CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Electricité d'origine renouvelable : une croissance indéniable … et insuffisante
ÉNERGIE

Electricité d'origine renouvelable : une croissance indéniable … et insuffisante

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2019
LAURENCE MADOUI
Archiver cet article
Electricité d'origine renouvelable : une croissance indéniable … et insuffisante
L’essor de la production d’électricité d’origine renouvelable est basé sur l’éolien et le photovoltaïque, tenus d’installer 2 GW/an de nouvelles capacités jusqu’à 2023. Un rythme jugé « difficile à tenir » par l’Observatoire des énergies renouvelables, pour qui le développement des autres filières (biogaz, biomasse) est insuffisant.

L’électricité d’origine renouvelable a couvert 18,4 % de la consommation nationale (soit 88.900 GWh produits) en 20171, selon le baromètre publié le 10 janvier par l’Observatoire des énergies renouvelables (Observ’ER). Elle pesait alors 15,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 47.620 emplois directs.

Solaire et éolien tirent la croissance

Avec 53.500 MW aujourd’hui installés (métropole et DOM, hors Mayotte), l’objectif établi pour fin 2018 par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de 2016 est atteint à 97 %. Pour remplir celui fixé pour fin 2023 par la PPE actualisée fin 2018, les capacités devront croître de 31 %.

Si l’hydroélectricité reste le pilier de la production (48 % des capacités), l’éolien et le photovoltaïque (92 % des capacités créées de 2010 à 2017) viennent la « talonner », relève Raphaël Gerson, de l’Ademe. « L’éolien la supplante en termes de chiffre d’affaires et d’emplois et ce n’est qu’un début », affirme l’adjoint au chef du service réseaux et énergies renouvelables. Eolien terrestre et photovoltaïque doivent installer 2 GW/an jusqu’en 2023, aux termes de la dernière PPE.

Le Nimby se lève sur le photovoltaïque de masse

Pour Vincent Jacques le Seigneur, président d’Observ’ER, la directive de décembre 2018 ancre une « tendance lourde », donnant de la visibilité aux investisseurs : en 2030, les renouvelables devront couvrir 32 % de la consommation d’énergie totale de l’Union et 14 % de celle utilisée dans les transports. Si l’autoconsommation (90 % des demandes de raccordement) relance le photovoltaïque sur le segment des petites puissances, « l’arrivée de grandes centrales au sol – comme la ferme de 1,2 GW envisagée en Lot-et-Garonne qui condamnerait 600 ha de forêt– risque de mener au syndrome Nimby (Not in my backyard) déjà subi par l’éolien. Pour être acceptable, cette expansion doit être encadrée et ne pas empiéter sur d’autres activités ». L’étude sur le potentiel des zones délaissées que s’apprête à publier l’Ademe révèle un espace disponible « conséquent et à l’abri des conflits d’usage », indique Raphaël Gerson.

Dans l’éolien, l’acceptation sociale sera favorisée par l’allocation aux collectivités de 20 % des recettes fiscales (loi de finances 2019) et le recours au financement citoyen, déjà pratiqué dans un projet sur trois. Le foisonnement des sociétés d’économie mixte depuis 2015 (loi de transition énergétique) conforte l’adhésion aux projets, portés par des élus ruraux proches des citoyens, observe Pascal Sokoloff, directeur de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.

Piètre score pour l’offshore

Vincent Jacques le Seigneur juge « fort dommageable la prudence des autorités sur l’éolien en mer. Au large de la Corse, 32 machines de nouvelle génération (10 MW de puissance) suffiraient à satisfaire les besoins de l’île ».

Visant 2,4 GW installés fin 2023, « la PPE ne couvre même pas l’intégralité des projets dans les tuyaux », note Frédéric Tuillé, responsable des études d’Observ’ER.



1 : En 2016, les renouvelables assuraient 36,6 % de l’électricité en Espagne, 34 % en Italie et 32,2 % en Allemagne.
Crédit : EDF.FR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Reden recrute un directeur développement groupe
Reden recrute un directeur développement groupe
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
Méthanisation : la Normandie suspend ses aides suite à des dérives
Méthanisation : la Normandie suspend ses aides suite à des dérives
La filière hydrogène se consolide en France
La filière hydrogène se consolide en France
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS