CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Grand Est : l’Afpa propose une formation de technicien supérieur de maintenance en éolien
ÉNERGIE

Grand Est : l’Afpa propose une formation de technicien supérieur de maintenance en éolien

PUBLIÉ LE 30 OCTOBRE 2017
E.G
Archiver cet article
Grand Est : l’Afpa propose une formation de technicien supérieur de maintenance en éolien
L’agence de formation professionnelle lance un cursus de technicien supérieur de maintenance en éolien dans la région Grand Est, afin de répondre aux besoins du secteur, qui se développe sur le territoire.

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) Grand Est vient de lancer le recrutement pour une formation en maintenance éolienne à Metz, afin de répondre aux besoins du secteur en développement. En effet, l’Afpa rappelle que « sur le Grand Est, fin 2016, l’éolien représente 1.350 emplois dont 230 pour l’exploitation et la maintenance pour une puissance éolienne installée de 3076 MW. Les prévisions à l’horizon 2020 à hauteur de 4477 MW installés permettent de maintenir la dynamique de progression des emplois (+30,8 % en France entre 2014 et 2016) ». Par ailleurs, « les futurs champs éoliens – notamment en Moselle Est et en Champagne-Ardenne Sud - offriront un nouveau terrain d’emplois pour des techniciens nouvellement formés », estime l’Afpa.

C’est sur sollicitation du Ministère du Travail que cette formation de niveau III (équivalent Bac +2) « Technicien supérieur de maintenance en éolien » a été créée. Elle débutera le 18 décembre prochain pour une durée de 13 mois au centre Afpa de Metz, en partenariat avec le Lycée Bazin de Chaleville Mézières et le Greta des Ardennes. « La formation s’adresse à un public de demandeurs d’emploi, avec un premier diplôme de niveau IV (bac) minimum, professionnel, scientifique ou technologique, et une expérience significative dans les domaines de la mécanique, l’électrotechnique ou la maintenance », précise l’Afpa Grand Est. Les candidats doivent également maîtriser l’anglais et être titulaires du Permis B. Les entreprises Gie Almea, Nordex et Senvion participeront à l’animation de la formation, « notamment sur les conditions particulières du métier (sécurité liée à l’exercice du travail en hauteur et de la proximité à la très haute tension, travail espace confiné, réactivité, astreinte…), qui seront validées par une période de neuf semaines en entreprise ».

L’Afpa précise que « cette formation abordera principalement les domaines techniques de la maintenance (électrotechnique, mécanique, hydraulique..), de manière à permettre au technicien d’effectuer la planification et la réalisation des tâches de maintenance préventive et curative d’un parc éolien, pour assurer une disponibilité et une production maximales des éoliennes ».

S’inscrire en ligne à la formation.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Piles à combustible : Inocel valide un financement de 64 millions d'euros
Piles à combustible : Inocel valide un financement de 64 millions d'euros
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024
Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS