EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone

Par E.G. Publié le 8 avril 2019.
L'Ademe préconise la redistribution intégrale de la taxe carbone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un avis publié ce lundi 8 avril, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) recommande la redistribution intégrale de la contribution climat-énergie, aux ménages, aux collectivités territoriales et aux entreprises.

« Payée depuis 2014 par les ménages, les administrations et les entreprises à l’exception des grandes industries déjà soumises à la réglementation européenne sur les émissions de CO2, la taxe carbone concerne l’essence, le gazole, le fioul, le gaz naturel et le charbon », rappelle l’Ademe. L’agence propose dans un nouvel avis de faire de cette taxe, une contribution « climat-solidarité », qui soit entièrement redistribuée aux ménages les plus modestes, aux collectivités territoriales et aux entreprises. « Ce type de redistribution fonctionne en Suède par exemple », souligne l’Ademe. « L’enjeu est de définir les modalités permettant à la taxe carbone de contribuer à une justice fiscale », est-il ajouté dans l’avis.

Augmenter le pouvoir d’achat et renforcer l’efficacité énergétique

Une redistribution intégrale de la taxe carbone permettrait, selon l’agence, de « renforcer les dispositifs d’accompagnement et d’augmenter par ailleurs le pouvoir d’achat des ménages modestes et des classes moyennes » à court terme. A long terme, cette redistribution aurait « des effets sur l’ensemble de l’économie française, en augmentant les investissements d’efficacité énergétique (travaux de rénovation, essor du bois énergie, unités de méthanisation) et en créant ainsi de nouveaux emplois », estime l’Ademe.

Alors que la restitution du Grand débat national a lieu ce lundi au Grand Palais à Paris, l’Ademe ajoute que le fait d’instaurer une « redistribution dégressive en fonction du niveau de revenu permettrait d’assurer que même les ménages modestes les plus affectés par la taxe carbone du fait de leur mode de chauffage ou de déplacement, reçoivent plus qu’ils ne dépensent en frais d’énergie ».

Enfin, cet avis affirme que l’augmentation de la taxe carbone est « nécessaire afin d’atteindre les objectifs climatiques français : pour atteindre l’objectif de réduction de 40%, il faut fixer un taux proche de 70 euros /tCO2 en 2020 et de 200 euros /tCO2 en 2030, tout en déployant d’autres mesures en faveur du climat ».
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 juin 2023
Coup d’envoi de la production d’hydrogène vert flottant au large du Croisic  Raccordée au hub électrique du SEM-REV, la plateforme pilote de production d'hydrogène offshore, Sealhyfe détenue par Lhyfe, produit depuis le 20 juin ses premiers kilos d’hydrogène vert au large du Croisic (océan Atlantique).
Coup d’envoi de la production d’hydrogène vert flottant au large du Croisic 
19 septembre 2023
Énergies marines renouvelables: l’UE face à un dilemme écologique Le développement des énergies marines renouvelables en Europe donne des résultats ambivalents. Tel est le message envoyé par la Cour des comptes européenne dans un rapport publié le 18 septembre, qui stipule que beaucoup reste à faire pour inscrire les énergies marines renouvelables dans une démarche durable sur les plans socio-économique et environnemental.
Énergies marines renouvelables: l’UE face à un dilemme écologique
14 novembre 2023
Tribune | « méthanisation : il est temps de changer d’échelle » Souveraineté énergétique, création d'emplois, soutien aux agriculteurs... Romain Martin, spécialiste de la méthanisation au sein du bureau d'études Elcimaï environnement, défend dans cette tribune les bénéfices de la méthanisation. 
Tribune | « méthanisation : il est temps de changer d’échelle »
Tous les articles ÉNERGIE
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
VIDÉO
Entretien avec Thierry Gras, fondateur et président de Coiffeurs justes
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieure / Ingénieur Maintenance F/H
- Contrôleur de Gestion F/H
- Responsable Investissement et Dette F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola