Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le chèque énergie sera distribué à 4 millions de foyers dès le 26 mars

Partager :
Le chèque énergie sera distribué à 4 millions de foyers dès le 26 mars
Par Eva Gomez, le 8 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le vendredi 5 janvier, Sébastien Lecornu a annoncé que le chèque énergie, nouveau dispositif mis en place par le gouvernement pour lutter contre la précarité énergétique, serait distribué dès le 26 mars 2018 à 4 millions de foyers éligibles.

Vendredi 5 janvier dernier, le secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, Sébastien Lecornu, a annoncé que le chèque énergie serait distribué à partir du 26 mars 2018 à 4 millions de ménages. « Le chèque énergie viendra en aide à beaucoup de nos concitoyens qui peinent à payer leurs factures d’énergie ou qui souhaitent rénover leur logement », a indiqué Sébastien Lecornu. Ce chèque sera directement envoyé aux ménages éligibles par voie postale et aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir. « Pour y être éligible, il faut simplement avoir déclaré ses revenus auprès des services fiscaux (déclaration d’impôt sur les revenus de l’année 2016), même en cas de revenus faibles ou nuls. Il faut en outre habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si le bénéficiaire en est exonéré) », précise le ministère de la transition écologique et solidaire dans son communiqué.

Pour avoir droit à ce chèque énergie, une personne vivant seule ne doit pas dépasser le revenu fiscal de référence de 7.700 euros par an. Pour un couple avec deux enfants, ce plafond est situé à 16.170 euros par an. Le montant du chèque énergie 2018 s’échelonne de 48 à 227 euros, il est de 150 euros en moyenne. Il doit permettre de payer une partie de la facture d’énergie du loyer, mais également une éventuelle rénovation énergétique.

Un dispositif « pas à la hauteur des besoins »

Pour rappel, ce chèque énergie a été expérimenté dans quatre départements : les Côtes d’Armor, l’Ardèche, l’Aveyron et le Pas-de-Calais, où 170.000 chèques ont été distribués. L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) estime que ce dispositif est très insuffisant. Pour l’Unccas, le critère du revenu fiscal « contribue à l’exclusion du dispositif d’une partie des personnes souffrant de précarité énergétique notamment celles n’ayant pas réalisé de déclaration d’imposition ou ayant vu leur situation changer au cours des deux dernières années ». Par ailleurs, le montant de ce chèque « n’est pas à la hauteur des besoins », selon l’organisme. Rappelons qu’en 2015, la facture énergétique moyenne d’un foyer français s’élevait à 1.400 euros. « Ce dispositif ne résout ni la question de la solvabilisation des ménages, ni celle de la prévention des impayés d’énergie », estime l’Unccas, qui a mené l’enquête. Selon cette dernière, les impayés d’énergie « sont en effet le plus fréquemment compris entre 150 et 450 euros, et dépassent souvent 600 euros par an ».
Torange.biz
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Le Sydev et Bouygues énergies et services inaugurent le projet Pharre
Le Sydev et Bouygues énergies et services inaugurent le projet Pharre
Ce lundi 21 septembre, le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev) et Bouygues énergies et services ont inauguré leur projet de production d'énergie renouvelable, pilotage intelligent et stockage, Pharre.
Raccordement solaire : le second trimestre 2020 moins catastrophique que prévu
Raccordement solaire : le second trimestre 2020 moins catastrophique que prévu
Le Think tank France Territoire Solaire vient de publier son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque pour le second trimestre 2020 en France. L’impact de la crise sanitaire sur le marché s’avère moins prononcé que prévu.
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
Cette semaine, Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'advizeo revient sur les enjeux du décret tertiaire de la loi Elan et propose des pistes pour atteindre l'objectif de réduction de 40% de la consommation des bâtiments tertiaires à l'horizon 2030.
Jean-Pascal de Peretti est le nouveau président du Serce
Jean-Pascal de Peretti est le nouveau président du Serce
Jean-Pascal de Peretti vient d'être élu président du Serce, syndicat des entreprises de la transition énergétique et numérique.
Coup de pouce aux CEE en cas de rénovation globale
Coup de pouce aux CEE en cas de rénovation globale
Le ministère de la Transition écologique annonce un « coup de pouce » aux certificats d’économies d’énergie (CEE) permettant les rénovations globales et performantes des logements.
[Tribune] Le non-sens de la voiture électrique qui fonctionne sans énergies renouvelables !
[Tribune] Le non-sens de la voiture électrique qui fonctionne sans énergies renouvelables !
Julien Tchernia, cofondateur et président du fournisseur d'énergie alternatif, ekWateur, propose un zoom sur la voiture électrique. "Si elle fonctionne aux énergies fossiles, elle perd tout son caractère vert ! Il faut donc (re)penser le marché et faire en sorte que véhicule électrique et énergie renouvelable aillent de pair", estime-t-il.
Un film ultra-mince pour accroître le rendement des panneaux solaires
Un film ultra-mince pour accroître le rendement des panneaux solaires
Une entreprise innovante finlandaise a conçu un film photovoltaïque ultra-mince qui, une fois posé sur des panneaux solaires conventionnels, permet d’en accroître le rendement énergétique de 5 à 10 %.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.