Le 29 avril dernier, Lhyfe a conclu un accord historique avec des partenaires financiers qui ont financé à hauteur de 53 M€ la construction de quatre sites de production d’hydrogène vert et renouvelable. Une première en Europe. Le producteur a décidé d’ouvrir également ce financement au grand public via le modèle émergent du « financement citoyen » particulièrement prisé des citoyens engagés, pour leur permettre à eux aussi de marquer leur adhésion et de soutenir cette nouvelle voie de transition énergétique.
PUBLICITÉ
L’introduction en Bourse, en 2022, avait été un premier moyen de permettre au grand public de prendre part à l’aventure de Lhyfe, que le financement citoyen vient désormais compléter. Cette campagne de financement citoyen est réalisée par le biais de la plateforme Lita.co. Elle permettra de contribuer au financement de quatre sites de production d’hydrogène vert :
- Deux sites construits : Buléon (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans le Morbihan) en opération depuis 2024 ; et le site allemand de Schwäbisch Gmünd (jusqu’à 4 tonnes par jour, dans le Bade-Wurtemberg)
- Deux sites en construction : Le Cheylas (jusqu’à 4 tonnes par jour, en Isère) ; Croixrault (jusqu’à 2 tonnes par jour, dans la Somme)