Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% en Europe en 2017

Partager :
La consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% en Europe en 2017
Par E.G, le 18 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
D’après le baromètre Eurobserv’er, la consommation de biomasse solide a augmenté de 1,7% dans l’Union européenne en 2017.

Avec une hausse de 1,7% en 2017, la consommation européenne de biomasse solide atteint 98,9 Mtep. « La consommation de chaleur issue de biomasse a augmenté de 1,4% pour atteindre 79,9 Mtep », ajoute le baromètre Eurobserv’er qui vient de paraître ce vendredi 18 janvier. D’après l’observatoire, les fortes températures enregistrées en 2017 ont réduit les besoins en chaleur. « D’après Eurobserv’er, la chaleur utilisée par le consommateur final n’a augmenté que de 1% par rapport à 2016, tandis que la chaleur brute issue de biomasse vendue aux réseaux de chaleur a crû de 4,1%. », est-il précisé.

La part d’énergie primaire issue de biomasse produite dans l’Union européenne a augmenté de 10,5%. « En revanche, une croissance plus faible de la production européenne du granulé (6,2%) a accentué la dépendance aux importations, notamment des Etats-Unis et du Canada », souligne le baromètre. En 2018, 5% de la consommation brute de l’UE provenait de produits biomasse importés.

L’Allemagne est le pays qui consomme le plus de biomasse solide (12,4 Mtep), suivie de la France (10,8 Mtep) et de la Suède (9,3 Mtep). « Cependant, les trois principaux consommateurs d’énergie issue de biomasse solide en tep par habitant sont la Finlande (1,519), la Suède (0,956) et l’Estonie (0,683) », est-il précisé. L’Allemagne est également le principal producteur d’énergie primaire issue de biomasse (0,1 Mtep). « Au Danemark, la consommation d’énergie primaire a continué son expansion initiée il y a 3 ans, avec une croissance annuelle de 14,2% », ajoute l’observatoire. Notamment grâce à la conversion de centrales au charbon ou au gaz, en centrales de cogénération.
DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
[Tribune] Une rentrée placée sous le signe de la rénovation énergétique 
Cette semaine, Myriam Maestroni, fondatrice d’Economie d’Energie.fr et du think tank « e5T » et experte de la transition énergétique, revient sur la réforme du CITE et les enjeux de la rénovation énergétique.
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant rachète Hydréo
Hydro Power Plant, spécialisé dans la conception et la fabrication de turbines hydroélectriques, annonce, ce jeudi 19 septembre, le rachat d’Hydréo, fabricant d’équipements de vantellerie (vannes).
[Tribune] La géoénergie : une alternative durable à la climatisation
[Tribune] La géoénergie : une alternative durable à la climatisation
Cette semaine, Alice Chougnet-Sirapian, CEO et co-fondatrice de Geosophy et Quentin Barral, CTO et co-fondateur de Geosophy, présentent la géoénergie comme solution durable de rafraîchissement des bâtiments.
Copernicus fait des prévisions saisonnières pour orienter le secteur de l’énergie
Le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus, a développé un système de prévisions climatiques saisonnières, notamment afin d’aider les entreprises du secteur de l’énergie à planifier leur production et minimiser les risques potentiels.
[Tribune] Blockchain et transition énergétique : une cohabitation impossible ?
[Tribune] Blockchain et transition énergétique : une cohabitation impossible ?
Cette semaine, David Rodrigues, consultant pour le cabinet de conseil Square, revient sur le rôle de la blockchain dans la transition énergétique. "Perçue comme un gouffre énergétique, la technologie blockchain pourrait se révéler être une alliée pour le développement d’initiatives favorables à notre environnement", estime-t-il. 
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Renouvelables : Engie compte augmenter d’un tiers ses capacités d’ici 2021
Sur un marché désormais tiré par la demande des entreprises et des collectivités – non plus par des dispositifs de soutien d’Etat –, la moitié de la croissance attendue à court terme sera portée par des contrats d’approvisionnement direct de clients. Les premiers « Power Purchase Agreements » se nouent à l’étranger, la faiblesse du coût du kWh nucléaire (42 centimes) retardant la parité avec celui de l’électricité verte sur le marché français.
Le Serce change d'identité
Le Serce devient l’organisation professionnelle des entreprises de la transition énergétique et numérique, fait évoluer son logo et dévoile sa nouvelle baseline, dont la sémantique reflète le large champ de compétences de ses entreprises adhérentes dans le domaine de la transition énergétique et numérique.
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.