compétitivité français de référence des filières chimie-environnement, a annoncé la nomination de Pierre-Yves Bondon, directeur Développement et Qualité groupe Condat, à la présidence du pôle.
L'Etat veut mettre fin aux contrats solaires à « rentabilité excessive »
L'Etat veut mettre fin aux contrats solaires à « rentabilité excessive »
Le gouvernement a lancé la concertation publique sur la révision des tarifs des contrats solaires antérieurs à 2011. En ligne de mire, 700 installations solaires de plus de 250 kWc qui bénéficient selon le ministère de la Transition écologique « d’une rentabilité excessive ».
France-Allemagne, vers une coopération autour de l'hydrogène bas-carbone ?
France-Allemagne, vers une coopération autour de l'hydrogène bas-carbone ?
La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie avec Air Liquide, France Hydrogène et l’association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible DWV, ont organisé le 1er juillet une conférence destinée à mettre en place un échange permanent entre la France et l’Allemagne sur le marché de l’hydrogène renouvelable.
Sébastien Jumel, élu président de l'Agence ORE
Sébastien Jumel, élu président de l'Agence ORE
L’Agence ORE, alliance de tous les distributeurs d’électricité et de gaz en France, annonce la nomination de Sébastien Jumel au titre de président de l’association.
Xavier Perret élu président du conseil d’administration de GRDF
Xavier Perret élu président du conseil d’administration de GRDF
Xavier Perret, directeur Global Care à Engie, a été élu à la présidence du conseil d'administration de Gaz réseau distribution France (GRDF).
Luc Poyer remplace Laurent Carme à la direction générale de McPhy
Luc Poyer remplace Laurent Carme à la direction générale de McPhy
Le directeur général de McPhy, Laurent Carme, a été démis de ses fonctions par le conseil d'administration de l'entreprise, a annoncé ce lundi 12 juillet la société spécialiste dans les équipements hydrogène. Luc Poyer, président du conseil d’administration, prendra la relève.
Hauts-de-France : un projet de rétrofit de flotte fluviale est à l'étude
Hauts-de-France : un projet de rétrofit de flotte fluviale est à l'étude
L'association Norlink Fluvial, Voies navigables de France (VNF), Dunkerque-Port, Ports de Lille et GRDF s'associent pour la réalisation de diagnostics énergétiques en vue de la conversion d’un ensemble de bateaux, situés sur le bassin du Nord de la France, vers une motorisation décarbonée.
Tous les articles ENERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.