Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

La consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% en Europe en 2017

Partager :
La consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% en Europe en 2017
Par E.G, le 18 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après le baromètre Eurobserv’er, la consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% dans l’Union européenne en 2017.

Avec une hausse de 1,7% en 2017, la consommation européenne de biomasse solide atteint 98,9 Mtep. « La consommation de chaleur issue de biomasse a augmenté de 1,4% pour atteindre 79,9 Mtep », ajoute le baromètre Eurobserv’er qui vient de paraître ce vendredi 18 janvier. D’après l’observatoire, les fortes températures enregistrées en 2017 ont réduit les besoins en chaleur. « D’après Eurobserv’er, la chaleur utilisée par le consommateur final n’a augmenté que de 1% par rapport à 2016, tandis que la chaleur brute issue de biomasse vendue aux réseaux de chaleur a crû de 4,1%. », est-il précisé.

La part d’énergie primaire issue de biomasse produite dans l’Union européenne a augmenté de 10,5%. « En revanche, une croissance plus faible de la production européenne du granulé (6,2%) a accentué la dépendance aux importations, notamment des Etats-Unis et du Canada », souligne le baromètre. En 2018, 5% de la consommation brute de l’UE provenait de produits biomasse importés.

L’Allemagne est le pays qui consomme le plus de biomasse solide (12,4 Mtep), suivie de la France (10,8 Mtep) et de la Suède (9,3 Mtep). « Cependant, les trois principaux consommateurs d’énergie issue de biomasse solide en tep par habitant sont la Finlande (1,519), la Suède (0,956) et l’Estonie (0,683) », est-il précisé. L’Allemagne est également le principal producteur d’énergie primaire issue de biomasse (0,1 Mtep). « Au Danemark, la consommation d’énergie primaire a continué son expansion initiée il y a 3 ans, avec une croissance annuelle de 14,2% », ajoute l’observatoire. Notamment grâce à la conversion de centrales au charbon ou au gaz, en centrales de cogénération.
DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Energies renouvelables : la Banque postale signe un accord avec la BEI
A l'occasion des troisièmes assises de la banque citoyenne ce mercredi 17 avril, la Banque postale a signé un accord-cadre avec la Banque européenne d'investissement afin de favoriser le développement des énergies renouvelables en France.
L'usine de valorisation énergétique du Grand Poitiers sera exploitée par Idex Environnement
L'usine de valorisation énergétique du Grand Poitiers sera exploitée par Idex Environnement
La communauté urbaine du Grand Poitiers a annoncé ce mercredi 17 avril, confier l'exploitation de son usine de valorisation énergétique à Idex Environnement pour une durée de six ans.
EDF lance Hynamics, une filiale consacrée à l’hydrogène
Mardi 2 avril, EDF a lancé une filiale baptisée Hynamics, consacrée à la production et la commercialisation d’hydrogène bas carbone pour l’industrie et la mobilité.
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
Amorce et le Cerema publient un rapport sur la rénovation des réseaux de chaleur
L'association de collectivités territoriales, Amorce, et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), publient les résultats d'une enquête sur la rénovation des réseaux de chaleur anciens et défectueux.
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Grand débat national : la Fedene publie onze fiches thématiques
Dans le cadre du grand débat national, la Fédération des services énergie environnement (Fedene) publie des fiches thématiques d'information sur ses domaines d'expertise : la précarité énergétique, la réduction des consommations d'énergie, la chaleur renouvelables ou encore la fiscalité énergétique.
A partir du 23 mars, la France ne consommera que des énergies fossiles et nucléaires
A partir du 23 mars, la France ne consommera que des énergies fossiles et nucléaires
A partir du samedi 23 mars, la France ne consommera plus que des énergies fossiles et nucléaires, alerte le fournisseur d'énergies renouvelables Ilek, sur la base des chiffres de RTE, Enedis, du Syndicat des énergies renouvelables et de l'Association des distributeurs.
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
Les exploitations agricoles pourraient réduire leurs consommations énergétiques de 26 à 43%
A l'occasion du Salon international de l'agriculture qui se tient jusqu'au 3 mars prochain au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), publie ce jeudi 28 février, une étude sur l'efficacité énergétique dans l'agriculture.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Chef d'exploitation H/F
- Valoriste
- Chef de projet automobile F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.