EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Méthanisation et biogaz : trois contrats d'injection signés en Nouvelle-Aquitaine

Par La Rédaction. Publié le 7 novembre 2018.
Méthanisation et biogaz : trois contrats d'injection signés en Nouvelle-Aquitaine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
GRDF annonce, lors de la Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation, ce 7 novembre prochain, la signature de trois contrats d’injection biométhane. Une première dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine.
 
La production de gaz vert par méthanisation contribue à la transition énergétique des territoires et favorise le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement. En outre, la filière biométhane crée des emplois non-délocalisables directs : entre un et trois emplois par site. En tout sur l’ensemble du territoire français, on estime à 2000 à 3000, les emplois directs à horizon 2020.
 
Au vu du dynamisme de la filière, l’ambition est d’inscrire pleinement cette énergie renouvelable dans la transition énergétique et d’injecter 30% de gaz vert dans les réseaux d’ici à 2030. Certains scénarios définissent même des perspectives qui permettraient d’atteindre 100% de gaz vert en 2050. Cette signature constitue donc une étape importante, contractualisant avec GRDF l’injection du biométhane dans le réseau de distribution et concrétise l’arrivée du gaz vert dans le nord Nouvelle-Aquitaine.
 
À Celles-sur-Belle (79), l’unité de méthanisation utilisera 21.000 tonnes de matières dont principalement du fumier de bovin,  caprin,  équin, poules, et lisier porcin et bovins et issues de céréales et lactosérum de laiterie. La production est estimée à 100 m3/h doit 9 GWh (l’équivalent de 750 foyers chauffés au gaz). La mise en service est prévue en août 2019.
 
À Surgères (17), 39.000 tonnes de matières dont principalement des CIVES (cultures intermédiaires), déchets verts de tontes de pelouses, fumier de bovin, aprins, ovins, canards, et lisier porcins bovins canards, issues de céréales, alimenteront une unité de biogaz qui fournira 225 m3/h soit 20 GWh (1 690 foyers chauffés au gaz) dès octobre 2019.
 
À Melle (79), 36.000 tonnes de matières dont principalement du fumier de bovin, caprins,  ovins, et lisier porcins et bovins, issues de céréales, seront converties en biogaz par une unité produisant 203 m3/h soit 18 GWh (1 520 foyers chauffés au gaz) à partir de décembre 2019.
Crédit photo : Ecocea
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 novembre 2023
Bouygues Energies & Services construit le plus grand parc solaire de Suède Le parc solaire, actuellement en construction au sud de la Suède, fournira 100 GWh au réseau électrique. Son exploitation est prévue pour 2025.
Bouygues Energies & Services construit le plus grand parc solaire de Suède
14 décembre 2023
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun La centrale doit permettre de réduire la consommation de gaz de Lactalis à Verdun. 
La plus grande centrale solaire thermique de France inaugurée par Newheat et Lactalis à Verdun
15 janvier 2024
CEE : Enalia devient Adeena Ce changement de nom fait suite au rachat d’Enalia, l’un des leaders français du secteur de l’efficacité énergétique, par Edeis. 
CEE : Enalia devient Adeena
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola