Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Electricité d'origine renouvelable : une croissance indéniable … et insuffisante

Partager :
Electricité d'origine renouvelable : une croissance indéniable … et insuffisante
Par Laurence Madoui, le 11 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
L’essor de la production d’électricité d’origine renouvelable est basé sur l’éolien et le photovoltaïque, tenus d’installer 2 GW/an de nouvelles capacités jusqu’à 2023. Un rythme jugé « difficile à tenir » par l’Observatoire des énergies renouvelables, pour qui le développement des autres filières (biogaz, biomasse) est insuffisant.

L’électricité d’origine renouvelable a couvert 18,4 % de la consommation nationale (soit 88.900 GWh produits) en 20171, selon le baromètre publié le 10 janvier par l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER). Elle pesait alors 15,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 47.620 emplois directs.

Solaire et éolien tirent la croissance

Avec 53.500 MW aujourd’hui installés (métropole et DOM, hors Mayotte), l’objectif établi pour fin 2018 par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 2016 est atteint à 97 %. Pour remplir celui fixé pour fin 2023 par la PPE actualisée fin 2018, les capacités devront croître de 31 %.

Si l’hydroélectricité reste le pilier de la production (48 % des capacités), l’éolien et le photovoltaïque (92 % des capacités créées de 2010 à 2017) viennent la « talonner », relève Raphaël Gerson, de l’Ademe. « L’éolien la supplante en termes de chiffre d’affaires et d’emplois et ce n’est qu’un début », affirme l’adjoint au chef du service réseaux et énergies renouvelables. Eolien terrestre et photovoltaïque doivent installer 2 GW/an jusqu’en 2023, aux termes de la dernière PPE.

Le Nimby se lève sur le photovoltaïque de masse

Pour Vincent Jacques le Seigneur, président d’Observ’ER, la directive de décembre 2018 ancre une « tendance lourde », donnant de la visibilité aux investisseurs : en 2030, les renouvelables devront couvrir 32 % de la consommation d’énergie totale de l’Union et 14 % de celle utilisée dans les transports. Si l’autoconsommation (90 % des demandes de raccordement) relance le photovoltaïque sur le segment des petites puissances, « l’arrivée de grandes centrales au sol – comme la ferme de 1,2 GW envisagée en Lot-et-Garonne qui condamnerait 600 ha de forêt– risque de mener au syndrome Nimby (Not in my backyard) déjà subi par l’éolien. Pour être acceptable, cette expansion doit être encadrée et ne pas empiéter sur d’autres activités ». L’étude sur le potentiel des zones délaissées que s’apprête à publier l’Ademe révèle un espace disponible « conséquent et à l’abri des conflits d’usage », indique Raphaël Gerson.

Dans l’éolien, l’acceptation sociale sera favorisée par l’allocation aux collectivités de 20 % des recettes fiscales (loi de finances 2019) et le recours au financement citoyen, déjà pratiqué dans un projet sur trois. Le foisonnement des sociétés d’économie mixte depuis 2015 (loi de transition énergétique) conforte l’adhésion aux projets, portés par des élus ruraux proches des citoyens, observe Pascal Sokoloff, directeur de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.

Piètre score pour l’offshore

Vincent Jacques le Seigneur juge « fort dommageable la prudence des autorités sur l’éolien en mer. Au large de la Corse, 32 machines de nouvelle génération (10 MW de puissance) suffiraient à satisfaire les besoins de l’île ».

Visant 2,4 GW installés fin 2023, « la PPE ne couvre même pas l’intégralité des projets dans les tuyaux », note Frédéric Tuillé, responsable des études d’Observ’ER.



1 : En 2016, les renouvelables assuraient 36,6 % de l’électricité en Espagne, 34 % en Italie et 32,2 % en Allemagne.
Crédit : EDF.FR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
La filière électrique quantifie ses besoins en formation et recrutement
La filière électrique quantifie ses besoins en formation et recrutement
Le secteur électrique produira, dans dix-huit mois, une étude sur les besoins en formation et en emploi à l’horizon 2030, découlant des trajectoires tracées par la programmation pluriannuelle de l’énergie.
West Energies et la Banque des territoires acquièrent le plus grand parc photovoltaïque normand
West Energies et la Banque des territoires acquièrent le plus grand parc photovoltaïque normand
Le 16 mai dernier, la Banque des territoires et la société d'économie mixte West Energies ont signé l'acquisition du parc photovoltaïque normand « Terres neuves », pour un montant de 12,3 millions d'euros.
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
Dans un avis publié ce lundi 8 avril, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recommande la redistribution intégrale de la contribution climat-énergie, aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises.
Eolien en mer : la contre-proposition du SER vise l’installation de 1 GW par an d’ici 2024
Eolien en mer : la contre-proposition du SER vise l’installation de 1 GW par an d’ici 2024
Le Syndicat des énergies renouvelables plaide pour un relèvement de l’ambition en matière d’éolien en mer, que le projet de décret sur la PPE relègue à un quasi statu quo.
Suez inaugure à Marseille sa plus grande unité nationale de production de biométhane
Suez inaugure à Marseille sa plus grande unité nationale de production de biométhane
Ce mardi 2 avril, Suez, via sa filiale locale Sernamm, a inauguré à Marseille, en présence des partenaires du projet – la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ademe – l’unité de production de biométhane à partir des boues issues du traitement des eaux usées.
Eolien : la production européenne augmente mais le nombre de nouvelles installations baisse
Eolien : la production européenne augmente mais le nombre de nouvelles installations baisse
D'après le baromètre éolien d'Eurobserv'er, la production d'électricité d'origine éolienne a augmenté en 2018 en Europe, mais le nombre d'installations a stagné.
Tarifs réglementés d'électricité : Luciole prône la suppression du plafond de l'ARENH
Alors que le ministre de de la transition écologique a confirmé la hausse des tarifs réglementés d'électricité ce mardi 2 avril, l'association Luciole demande aux pouvoirs publics de relever, voire de supprimer, le plafond de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH).
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
4 Juin 2019
13èmes Etats Généraux de la méthanisation
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ (H/F) Saint-Brice-sous-Forêt
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Evaluateur Qualiticien - Formateur F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.