Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique

Partager :
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
Par Eva Gomez, le 22 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion de la tenue de la 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique, les premiers trophées « Hydrogénies », organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec Ademe et la Communauté urbaine de Dunkerque, ont été remis. Huit lauréats ont été récompensés.

Ce mardi 22 janvier à Dunkerque, huit lauréats ont été récompensés dans sept catégories : les trophées « Hydrogénies » ont été lancés lors de la dernière édition des assises européennes de la transition énergétique à Genève.

Ainsi, le prix de l’industrie décarbonée a été remis à Haffner Energy, qui produit de l’hydrogène à partir de biomasse. Le Syndicat mixte Mobihan Energies et le consortium « Vents de Dunkerque », arrivent ex-aequo pour le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables. Le Syndicat mixte Morbihan Energies est récompensé pour la production et l’installation d’une station hydrogène à partir d’une alimentation électrique photovoltaïque. Le Syndicat a également répondu à un appel à projet pour la motorisation de bateaux de transport de personnes à l’hydrogène. De son côté, « Vents de Dunkerque » a pour projet d’installer une à hydrogène à partir d’un parc éolien, avec deux véhicules en libre-service.

Le prix du transport terrestre de marchandises a été remis à Jean Chereau SAS, qui développe un prototype de transport frigorifique à l’hydrogène, en travaillant notamment sur la réduction de l’aérodynamisme, ou encore la réduction du poids des véhicules.

Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) a reçu le prix du service de transport de voyageurs, pour le développement d’une ligne de bus exclusivement hydrogène, qui sera mise en service à l’été 2019. Une station électrolyse est actuellement en cours de montage.

Le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation a été remis au « 24 heures de Saint-Jo », une course de voitures à hydrogène organisée par le lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Les voitures sont construites par les élèves, avec des piles à combustible de 30 watt.

La jeune pousse H2SYS a reçu le prix de la coopération internationale et de l’export. Cette start-up propose « le premier groupe électrogène qui fonctionne l’hydrogène ». L’entreprise a réalisé une hausse de 40% de son chiffre d’affaires à l’export.
 

Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le prix de la transition territoriale pour son projet « Zero emission valley » d’un investissement de plus de 50 millions d’euros, pour le déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène pour une flotte d’un millier de véhicules professionnels. Ce projet fait l’objet d’un partenariat public-privé avec la création de la société commerciale « Impulsion », dont la région est actionnaire aux côtés d’entreprises privées telles que Engie ou Michelin.
 
Crédit : D.Daguier / Département de la Manche
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
[Dossier] Eolien terrestre : le financement citoyen, une clé de l’appropriation
Le parc éolien de la Luzette a profité de la dynamique d’une coopérative agricole locale sur les énergies renouvelables pour s’implanter en douceur, en associant les habitants et les collectivités.
Un appel à projets pour l'efficacité énergétique des bâtiments publics
Un appel à projets pour l'efficacité énergétique des bâtiments publics
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) lance un nouvel appel à projets à destination des collectivités souhaitant s'engager pour l'efficacité énergétique de leur patrimoine.
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
La doyenne des centrales nucléaires française, Fessenheim, près de la frontière allemande, ne produira plus d’électricité. Son second réacteur a été débranché ce lundi 29 juin au soir.
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les sons de basse fréquence, inaudibles, émis par les éoliennes ne sont pas nuisibles à la santé humaine, selon une étude finlandaise publiée ce lundi 22 juin.
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
L'île d'Yeu et Engie inaugurent un projet d'autoconsommation collective
Ce jeudi 2 juillet, Engie a inauguré un projet d'autoconsommation collective sur l'île d'Yeu (Vendée). La production et la consommation d'énergie solaire a débuté il y a un peu plus de deux mois et sera expérimentée pendant deux ans.
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée sa fondation sous l’égide de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat annonce que 60.000 dossiers ont été déposés pour Ma Prime Renov'. Le budget va être augmenté de 100 millions d'euros.
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'Exploitation - H/F
- Apprenti opérateur production/traitement H/F
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- TECHNICIEN METTEUR AU POINT INJECTION F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.