EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique

Par Eva Gomez. Publié le 22 janvier 2019.
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
A l’occasion de la tenue de la 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique, les premiers trophées « Hydrogénies », organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec Ademe et la Communauté urbaine de Dunkerque, ont été remis. Huit lauréats ont été récompensés.

Ce mardi 22 janvier à Dunkerque, huit lauréats ont été récompensés dans sept catégories : les trophées « Hydrogénies » ont été lancés lors de la dernière édition des assises européennes de la transition énergétique à Genève.

Ainsi, le prix de l’industrie décarbonée a été remis à Haffner Energy, qui produit de l’hydrogène à partir de biomasse. Le Syndicat mixte Mobihan Energies et le consortium « Vents de Dunkerque », arrivent ex-aequo pour le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables. Le Syndicat mixte Morbihan Energies est récompensé pour la production et l’installation d’une station hydrogène à partir d’une alimentation électrique photovoltaïque. Le Syndicat a également répondu à un appel à projet pour la motorisation de bateaux de transport de personnes à l’hydrogène. De son côté, « Vents de Dunkerque » a pour projet d’installer une à hydrogène à partir d’un parc éolien, avec deux véhicules en libre-service.

Le prix du transport terrestre de marchandises a été remis à Jean Chereau SAS, qui développe un prototype de transport frigorifique à l’hydrogène, en travaillant notamment sur la réduction de l’aérodynamisme, ou encore la réduction du poids des véhicules.

Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) a reçu le prix du service de transport de voyageurs, pour le développement d’une ligne de bus exclusivement hydrogène, qui sera mise en service à l’été 2019. Une station électrolyse est actuellement en cours de montage.

Le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation a été remis au « 24 heures de Saint-Jo », une course de voitures à hydrogène organisée par le lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Les voitures sont construites par les élèves, avec des piles à combustible de 30 watt.

La jeune pousse H2SYS a reçu le prix de la coopération internationale et de l’export. Cette start-up propose « le premier groupe électrogène qui fonctionne l’hydrogène ». L’entreprise a réalisé une hausse de 40% de son chiffre d’affaires à l’export.
 

Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le prix de la transition territoriale pour son projet « Zero emission valley » d’un investissement de plus de 50 millions d’euros, pour le déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène pour une flotte d’un millier de véhicules professionnels. Ce projet fait l’objet d’un partenariat public-privé avec la création de la société commerciale « Impulsion », dont la région est actionnaire aux côtés d’entreprises privées telles que Engie ou Michelin.
 
Crédit : D.Daguier / Département de la Manche
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 janvier 2023
L’Association française du gaz devient France gaz L’Association française du gaz adopte sa nouvelle identité France gaz qui concrétise son ambition technologique et industrielle visant la « décarbonation et la revitalisation des territoires ». 
L’Association française du gaz devient France gaz
25 novembre 2022
Luc Rémont préside EDF Luc Rémont prend ses fonctions de PDG d’EDF et remplace Jean-Bernard Lévy qui a quitté ses fonctions d’administrateur de la société.
Luc Rémont préside EDF
5 septembre 2022
HRS renforce son implantation en Auvergne-Rhône-Alpes Le spécialiste européen de la conception et de la fabrication des stations de ravitaillement en hydrogène, HRS, s'associe à Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la transition énergétique en région Auvergne-Rhône-Alpes.
HRS renforce son implantation en Auvergne-Rhône-Alpes
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola