Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Enercitif va installer neuf centrales solaires citoyennes à Paris

Partager :
Enercitif va installer neuf centrales solaires citoyennes à Paris
Par E.G, le 5 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
La coopérative parisienne d’énergie renouvelable Enercitif a remporté la consultation de la ville de Paris : dès ce printemps elle installera neuf centrales solaires citoyennes dans la capitale.

Le 2 avril dernier, le Conseil de Paris a attribué à Enercitif la mise à disposition des toitures de neuf écoles, collèges et centre d’animation parisiens afin d’y installer des centrales solaires, pour une durée de 20 ans. « Dans le cadre du projet "quartiers populaires à énergie positive" du budget participatif, le Conseil de Paris a également décidé d’attribuer un cofinancement décisif », explique Enercitif dans un communiqué. L’investissement total pour ces neuf centrales atteint un peu plus d’un million d’euros.

Enercitif « compte sur le financement participatif et en appelle aux Parisiens qui veulent agir concrètement pour la transition énergétique », précise la coopérative. « Ils peuvent dès à présent rejoindre la coopérative pour devenir coproducteurs d’électricité verte et contribuer au plan climat de Paris », est-il ajouté.

3.000 mètres carrés de panneaux solaires pour 600 KWc

Les premières centrales seront construites à l’automne et raccordées au réseau d’ici fin 2019. La puissance totale installée atteindra près de 600 KWc pour 3.000 mètres carrés de panneaux solaires.

Ce projet « permettra de couvrir la consommation annuelle d’environ 170 foyers (hors chauffage) », explique Enercitif. Il s’inscrit dans le mouvement de l’énergie citoyenne porté par le réseau Energie partagée, « qui fédère près de 300 projets sur l’ensemble du territoire national ».
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Trois questions à : Mathieu Bineau, PDG de Voltalis
Trois questions à : Mathieu Bineau, PDG de Voltalis
Depuis une dizaine d'années, Voltalis mise sur l'effacement pour réaliser des économies d'énergie, grâce à un boîtier directement installé chez les usagers. Entretien avec le président directeur général, Mathieu Bineau.
Boralex lance sa première batterie
Boralex lance sa première batterie
Boralex annonce la mise en service commerciale de sa première unité de stockage d’énergie électrique, le 1er mars prochain dans le département de l’Aube.
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui s'est tenu le vendredi 28 février dernier, a adopté un budget de 390 millions d'euros pour MaPrimeRénov.
RES désigné lauréat par RTE pour deux projets de centrales de stockage d’énergie
Le spécialiste français des énergies renouvelables RES a annoncé avoir remporté un appel d’offres lancé par RTE pour le stockage électrique. Deux projets de 60 MW, courant jusqu’en 2028, ont été retenus.
GRDF cherche alternants sensibilisés à la transition énergétique
GRDF lance sa campagne de recrutement pour la rentrée 2020 afin de former 500 alternants sensibilisés ou formés à la transition énergétique et de niveau bac à bac + 5.
La filière éolienne réclame un cadre de développement stable
La filière éolienne réclame un cadre de développement stable
Alors que le gouvernement vient de se prononcer en faveur d’un renforcement des conditions d’attribution des parcs éoliens, les industriels de la filière plaident en faveur des atouts de cette énergie renouvelable pour respecter les objectifs de la France en matière de transition énergétique.
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Prysmian va raccorder le parc éolien Yeu-Noirmoutier au réseau électrique
Le groupe italien a remporté un contrat de 150 millions d’euros avec le réseau de transport d’électricité (RTE) pour relier le parc éolien maritime situé entre les îles d'Yeu et Noirmoutier au réseau électrique continental français.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.