CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Les propositions de la FNCCR pour développer la méthanisation
ÉNERGIE

Les propositions de la FNCCR pour développer la méthanisation

PUBLIÉ LE 23 FÉVRIER 2018
A.B.
Archiver cet article
Les propositions de la FNCCR pour développer la méthanisation
Alors que demain s’ouvre le Salon de l’agriculture et que le président de la République a annoncé devant un millier d’agriculteurs réunis le 22 février, à l’Élysée, la création d’un fond de prêts de 100 millions d’euros pour développer la méthanisation, la FNCCR, au nom des collectivités qu’elle représente, dévoile ses 25 propositions pour libérer la filière.
 
Assurer 10 % de la consommation de gaz à partir de biométhane en 2030 : c’est l’objectif que s’est fixé la France. D’autres, et pas des moindres (Ademe, GRDF, GRTgaz) poussent jusqu’aux 100 % à l’horizon 2050. C’est dans ce cadre que la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), qui regroupe des collectivités locales et des groupements de collectivités, a souhaité faire entendre sa voix. Ses 25 propositions s’articulent autour de trois axes.
Tout d’abord, le développement du biométhane comme carburant : ce qui suppose, entre autres, la création de stations de (bio)GNV (gaz naturel véhicule), des aides à la mutation des flottes captives pour qu’elles utilisent ce carburant et la mise en place d’un Plan d’investissement d’avenir (PIA) pour accompagner le développement des stations d’avitaillement.

Mieux accompagner la filière

Ensuite, la FNCCR demande une réévaluation des niveaux d’accompagnement de la filière d’injection dans le réseau de gaz naturel. À ses yeux, cette filière n’est pas suffisamment accompagnée et de nombreux projets ne trouvent pas de rentabilité suffisante. La fédération propose, entre autres, de revaloriser les tarifs d’injection du biométhane et de majorer les primes afin d’accroître la visibilité des projets sur le court et moyen terme. Elle demande aussi la constitution d’un fonds de garantie pour l’accompagnement financier des projets et l’expérimentation du rebours, qui consiste à pouvoir inverser les flux de gaz, palliant ainsi les déficits de consommation à certains moments de l’année.
Enfin, la FNCCR souhaite que l’essor de la méthanisation s’inscrive dans des projets de territoire. Cela impliquerait une gestion locale concertée à l’échelle du département de tous les déchets méthanisables : déchets agricoles, déchets issus des collectivités et des stations d’épuration, des particuliers et des industriels. Elle propose une augmentation des fonds chaleur et déchets de l’Ademe et une consultation de la collectivité organisatrice de la distribution de gaz.
Avec ces mesures, la FNCCR estime que la filière disposera alors de la visibilité nécessaire pour accélérer son développement. Et de rappeler que le biogaz contribue à la réduction des gaz à effet de serre, mais aussi du déficit commercial, tout en créant des emplois non localisables.
 
© Pixabay
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie
Catherine Cousinard nommée directrice générale déléguée de Spie batignolles énergie
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération
Rénovation énergétique : Ithaque lance une campagne de recrutement
Rénovation énergétique : Ithaque lance une campagne de recrutement
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
IFP School lance un programme master dédié à l’hydrogène
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS