Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique

Partager :
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
Par Eva Gomez, le 22 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
A l’occasion de la tenue de la 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique, les premiers trophées « Hydrogénies », organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec Ademe et la Communauté urbaine de Dunkerque, ont été remis. Huit lauréats ont été récompensés.

Ce mardi 22 janvier à Dunkerque, huit lauréats ont été récompensés dans sept catégories : les trophées « Hydrogénies » ont été lancés lors de la dernière édition des assises européennes de la transition énergétique à Genève.

Ainsi, le prix de l’industrie décarbonée a été remis à Haffner Energy, qui produit de l’hydrogène à partir de biomasse. Le Syndicat mixte Mobihan Energies et le consortium « Vents de Dunkerque », arrivent ex-aequo pour le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables. Le Syndicat mixte Morbihan Energies est récompensé pour la production et l’installation d’une station hydrogène à partir d’une alimentation électrique photovoltaïque. Le Syndicat a également répondu à un appel à projet pour la motorisation de bateaux de transport de personnes à l’hydrogène. De son côté, « Vents de Dunkerque » a pour projet d’installer une à hydrogène à partir d’un parc éolien, avec deux véhicules en libre-service.

Le prix du transport terrestre de marchandises a été remis à Jean Chereau SAS, qui développe un prototype de transport frigorifique à l’hydrogène, en travaillant notamment sur la réduction de l’aérodynamisme, ou encore la réduction du poids des véhicules.

Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) a reçu le prix du service de transport de voyageurs, pour le développement d’une ligne de bus exclusivement hydrogène, qui sera mise en service à l’été 2019. Une station électrolyse est actuellement en cours de montage.

Le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation a été remis au « 24 heures de Saint-Jo », une course de voitures à hydrogène organisée par le lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Les voitures sont construites par les élèves, avec des piles à combustible de 30 watt.

La jeune pousse H2SYS a reçu le prix de la coopération internationale et de l’export. Cette start-up propose « le premier groupe électrogène qui fonctionne l’hydrogène ». L’entreprise a réalisé une hausse de 40% de son chiffre d’affaires à l’export.
 

Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le prix de la transition territoriale pour son projet « Zero emission valley » d’un investissement de plus de 50 millions d’euros, pour le déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène pour une flotte d’un millier de véhicules professionnels. Ce projet fait l’objet d’un partenariat public-privé avec la création de la société commerciale « Impulsion », dont la région est actionnaire aux côtés d’entreprises privées telles que Engie ou Michelin.
 
Crédit : D.Daguier / Département de la Manche
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Les Français sont prêts à opter pour un mode de chauffage plus écologique
Ce lundi 6 janvier, l'association Via Sèva a publié, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la troisième édition de son baromètre sur le chauffage des Français. 53% sont prêts à changer de mode de chauffage afin de moins polluer.
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
D'après l'entreprise In Sun We Trust, les foyers équipés de panneaux solaires ont économisé 1.350 euros en 2019.
Deux centrales photovoltaïques de plus pour Reden Solar
Le groupe spécialisé dans la production d’énergie photovoltaïque accroît son portefeuille.
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Le 24 décembre dernier, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a désigné les lauréats de la sixième période de l'appel d'offres « autoconsommation ».
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
Ce mercredi 8 janvier, le fournisseur alternatif et collaboratif ekWateur a annoncé avoir dépassé les 200.000 compteurs et lance une nouvelle levée de fonds participative.
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Rénovation énergétique : l’Etat et les régions se mobilisent pour accompagner les ménages
Après la Métropole du Grand Paris et la Bretagne, la région Centre-Val-de-Loire vient de signer une convention avec l’Etat visant à renforcer l’accompagnement des ménages dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement. Toutes les régions françaises devront s’être engagées d’ici la fin de cet été.
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce mercredi 15 janvier, souligne que les actions de l'Union européenne autour de l'écoconception et de l'étiquetage énergétique, ont contribué à l'efficacité énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.