EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Les industriels des énergies marines renouvelables réclament « un calendrier stable et lisible »

Par Eva Gomez. Publié le 15 novembre 2017.
Les industriels des énergies marines renouvelables réclament « un calendrier stable et lisible »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Syndicat des énergies renouvelables, l’association Evolen et le Groupement des industries de construction et activités navales appellent le gouvernement à lancer des appels d’offres et à augmenter la visibilité du potentiel des énergies marines renouvelables.

Mardi 14 novembre, les acteurs de la filière française des énergies marines renouvelables (EMR) - à savoir le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l’association Evolen et le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) - ont publié un communiqué dans lequel ils réclament « un calendrier stable et lisible ». L’objectif : viser les 18 GW d’éolien en mer posé et flottant d’ici 2030. Selon ces acteurs, « il est urgent de disposer aujourd’hui d’une réelle visibilité sur le calendrier des appels d’offres commerciaux qui consolideront la filière industrielle en France, face à une concurrence internationale de plus en plus vive ». Ils font notamment valoir les derniers appels d’offres européens sur l’éolien en mer posé, impliquant un engagement au niveau national notamment via un lancement d’appels d’offres français. « Par ailleurs, avec quatre fermes pilotes en développement, la dynamique française lancée sur l’éolien flottant est unique au monde. Pour rester en tête dans la course internationale et anticiper la phase industrielle, le futur appel d’offres flottant en phase commerciale, annoncé en novembre 2016, doit désormais être concrétisé au plus vite », estiment le SER, Evolen et le Gican.

La filière hydrolienne doit également être mise en valeur selon les trois organisations : « un premier appel d’offres commercial sur deux zones, au large du Raz Blanchard (pour 100-150 MW) et dans le passage du Fromveur (pour 50-100 MW) permettrait de conforter la dynamique industrielle en cours de structuration », estiment-elles. Enfin, elles insistent sur l’enjeu des EMR dans les départements d’Outre-mer, en particulier concernant l’énergie thermique des mers (ETM). «  Pour l’exploiter, il est important que la puissance publique coordonne la réalisation des premières études - mesures bathymétriques, mesures de courant, de houle... - de manière à amorcer les projets et initier un développement plus ambitieux de ces territoires dans la transition énergétique », précisent le SER, Evolen et le Gican.

2.086 emplois créés en 2016 dans les EMR

Actuellement, 29 projets EMR sont en cours en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. La Normandie, la Bretagne et le Pays de la Loire sont les zones les plus en avance sur les EMR. L’Occitanie se tourne vers l’éolien flottant, tandis que la Nouvelle Aquitaine et la région PACA sont en train de rattraper leur retard, selon une synthèse de l’Ademe publiée en juillet dernier. En 2016, les EMR ont créé 2.086 emplois en France. L’ancienne ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal, avait défini les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour 2023 : « 3000 MW mis en service, pour l’éolien en mer posé, et jusqu’à 6 000 MW supplémentaires attribués par appels d’offres ; 100 MW en service pour l’éolien flottant et l’hydrolien, et jusqu’à 2000 MW de plus, attribués par appels d’offres. »
Creative Commons
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
La start-up NetZero annonce la certification de sa deuxième usine de biochar En moins de trois ans d’existence, NetZero a réussi à construire, exploiter et obtenir la certification de deux usines de biochar de qualité industrielle, en Amérique latine et en Afrique.
La start-up NetZero annonce la certification de sa deuxième usine de biochar
15 mars 2024
Stations de recharge électrique : la Banque des Territoires et Electra investissent 65 millions d’euros Ce partenariat est réalisé en co-investissement dans le cadre d’une joint-venture de 65 millions d’euros (répartis à parts égales). La Banque des Territoires avait déjà financé les activités d'Electra à hauteur de 3,5 millions d’euros en avril 2023.
Stations de recharge électrique : la Banque des Territoires et Electra investissent 65 millions d’euros
17 octobre 2023
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! » Dans cette tribune, Julien Tchernia, PDG et co-fondateur d’Ekwateur, fournisseur d'énergie « verte » et renouvelable, présente les limites du système de vente aux enchères expérimenté par EDF pour permettre aux fournisseurs de s'approvisionner. Im propose d'autres solutions pour répondre aux besoins de stabilité et de compétitivité des prix. 
Tribune | « Énergie : pour construire le marché de demain, faisons preuve d’imagination ! »
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola