Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Les énergies marines renouvelables ont créé 2 086 emplois en 2016

Partager :
Les énergies marines renouvelables ont créé 2 086 emplois en 2016
Par Eva Gomez, le 20 juillet 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Dans une synthèse des 4e assises nationales des énergies marines renouvelables, l’Ademe fait le point sur l’activité industrielle du secteur.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) vient de publier la synthèse des 4e Assises nationales des énergies marines renouvelables organisées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Elles se sont tenues en mars 2017 au Havre.

En 2016, d’après l’Ademe, les énergies marines renouvelables (EMR) ont créé 2 086 emploi et représentaient 1,3 milliards d’euros de chiffre d’affaire. 1 696 emplois ont été créés dans les entreprises prestataires ou fournisseurs de la chaîne de valeur, 233 emplois chez les développeurs et exploitants, et 157 dans les organismes de formation et de recherche et développement, précise la synthèse. « Encore expérimentale il y a quelques années, la filière prend son envol et l’exploitation des énergies marines renouvelables devient une réalité économique industrielle » : d’ici 2020-2023, six nouveaux parcs « éolien posé » seront déployés à l’Ouest de la France, « permettant la création de 10 000 emplois » supplémentaires. Selon l’observatoire des EMR, l’éolien posé est la technologie qui emploie le plus, avec 57 % des emplois, suivie par l’éolien flottant (18%) et l’hydrolien (14%). L’énergie thermique des mers représente 5 % des emplois des EMR, le houlomoteur 1 %.

3 000 MW d’éolien en mer posé mis en service en 2023

Actuellement, 29 projets EMR sont en cours en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. La Normandie, la Bretagne et le Pays de la Loire sont les zones les plus en avance sur les EMR. L’Occitanie se tourne vers l’éolien flottant, tandis que la Nouvelle Aquitaine et la région PACA sont en train de rattraper leur retard, précise la synthèse de l’Ademe. L’ancienne ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, avait indiqué les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour 2023 : « 3000MW mis en service, pour l’éolien en mer posé, et jusqu’à 6 000 MW supplémentaires attribués par appels d’offres ; 100MW en service pour l’éolien flottant et l’hydrolien, et jusqu’à 2000MW de plus, attribués par appels d’offres. »
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Bpifrance lance un nouveau prêt sans garantie pour la filière bois
Bpifrance lance un nouveau prêt sans garantie pour la filière bois
Ce vendredi 24 mai, le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et Bpifrance annoncent la mise en place d'un fonds de garantie afin de déployer une nouvelle offre de prêt pour les industriels de la filière bois.
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Paris-Saclay : un réseau d’échange de chaleur et de froid inauguré
Lundi 24 juin, un réseau d’échange de chaleur et de froid a été inauguré à Paris-Saclay pour irriguer les 1,146 m² du campus urbain.
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Kouros investit dans les taxis hydrogène Hype
Le groupe Kouros a annoncé investir dans les taxis hydrogène Hype, à travers une participation dans les deux sociétés liées au projet, à savoir la Société du taxi électrique parisien (Step) et HysetCo.
L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine
L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine
Le 14 mai dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a publié un avis alertant sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine.
Le projet de loi énergie-climat est adopté par l’Assemblée nationale
Le projet de loi énergie-climat est adopté par l’Assemblée nationale
Vendredi 28 juin dernier, le projet de loi énergie-climat a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.
Le projet de ferme hydrolienne fluviale sur le Rhône est abandonné
Ce lundi 8 juillet, Hydroquest, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN) ont annoncé mettre fin au projet de ferme d'hydroliennes fluviales à Genissiat (Ain) sur le Rhône.
Le réseau de Paris-Saclay insuffle le chaud et le froid
Le réseau de Paris-Saclay insuffle le chaud et le froid
Le réseau d’échange de chaleur et de froid du campus urbain de Paris-Saclay – qu’inaugurera François de Rugy le 24 juin prochain – s’affiche comme « la plus grande boucle tempérée de France ».
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Démo Forest
30 Juillet 2019
Démo Forest
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Product Owner Reporting Stratégique F/H
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- OPERATEUR DE DIAGNOSTIC F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.