Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Le chèque énergie sera distribué à 4 millions de foyers dès le 26 mars

Partager :
Le chèque énergie sera distribué à 4 millions de foyers dès le 26 mars
Par Eva Gomez, le 8 janvier 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le vendredi 5 janvier, Sébastien Lecornu a annoncé que le chèque énergie, nouveau dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la précarité énergétique, serait distribué dès le 26 mars 2018 à 4 millions de foyers éligibles.

Vendredi 5 janvier dernier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé que le chèque énergie serait distribué à partir du 26 mars 2018 à 4 millions de ménages. « Le chèque énergie viendra en aide à beaucoup de nos concitoyens qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement », a indiqué Sébastien Lecornu. Ce chèque sera directement envoyé aux ménages éligibles par voie postale et aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir. « Pour y être éligible, il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux (déclaration d’impôt sur les revenus de l’année 2016), même en cas de revenus faibles ou nuls. Il faut en outre habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si le bénéficiaire en est exonéré) », précise le ministère de la transition écologique et solidaire dans son communiqué.

Pour avoir droit à ce chèque énergie, une personne vivant seule ne doit pas dépasser le revenu fiscal de référence de 7.700 euros par an. Pour un couple avec deux enfants, ce plafond est situé à 16.170 euros par an. Le montant du chèque énergie 2018 s’échelonne de 48 à 227 euros, il est de 150 euros en moyenne. Il doit permettre de payer une partie de la facture d’énergie du loyer, mais également une éventuelle rénovation énergétique.

Un dispositif « pas à la hauteur des besoins »

Pour rappel, ce chèque énergie a été expérimenté dans quatre départements : les Côtes d’Armor, l’Ardèche, l’Aveyron et le Pas-de-Calais, où 170.000 chèques ont été distribués. L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) estime que ce dispositif est très insuffisant. Pour l’Unccas, le critère du revenu fiscal « contribue à l’exclusion du dispositif d’une partie des personnes souffrant de précarité énergétique notamment celles n’ayant pas réalisé de déclaration d’imposition ou ayant vu leur situation changer au cours des deux dernières années ». Par ailleurs, le montant de ce chèque « n’est pas à la hauteur des besoins », selon l’organisme. Rappelons qu’en 2015, la facture énergétique moyenne d’un foyer français s’élevait à 1.400 euros. « Ce dispositif ne résout ni la question de la solvabilisation des ménages, ni celle de la prévention des impayés d’énergie », estime l’Unccas, qui a mené l’enquête. Selon cette dernière, les impayés d’énergie « sont en effet le plus fréquemment compris entre 150 et 450 euros, et dépassent souvent 600 euros par an ».
Torange.biz
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Une solution innovante de purification des biogaz qui réduit l’empreinte carbone de 50 à 70 %
Une solution innovante de purification des biogaz qui réduit l’empreinte carbone de 50 à 70 %
L’entreprise lyonnaise Deltalys a mis au point une innovation destinée à purifier les gaz renouvelables, l’une des étapes les plus coûteuses et les plus complexes de la valorisation des biogaz.
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
Dans un avis publié ce lundi 8 avril, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recommande la redistribution intégrale de la contribution climat-énergie, aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises.
Transition énergétique : la région Bretagne signe un protocole d’accord avec l’Etat
Ce vendredi 29 mars, la région Bretagne, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’État et le Pôle énergie Bretagne ont signé un protocole d’accord pour l’accélération de la transition énergétique.
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Un guide pratique pour lutter contre la précarité énergétique
Ce lundi 13 mai, l'observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) a publié un guide pour encourager la mise en œuvre de projets destinés à lutter contre la précarité énergétique.
Lancement d'un programme d'innovation technique pour la rénovation énergétique
Lancement d'un programme d'innovation technique pour la rénovation énergétique
Vendredi 26 avril, le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé un programme d'innovation technique pour la rénovation énergétique.
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Le 3 avril, le Comité national d'agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l'interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
L’industriel du secteur des énergies marines renouvelables, Naval Energies, a nommé un nouveau directeur des opérations en la personne de Pascal Artaz.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
Cycl'eau Vichy
5 Juin 2019
Cycl'eau Vichy
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) Saint-Brice-sous-Forêt
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Evaluateur Qualiticien - Formateur F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.