EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’énergie les plus « verts »

Par E.G. Publié le 1er octobre 2018.
Greenpeace publie un classement des fournisseurs d’énergie les plus « verts »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Vendredi 28 septembre dernier, l’ONG Greenpeace a mis en ligne sur son site, un classement des fournisseurs d’électricité selon leur contribution au développement des énergies renouvelables.

Greenpeace a publié un classement comparatif entre les « fournisseurs d’électricité qui proposent des offres vertes », afin de « démêler le vert du faux », peut-on lire sur le site de l’ONG. Ainsi, trois fournisseurs sont classés comme étant « vraiment verts » : Energie d’ici, Enercoop et Ilek, qui favorisent l’énergie renouvelable (notamment hydraulique) produite par de petits producteurs indépendants.

Six fournisseurs sont classés « en bonne voie », à savoir, Planète oui, ekWateur, Energem, GEG, Sélia et Alterna : tous se procurent en partie de l’électricité d’origine nucléaire. Pour Greenpeace, quatre fournisseurs proposant de l’électricité verte sont « à la traîne ». Il s’agit de Plüm énergie, Proxelia, Lucia et Energies du Santerre, qui s’approvisionnent en majorité « sur le marché de gros, qui est essentiellement non renouvelable », explique l’ONG.

Total, Direct énergie, EDF, Engie… dans le bas du classement

Enfin, six fournisseurs sont « vraiment mauvais » en matière d’énergie verte selon ce classement : Total spring, Direct énergie, Engie, Happ-e (Engie), Sowee et EDF. Greenpeace souligne par exemple que le groupe Total « investit massivement dans des énergies émettrices de gaz à effet de serre et des projets de forage pétrolier menaçant la biodiversité et le climat ». De leur côté, Direct énergie et Engie « font des efforts pour investir dans les énergies renouvelables », mais des efforts encore insuffisants selon ce classement : Engie « continue de produire une électricité émettrice de gaz à effet de serre et très polluante », et Direct énergie « produisait et achetait en 2017, encore principalement de l’électricité non renouvelable », peut-on lire sur le site de l’ONG.
Pixabay
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni Lhyfe, l'un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 27 février son souhait d'implanter une première usine au Royaume-Uni.
Hydrogène : Lhyfe lance un premier site de production au Royaume-Uni
1er décembre 2023
Bornes de recharge électrique : UFC-Que Choisir dénonce des « aberrations tarifaires » Payez-vous 800 % de plus que votre voisin lorsque vous rechargez votre voiture électrique ? Possible, alerte UFC-Que Choisir dans une étude publiée fin novembre. L’association dénonce, dans un rapport sur les bornes de recharge, un système de tarification « opaque », qui conduit à des dérives.
Bornes de recharge électrique : UFC-Que Choisir dénonce des « aberrations tarifaires »
18 janvier 2024
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène La mise en route du projet est prévue pour fin 2024. Il doit permettre d’alimenter en hydrogène des bus et des véhicules de collecte de déchets.
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola