Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone

Partager :
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
Par E.G, le 8 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Dans un avis publié ce lundi 8 avril, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) recommande la redistribution intégrale de la contribution climat-énergie, aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises.

« Payée depuis 2014 par les ménages, les administrations et les entreprises à l’exception des grandes industries déjà soumises à la réglementation européenne sur les émissions de CO2, la taxe carbone concerne l’essence, le gazole, le fioul, le gaz naturel et le charbon », rappelle l’Ademe. L’agence propose dans un nouvel avis de faire de cette taxe, une contribution « climat-solidarité », qui soit entièrement redistribuée aux ménages les plus modestes, aux collectivités territoriales et aux entreprises. « Ce type de redistribution fonctionne en Suède par exemple », souligne l’Ademe. « L’enjeu est de définir les modalités permettant à la taxe carbone de contribuer à une justice fiscale », est-il ajouté dans l’avis.

Augmenter le pouvoir d’achat et renforcer l’efficacité énergétique

Une redistribution intégrale de la taxe carbone permettrait, selon l’agence, de « renforcer les dispositifs d’accompagnement et d’augmenter par ailleurs le pouvoir d’achat des ménages modestes et des classes moyennes » à court terme. A long terme, cette redistribution aurait « des effets sur l’ensemble de l’économie française, en augmentant les investissements d’efficacité énergétique (travaux de rénovation, essor du bois énergie, unités de méthanisation) et en créant ainsi de nouveaux emplois », estime l’Ademe.

Alors que la restitution du Grand débat national a lieu ce lundi au Grand Palais à Paris, l’Ademe ajoute que le fait d’instaurer une « redistribution dégressive en fonction du niveau de revenu permettrait d’assurer que même les ménages modestes les plus affectés par la taxe carbone du fait de leur mode de chauffage ou de déplacement, reçoivent plus qu’ils ne dépensent en frais d’énergie ».

Enfin, cet avis affirme que l’augmentation de la taxe carbone est « nécessaire afin d’atteindre les objectifs climatiques français : pour atteindre l’objectif de réduction de 40%, il faut fixer un taux proche de 70 euros /tCO2 en 2020 et de 200 euros /tCO2 en 2030, tout en déployant d’autres mesures en faveur du climat ».
Pixabay / DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
[Tribune] Audit énergétique obligatoire : quelles leçons tirer de 20 ans d’audits en Belgique ?
[Tribune] Audit énergétique obligatoire : quelles leçons tirer de 20 ans d’audits en Belgique ?
Cette semaine, Jean-Michel Dols, associé 3j-Consult, établit un retour d'expérience de la pratique de l'audit énergétique industriel en Belgique.
Suez inaugure à Marseille sa plus grande unité nationale de production de biométhane
Suez inaugure à Marseille sa plus grande unité nationale de production de biométhane
Ce mardi 2 avril, Suez, via sa filiale locale Sernamm, a inauguré à Marseille, en présence des partenaires du projet – la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ademe – l’unité de production de biométhane à partir des boues issues du traitement des eaux usées.
Energies renouvelables : la Banque postale signe un accord avec la BEI
A l'occasion des troisièmes assises de la banque citoyenne ce mercredi 17 avril, la Banque postale a signé un accord-cadre avec la Banque européenne d'investissement afin de favoriser le développement des énergies renouvelables en France.
Global bioenergies reçoit 2,2 millions d'euros pour le projet européen Optisochem
Le 9 avril, le groupe Global bioenergies a annoncé avoir reçu 2,2 millions d'euros dans le cadre du projet Optisochem soutenu par le partenariat public-privé entre l'Union européenne et le Consortium des bio-industries (BIC).
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
La Fnab et le Synabio vent debout contre les serres chauffées en bio
Le 3 avril, le Comité national d'agriculture biologique (Cnab) a reporté à juillet prochain, le vote de l'interdiction du chauffage des serres pour la production de fruits et légumes bio hors saison.
L'usine de valorisation énergétique du Grand Poitiers sera exploitée par Idex Environnement
L'usine de valorisation énergétique du Grand Poitiers sera exploitée par Idex Environnement
La communauté urbaine du Grand Poitiers a annoncé ce mercredi 17 avril, confier l'exploitation de son usine de valorisation énergétique à Idex Environnement pour une durée de six ans.
2018 : une année « charnière » pour Teréga
2018 : une année « charnière » pour Teréga
Jeudi 14 mars, Teréga (ex-TIGF) a présenté son bilan 2018 et ses perspectives pour 2019.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.