La popularité des contrats “Bloc + Spot” et l’importance du profil de consommation
Dans ce nouveau paysage énergétique, les stratégies d’approvisionnement ont rapidement évolué, avec la généralisation des contrats de fourniture dits « Bloc + Spot ». Ces contrats combinent l’achat de “blocs” de consommation sur les marchés à terme et une exposition au prix “spot” de l’électricité, fixé chaque jour la veille pour le lendemain, pour acheter ou revendre l’écart entre la consommation couverte par le bloc et la consommation réelle.
PUBLICITÉ
La volatilité des prix spot a explosé ces dernières années : en 2025, l’écart moyen entre le creux et le pic de prix journalier s’établit à 96€/MWh, en hausse de 31% par rapport à 2024, ou de 300% par rapport à 2019 lorsque cet écart n’était que de 24€/MWh en moyenne. Le profil de consommation a dorénavant un impact majeur sur le coût total de l’électricité, ce qui constitue un changement de paradigme profond et rapide pour une industrie habituée à des décennies de prix stables.
Les batteries de stockage d’énergie : une solution transparente pour contenir les coûts
Par définition, l’industrie électro-intensive est très sensible au coût de l’électricité, et elle a donc mis en œuvre des solutions pour développer et valoriser sa flexibilité. Certains industriels adaptent l’activité de leur usine en fonction des prix de l’électricité. Le stockage par batterie permet de décupler la flexibilité d’un site industriel sans modifier le fonctionnement de l’usine.
Storio Energy a développé des solutions pour répondre à cette problématique en stockant l’électricité dans des batteries lorsque celle-ci est abondante et peu chère pour la restituer lors des pics de prix. Le pilotage intelligent des batteries permet de réduire la facture d’électricité des sites industriels de 10 à 20%. En plus du gain de compétitivité, la batterie agit également comme un bouclier protecteur en cas de crise des prix de l’énergie. L’entreprise a déjà mis en service plusieurs projets, comme avec Baudin Chateauneuf dans le Loiret, ou encore Gergonne Industries, dans l’Ain, et compte 60 projets en développement ou en réalisation auprès d’électro-intensifs de divers secteurs - métallurgie, papeterie, chimie, cimenterie, industrie manufacturière, agroalimentaire.
Jean-Yves Stephan, CEO et cofondateur de Storio Energy : « La fin de l’ARENH oblige les industriels à repenser leur stratégie d’approvisionnement en électricité en s’approvisionnant sur les marchés de l’électricité. Au même moment, on entre dans une ère dans laquelle la volatilité des prix spot de l’électricité explose. Nos solutions de stockage permettent à nos clients de transformer le risque de la volatilité en une opportunité, de devenir acteurs de leur stratégie énergétique grâce à l’autoconsommation, à l’intelligence des systèmes et à la flexibilité qu’apportent les batteries. »