Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids

Partager :
Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids
Par E.G, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 15 mai dernier, le projet européen D2Grids a été lancé. Un projet de réseaux énergétiques intelligents dont l’un des cinq sites pilotes est situé à Paris-Saclay (Essonne).

Dans le cadre du projet européen D2Grids, le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay va expérimenter une « nouvelle boucle énergétique locale ». En effet, ce projet a pour but de « développer un standard de boucles locales énergétiques de cinquième génération (5G DHC) en Europe du Nord Ouest », indique un communiqué de presse de Construction21. Ces réseaux intelligents vont s’appuyer sur « une boucle locale basse température et des productions d’électricité locales renouvelables, qui grâce à des pompes à chaleur situées chez les utilisateurs, permet l’échange d’énergies, où les flux sont induits par la demande pour pour des besoins de chaud ou de froid », est-il précisé.

Ce modèle doit ainsi permettre la récupération de chaleur ou de froid émis par des usines, bureaux, logements ou encore datacenters. Sébastien Delpont, directeur adjoint de Greenflex, explique que « d’un modèle traditionnel vertical, notre système énergétique évolue vers un modèle circulaire de boucles énergétiques locales multi énergies (chaleur, froid, électricité) avec une part de plus en plus importante des énergies renouvelables ».

Cinq démonstrateurs en France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni

Cinq démonstrateurs seront mis en service en Europe du Nord Ouest : Paris-Saclay donc, mais également Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni). « Au-delà des démonstrateurs, seront mis en œuvre des études stratégiques de faisabilité, des programmes de formation des professionnels, ou encore la construction d’une communauté d’experts transnationale », est-il ajouté.

D’un montant total de 20 millions d’euros, ce projet est financé par les fonds Interreg North West Europe à hauteur de 60%, soit 11,6 millions d’euros. Le projet D2Grids est lancé pour une durée de trois ans.
Crédit : Construction 21
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic.
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
RE 2020 : la nouvelle réglementation s'appliquera dès le 1er janvier 2021
Dès le 1er janvier 2021, la RE 2020 s'appliquera aux constructions neuves. Le gouvernement vient de lancer des simulations afin de déterminer les critères et seuils de cette nouvelle réglementation.
Idex acquiert Cisénergie
Idex acquiert Cisénergie
Idex, entreprise spécialisée dans les services énergétiques, annonce, ce 21 janvier, l’acquisition de Cisénergie, complétant ainsi sa gamme de solutions et renforçant sa position dans les régions Ile-de-France et Centre-Val-de-Loire.
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Alors que les compteurs intelligents Linky d'Enedis devraient être déployés à 100% d'ici 2024, des start-ups s'emparent de la sensibilisation des citoyens aux économies d'énergie. C'est le cas d'Ecojoko, qui propose un outil de suivi en temps réel de la consommation. Entretien avec Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse.
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
UE : les actions d'écoconception et d'étiquetage énergétique ont été bénéfiques
Un nouveau rapport de la Cour des comptes européenne, publié ce mercredi 15 janvier, souligne que les actions de l'Union européenne autour de l'écoconception et de l'étiquetage énergétique, ont contribué à l'efficacité énergétique.
Deux centrales photovoltaïques de plus pour Reden Solar
Le groupe spécialisé dans la production d’énergie photovoltaïque accroît son portefeuille.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.