Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

France Energie inaugure sa nouvelle plateforme de recherche collaborative

Partager :
France Energie inaugure sa nouvelle plateforme de recherche collaborative
Par Anthony Laurent, le 4 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le fabricant mayennais de pompes à chaleur sur boucle d’eau, France Energie, vient d’inaugurer son « P@rc », une nouvelle plateforme de recherche collaborative tertiaire « au service de l’efficacité énergétique des bâtiments ». Pour renforcer ce nouveau laboratoire, l’entreprise annonce déjà vouloir créer « une douzaine d’emplois ».

Spécialisée depuis 1987 dans la production de pompes à chaleur sur boucle d’eau, l’entreprise France Energie vient d’inaugurer sa nouvelle plateforme de recherche collaborative tertiaire sur son site de Changé (Mayenne). Dénommée « P@rc », cette dernière a pour but de « renforcer l’ancrage territorial » de la filiale du groupe Muller et d’en « maintenir le caractère innovant » « au service de l’efficacité énergétique des bâtiments. »

« Premier laboratoire de ce genre en France », selon France Energie, ce nouvel espace a pour but de « développer encore davantage l’économie circulaire pour le chauffage des bâtiments » ainsi que « la recherche partenariale avec des acteurs des Pays-de-la-Loire ». « Parmi nos axes prioritaires de R&D, ce nouveau laboratoire permettra d’adapter la technologie de la boucle d’eau aux immeubles de très grande hauteur, au-delà de 200 mètres, tels que les tours de La Défense, à Paris », explique Henri Marraché, directeur général de France Energie

Le projet P@rc a nécessité un investissement de près de 1 million d’euros, soutenu, à hauteur de 55.000 euros, par l’agglomération de Laval, via l’agence Laval Economie. Pour l’heure, l’équipe R&D de France Energie compte 2 chercheurs et un doctorant. « Nous souhaitons doubler la taille de l’équipe en recrutant à court terme un nouvel ingénieur et deux laborantins », annonce Henri Marraché. Et le responsable de conclure : « A moyen terme, grâce à ce projet, France Energie ambitionne de créer une douzaine d’emplois supplémentaires, en R&D et pour la production. » A bon entendeur !
Henri Marraché, directeur général de France Energy, durant l'inauguration de la nouvelle plateforme de recherche collaborative tertiaire de l'entreprise, dénommée "P@rc", à Changé (Mayenne). / Crédit : AL / EM
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
Tout savoir sur : les certificats d'économie d'énergie
Tout savoir sur : les certificats d'économie d'énergie
Marina Offel de Villaucourt, porte-parole affaires publiques et juridiques de GEO PLC décrypte pour Environnement Magazine, les évolutions de la réglementation des Certificats d'économie d'énergie (CEE). .
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, nouveau président de l’Institut Orygeen
Jean-Paul Torris, directeur général de Savencia Fromage et Dairy, vient d’être nommé président de l’Institut Orygeen, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’inciter les industriels à agir sur leurs performances énergétiques.
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Le 3 avril, le Comité national d'agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l'interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
L’industriel du secteur des énergies marines renouvelables, Naval Energies, a nommé un nouveau directeur des opérations en la personne de Pascal Artaz.
CEE : six nouveaux programmes sélectionnés
Vendredi 22 février, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a sélectionné six nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Hydroélectricité : Méthanor investit 478.000 euros supplémentaires dans le projet Aqua Bella
La société Méthanor annonce avoir investi 478.000 euros dans le projet de construction d'une centrale hydroélectrique en Savoie.
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
Biométhane : 84 unités sont en service en France début 2019
D’après l’observatoire du biométhane publié par le think tank France biométhane, les 32 nouveaux sites d’injection implantés en 2018, représentent une augmentation de 73 % par rapport à l’année 2017.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.