EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ ÉNERGIE

Etude : une rénovation énergétique complète serait plus rentable que des chantiers successifs

Par E.G. Publié le 19 juin 2018.
Etude : une rénovation énergétique complète serait plus rentable que des chantiers successifs
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Institut négaWatt a publié lundi 18 juin, les résultats d’une étude sur la rénovation thermique et la précarité énergétique : selon les conclusions, une rénovation complète et de niveau BBC-Rénovation « ouvre un nouveau modèle économique qui la rend accessible aux 5,6 millions de ménages en précarité énergétique ».

« En optimisant les dispositifs financiers actuels, l’étude montre que l’Etat pourrait soutenir la rénovation complète et performante de plus de 600.000 logements par an (contre à peine quelques milliers aujourd’hui) », déclare l’Institut négaWatt, qui a réalisé cette étude en partenariat avec la SEM Energies Posit’if. Les deux instituts concluent que pour être efficace, une rénovation doit être faite complètement en une fois, « au lieu de multiplier des travaux énergétiques (…) successifs » : « L’idée, largement partagée au niveau national, que le foisonnement de travaux énergétiques conduira naturellement à la performance à terme se révèle être une illusion, faute de vision globale en amont, et de coordination des travaux », souligne l’étude. De plus, une rénovation par étape engendre des coût cumulés élevés, une dégradation de la qualité de l’air intérieur « faute d’une ventilation adaptée », ou encore des économies d’énergie plus faibles qu’attendues. « La stratégie actuelle de rénovation "par étapes" ne permettra pas d’atteindre la performance du parc bâti en 2050 », ajoutent négaWatt et la SEM Energies Posit’if. Par ailleurs, une rénovation « complète et performante » permettrait de faire émerger « un nouveau modèle économique et financier, qui la rendrait accessible à tous ». Une conclusion développée grâce à plusieurs retours d’expérience, qui montrent que ce type de rénovation « rend possible la transformation des factures de chauffage en mensualités de prêt d’un montant équivalent, tout en atteignant la performance visée au niveau national, sur des durées de prêt inférieures à 18 ans ».

Afin d’éprouver les résultats de cette étude, négaWatt et la SEM Energies Posit’if ont lancé un appel aux acteur de la rénovation énergétique pour « lancer rapidement un ou des pilotes opérationnels pour lever les freins à la rénovation complète et performante ». Pour cela, les porteurs de l’étude évoquent 4 innovations : la création d’une offre locale de rénovation complète et performante « basée notamment sur des groupements d’artisans locaux » ; le « remplacement des centaines d’aides actuelles par un unique prêt bonifié » ; le suivi et le contrôle systématique de la performance de chaque rénovation ; et un accompagnement rapproché des ménages.
Rénovation énergétique de la copropriété Beccaria (Paris XII) Crédit : Agence parisienne du climat
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
16 janvier 2023
Tribune | « L’agrivoltaïsme : une pratique désormais définie et encadrée » Adopté en première lecture, le projet de loi d’accélération pour les énergies renouvelables offre un cadre juridique pour un développement raisonné et durable de l‘agrivoltaïsme. Pour Frédéric Lebeau, professeur à l'université de Liège, et Pascal Brunet Chef de projet Énergie et Numérique Naldeo Technologies & Industries, ce sont « des évolutions bienvenues quant à la réglementation et la caractérisation des projets ». 
Tribune | « L’agrivoltaïsme : une pratique désormais définie et encadrée »
23 septembre 2022
À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques Sun’Agri, spécialiste français de l’agrivoltaïsme dynamique, étudie avec la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales les effets d’un dispositif agrivoltaïque sur un verger de poiriers à Llupia (Pyrénées-Orientales). 
À Llupia, l'agrivoltaïsme protège une culture fruitière des aléas climatiques
10 janvier 2023
Orange installe sa première ferme solaire en Europe Le spécialiste de l’autoconsommation électrique solaire Reservoir Sun accompagne Orange dans son projet d'installation d’une centrale photovoltaïque à Bercenay-en-Othe (Aube). Dès 2025, elle couvrira 20 % des besoins énergétiques de son site de télécommunications par satellite.
Orange installe sa première ferme solaire en Europe
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Technicien de maintenance irrigation-photovoltaïque
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe paysagiste
- Chef de Pôle BTP F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola