Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Efficacité énergétique : Allice au pays de la recherche collaborative

Partager :
Efficacité énergétique : Allice au pays de la recherche collaborative
Par Laurence Madoui, le 25 janvier 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Trois centres techniques, un centre de recherche et un consultant s’associent dans une « alliance », visant à fédérer les industries autour de l’efficacité énergétique. En déployant à grande échelle les technologies existantes, la consommation d’énergie dans l’industrie pourrait rapidement baisser de 20 %, soulignent les fondateurs.

Après la disparition de deux instituts pour la transition énergétique1 en 2018, l’Alliance industrielle pour la compétitivité et l’efficacité énergétique (Allice) s’attelle à la structuration de la filière. La jeune entité2 défend « une approche transversale, pour briser les silos entre les divers secteurs », selon son président exécutif, Christophe Debard. « On vise une diffusion accélérée de l’innovation technologique et une baisse du coût d’investissement pour chaque partenaire », complète Philippe Lubineau, directeur de la recherche et des programmes du Centre technique des industries mécaniques.

Les petits ont la même voix que les gros

« L’innovation se fera plus rapidement si elle s’opère à l’interface entre les différents métiers et filières », abonde Jean-Roch Meunier, directeur général délégué du Centre technique agroalimentaire. Celui-ci collabore déjà avec le Centre des industries aérauliques et thermiques (Cetiat) sur l’optimisation énergétique des fours des biscuitiers. L’agroalimentaire est le troisième consommateur industriel d’énergie, derrière la sidérurgie et la chimie. « La consolidation de l’offre de services et d’équipements au sein d’Allice donnera accès aux procédés innovants à nos entreprises (90 % de PME à l’outil industriel vieillissant) », escompte Jean-Roch Meunier.

L’alliance, au statut juridique de SAS, est « ouverte à toutes les entreprises de la chaîne de valeur », signale Christophe Debard. Elle compte aujourd’hui 20 membres, dont Cléia du côté de l’offre de solutions, GRDF et GRT Gaz chez les énergéticiens et le fabricant de tuiles Terreal parmi les industriels en quête d’efficacité énergétique. Les instituts qui se sont désagrégés l’an dernier étaient pilotés par de grandes multinationales, note Bernard Brandon, directeur général du Cetiat. Chez Allice, « un "petit" acteur a la même voix qu’un "gros" », pointe son président.

20 % de gain accessible à court terme

La structure engage deux études, dont les résultats seront partagés entre ses membres. La première porte sur la récupération de chaleur sur buées dans les process industriels de l’agroalimentaire, la chimie et la papèterie. La seconde comparera les logiciels de suivi et d’optimisation de la performance énergétique et s’attachera à l’impact des offres de big data sur la consommation énergétique. Du côté de la recherche, l’institut Liten du CEA met au service d’Allice son expertise sur la production de chaleur et de froid, le stockage de l’énergie et l’intégration d’énergies renouvelables. Et lui livrera les résultats d’une prochaine thèse sur l’optimisation des échangeurs de chaleur.

L’industrie pèse 20 % de la consommation d’énergie finale du pays, rappelle David Barinda, directeur d’Enea Consulting. « En déployant les technologies aujourd’hui disponibles, elle pourrait réduire de 20 % cette consommation – engendrant un recul de 4 % de l’énergie consommée au plan national. Cela pourrait se faire très rapidement à grande échelle, si les acteurs disposent d’un cadre d’échange. »



1 : L’Institut pour la transition énergétique (Ideel, créé notamment par Arkema, GDF Suez, Rhodia et Suez Environnement) et Paris-Saclay Efficacité Energétique (PS2E, fondé entre autres par Air Liquide, EDF et Total), qu’ont soutenus les programmes d’investissements d’avenir.
2 : Créée en juin 2018 par les centres techniques des industries aérauliques et thermiques (Cetiat), des industries mécaniques (Cetim), agroalimentaire (CTCPA), la société de conseil en stratégie Enea Consulting et le CEA-Liten (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux).
Photo : Allice
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Bretagne : Plouha décroche le Pavillon Bleu

En mai dernier, la commune de Plouha (Côtes-d’Armor) a reçu pour la première fois le label Pavillon Bleu. Eva Gomez s’est rendue sur place.
Toutes nos vidéos
À lire également
Le projet de loi énergie-climat est adopté par l’Assemblée nationale
Le projet de loi énergie-climat est adopté par l’Assemblée nationale
Vendredi 28 juin dernier, le projet de loi énergie-climat a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale.
Des câbles  made in France  pour les parcs éoliens offshore français
Des câbles "made in France" pour les parcs éoliens offshore français
Prysmian Group, fabricant de câbles, systèmes d’énergie et de télécommunications, fournira des câbles "made in France" pour les premiers parcs éoliens offshore français, développés par EDF Renouvelables et le Canadien Enbridge.
Exploiter l'énergie bleue pour produire de l'électricité
Exploiter l'énergie bleue pour produire de l'électricité
Des scientifiques ont mis au point une technologie inspirée du phénomène d'osmose naturelle, à l’œuvre dans les estuaires, pour produire de l'électricité.
Solaire thermique individuel : le marché décolle dans les Outre-mer mais stagne en métropole
Solaire thermique individuel : le marché décolle dans les Outre-mer mais stagne en métropole
L'observatoire des énergies renouvelables Observ'er, a publié ce lundi 15 juillet, un suivi du marché français des applications individuelles solaires thermiques : un marché en développement dans les Outre-mer mais qui peine à décoller en métropole.
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
La bioraffinerie de Total à la Mède a démarré
Ce mercredi 3 juillet, la bioraffinerie de Total à la Mède (Bouches-du-Rhône) a démarré son activité.
Eolien en mer : le Conseil d'Etat rejette les recours contre les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer
Eolien en mer : le Conseil d'Etat rejette les recours contre les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer
Mercredi 24 juillet dernier, le Conseil d'Etat a validé les dernières autorisations administratives des projets de parcs éoliens en mer de Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).
Isolation : 15 produits déjà labellisés « biosourcé »
Deux ans après son lancement, Karibati dresse un bilan du label « Produit biosourcé ».
Tous les articles ÉNERGIE
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN MAINTENANCE PAC/CLIM/ENR (H/F) Agneaux
- Gestionnaire Back-Office Logistique Maintenance H/F
- Bûcheron élagueur / Bûcheronne élagueuse
- Ingénieur Automatisme F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.