Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique

Partager :
Hydrogène : huit projets récompensés aux Assises européennes de la transition énergétique
Par Eva Gomez, le 22 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
A l’occasion de la tenue de la 20ème édition des assises européennes de la transition énergétique, les premiers trophées « Hydrogénies », organisés par le magazine Hydrogenium, en partenariat avec Ademe et la Communauté urbaine de Dunkerque, ont été remis. Huit lauréats ont été récompensés.

Ce mardi 22 janvier à Dunkerque, huit lauréats ont été récompensés dans sept catégories : les trophées « Hydrogénies » ont été lancés lors de la dernière édition des assises européennes de la transition énergétique à Genève.

Ainsi, le prix de l’industrie décarbonée a été remis à Haffner Energy, qui produit de l’hydrogène à partir de biomasse. Le Syndicat mixte Mobihan Energies et le consortium « Vents de Dunkerque », arrivent ex-aequo pour le prix du stockage et de la valorisation des énergies renouvelables. Le Syndicat mixte Morbihan Energies est récompensé pour la production et l’installation d’une station hydrogène à partir d’une alimentation électrique photovoltaïque. Le Syndicat a également répondu à un appel à projet pour la motorisation de bateaux de transport de personnes à l’hydrogène. De son côté, « Vents de Dunkerque » a pour projet d’installer une à hydrogène à partir d’un parc éolien, avec deux véhicules en libre-service.

Le prix du transport terrestre de marchandises a été remis à Jean Chereau SAS, qui développe un prototype de transport frigorifique à l’hydrogène, en travaillant notamment sur la réduction de l’aérodynamisme, ou encore la réduction du poids des véhicules.

Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (Pas-de-Calais) a reçu le prix du service de transport de voyageurs, pour le développement d’une ligne de bus exclusivement hydrogène, qui sera mise en service à l’été 2019. Une station électrolyse est actuellement en cours de montage.

Le prix de la sensibilisation, de l’éducation et de la formation a été remis au « 24 heures de Saint-Jo », une course de voitures à hydrogène organisée par le lycée Saint-Joseph de Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais). Les voitures sont construites par les élèves, avec des piles à combustible de 30 watt.

La jeune pousse H2SYS a reçu le prix de la coopération internationale et de l’export. Cette start-up propose « le premier groupe électrogène qui fonctionne l’hydrogène ». L’entreprise a réalisé une hausse de 40% de son chiffre d’affaires à l’export.
 

Enfin, la région Auvergne-Rhône-Alpes a reçu le prix de la transition territoriale pour son projet « Zero emission valley » d’un investissement de plus de 50 millions d’euros, pour le déploiement d’une vingtaine de stations hydrogène pour une flotte d’un millier de véhicules professionnels. Ce projet fait l’objet d’un partenariat public-privé avec la création de la société commerciale « Impulsion », dont la région est actionnaire aux côtés d’entreprises privées telles que Engie ou Michelin.
 
Crédit : D.Daguier / Département de la Manche
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Vidéo] Cantines : Montreuil mise sur le bio

Depuis la rentrée scolaire, la ville de Montreuil propose 70% de composants bio dans ses cantines. Reportage d'Eva Gomez à l'école Marceau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Réseaux de chaleur et de froid : le gouvernement annonce 25 décisions
Réseaux de chaleur et de froid : le gouvernement annonce 25 décisions
Ce lundi 7 octobre, le ministère de la transition écologique a présenté les 25 décisions issues du groupe de travail « chaleur et froid renouvelables » lancé en mars dernier.
Un nouveau service pour peindre les éoliennes par drone
Un nouveau service pour peindre les éoliennes par drone
La start-up SupAirVision, spécialisée dans l’inspection des éoliennes par drone, vient de lancer un nouveau service : les travaux de peinture en hauteur. Une solution rapide et efficace qui concourt à l’entretien et à la performance des parcs éoliens.
La quatrième période des CEE est étendue jusqu’à fin 2021
Ce mercredi 9 octobre, le gouvernement a annoncé l’extension de la quatrième période du dispositif des certificats d’économie d’énergie.
EDF et la FNCCR vont lancer le programme Actee pour l'efficacité énergétique
A l'occasion du congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui s'ouvre ce mardi 1er octobre à Nice, la FNCCR et EDF vont lancer le programme Actee, pour accompagner les collectivités dans leurs projets d'efficacité et de substitution énergétique.
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
Hydrogène : Kouros investit dans la société Haffner Energy
La société Kouros annonce investir dans Haffner Energy, spécialisée dans la production d'hydrogène renouvelable à partir de biomasse.
La Corse mise sur l'énergie solaire
La Corse mise sur l'énergie solaire
Mardi 8 octobre, la société Corsica Sole a inauguré une centrale photovoltaïque avec stockage à Giuncaggio en Haute-Corse.
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
Fonroche éclairage rachète l'américain SolarOne
L'entreprise française Fonroche éclairage annonce le rachat de l'américain SolarOne.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) Cherbou
- Technicien appels consommateurs H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité Env – LA ROCHELLE (17) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.