Développé dans le cadre de la démarche « Socol » (pour « solaire collectif ») lancée en 2009 par le syndicat des professionnels de l’énergie solaire Enerplan, ce logiciel se rénove après trois ans de travaux. La nouvelle version permet l’intégration directe des nouveaux coefficients des capteurs, le calcul des pertes de boucle et du taux d’économie d’énergie, la prise en compte de la possibilité d’apports solaires indirects et l’ajout du calcul de la production solaire au primaire.
PUBLICITÉ
« Une meilleure cohérence avec la réalité »
Enerplan indique que « les experts ont procédé à une refonte des possibilités d’entrée des données qui offre plus de souplesse et une meilleure cohérence avec la réalité. Cette amélioration se traduit dans la définition de l’installation (primaire, échangeur), des besoins (distribution et températures) mais aussi pour la définition de l’ensoleillement avec la possibilité d’intégrer des données issues d’un logiciel de calcul de masque ».
« Solo » s’adresse en particulier aux installateurs et aux bureaux d’études. Il est développé avec le soutien de l’Ademe, de GRDF, de Tecsol et de l’Ines.