Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Méthanisation et biogaz : trois contrats d'injection signés en Nouvelle-Aquitaine

Partager :
Méthanisation et biogaz : trois contrats d'injection signés en Nouvelle-Aquitaine
Par La Rédaction, le 7 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
GRDF annonce, lors de la Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation, ce 7 novembre prochain, la signature de trois contrats d’injection biométhane. Une première dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine.

La production de gaz vert par méthanisation contribue à la transition énergétique des territoires et favorise le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement. En outre, la filière biométhane crée des emplois non-délocalisables directs : entre un et trois emplois par site. En tout sur l’ensemble du territoire français, on estime à 2000 à 3000, les emplois directs à horizon 2020.

Au vu du dynamisme de la filière, l’ambition est d’inscrire pleinement cette énergie renouvelable dans la transition énergétique et d’injecter 30% de gaz vert dans les réseaux d’ici à 2030. Certains scénarios définissent même des perspectives qui permettraient d’atteindre 100% de gaz vert en 2050. Cette signature constitue donc une étape importante, contractualisant avec GRDF l’injection du biométhane dans le réseau de distribution et concrétise l’arrivée du gaz vert dans le nord Nouvelle-Aquitaine.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À Celles-sur-Belle (79), l’unité de méthanisation utilisera 21.000 tonnes de matières dont principalement du fumier de bovin,  caprin,  équin, poules, et lisier porcin et bovins et issues de céréales et lactosérum de laiterie. La production est estimée à 100 m3/h doit 9 GWh (l’équivalent de 750 foyers chauffés au gaz). La mise en service est prévue en août 2019.

À Surgères (17), 39.000 tonnes de matières dont principalement des CIVES (cultures intermédiaires), déchets verts de tontes de pelouses, fumier de bovin, aprins, ovins, canards, et lisier porcins bovins canards, issues de céréales, alimenteront une unité de biogaz qui fournira 225 m3/h soit 20 GWh (1 690 foyers chauffés au gaz) dès octobre 2019.

À Melle (79), 36.000 tonnes de matières dont principalement du fumier de bovin, caprins,  ovins, et lisier porcins et bovins, issues de céréales, seront converties en biogaz par une unité produisant 203 m3/h soit 18 GWh (1 520 foyers chauffés au gaz) à partir de décembre 2019.

Crédit photo : Ecocea
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Global Bioenergies enregistre une perte nette de 13,6 millions d’euros en 2018
En 2018, le groupe Global Bioenergies a enregistré une perte nette de 13,6 millions d’euros, soit une amélioration par rapport à l’année 2017.
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Le 3 avril, le Comité national d'agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l'interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
Energies renouvelables : la Banque postale signe un accord avec la BEI
A l'occasion des troisièmes assises de la banque citoyenne ce mercredi 17 avril, la Banque postale a signé un accord-cadre avec la Banque européenne d'investissement afin de favoriser le développement des énergies renouvelables en France.
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
La filière de la méthanisation et du biogaz recrute
Alors que les ambitions de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) pour le biogaz sont en baisse par rapport aux objectifs portés par les acteurs de la filière, ces derniers tiennent à rappeler que leurs besoins en termes de recrutements et de formations demeurent importants.
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Dans le cadre du grand débat national, la Fédération des services énergie environnement (Fedene) publie des fiches thématiques d'information sur ses domaines d'expertise : la précarité énergétique, la réduction des consommations d'énergie, la chaleur renouvelables ou encore la fiscalité énergétique.
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
D’après l’observatoire du biométhane publié par le think tank France biométhane, les 32 nouveaux sites d’injection implantés en 2018, représentent une augmentation de 73 % par rapport à l’année 2017.
Un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique
Un appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique
Le fonds de dotation Valorem vient de lancer un appel à projets à destination d'associations et acteurs du monde social, pour lutter contre la précarité énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Génie électrique (H/F)
- Contrôleur de Gestion H/F
- Architecte paysagiste
- Chargé d'affaires maintenance mécanique F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.