Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids

Partager :
Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids
Par E.G, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 15 mai dernier, le projet européen D2Grids a été lancé. Un projet de réseaux énergétiques intelligents dont l’un des cinq sites pilotes est situé à Paris-Saclay (Essonne).

Dans le cadre du projet européen D2Grids, le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay va expérimenter une « nouvelle boucle énergétique locale ». En effet, ce projet a pour but de « développer un standard de boucles locales énergétiques de cinquième génération (5G DHC) en Europe du Nord Ouest », indique un communiqué de presse de Construction21. Ces réseaux intelligents vont s’appuyer sur « une boucle locale basse température et des productions d’électricité locales renouvelables, qui grâce à des pompes à chaleur situées chez les utilisateurs, permet l’échange d’énergies, où les flux sont induits par la demande pour pour des besoins de chaud ou de froid », est-il précisé.

Ce modèle doit ainsi permettre la récupération de chaleur ou de froid émis par des usines, bureaux, logements ou encore datacenters. Sébastien Delpont, directeur adjoint de Greenflex, explique que « d’un modèle traditionnel vertical, notre système énergétique évolue vers un modèle circulaire de boucles énergétiques locales multi énergies (chaleur, froid, électricité) avec une part de plus en plus importante des énergies renouvelables ».

Cinq démonstrateurs en France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni

Cinq démonstrateurs seront mis en service en Europe du Nord Ouest : Paris-Saclay donc, mais également Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni). « Au-delà des démonstrateurs, seront mis en œuvre des études stratégiques de faisabilité, des programmes de formation des professionnels, ou encore la construction d’une communauté d’experts transnationale », est-il ajouté.

D’un montant total de 20 millions d’euros, ce projet est financé par les fonds Interreg North West Europe à hauteur de 60%, soit 11,6 millions d’euros. Le projet D2Grids est lancé pour une durée de trois ans.
Crédit : Construction 21
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
La société spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy, vient de nommer Laurent Carme au poste de directeur général.
[Tribune] Loi « Énergie Climat » : vers une rénovation énergétique à deux vitesses ?
[Tribune] Loi « Énergie Climat » : vers une rénovation énergétique à deux vitesses ?
Cette semaine, Raphaël Eulry, directeur marketing et communication chez AC Environnement, fait le point sur la loi énergie climat et sur les enjeux de rénovation énergétique qu'elle implique. Il se demande "quelle sera la valeur dans 10 ans des biens achetés récemment avec des crédits par des foyers modestes qui n'ont pas forcément de quoi mener, en sus de leur acquisition, de nouveaux travaux d'amélioration de la performance énergétique et climatique de leur appartement ou maison ?"
Ilek lance une offre de tarif fixe de deux ans en électricité et gaz renouvelables
Le fournisseur d’énergie verte ilek, vient de lancer une offre de tarif fixe de deux ans en électricité et gaz renouvelables.
Troyes accueille la 7e convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation
La ville de Troyes accueille à compter de demain et jusqu’à jeudi le rendez-vous annuel de la filière biogaz au Centre de congrès de l’Aube.  
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Energie citoyenne : deux premiers investissements pour EnRciT
Ce mardi 5 novembre, le dispositif d'aide aux projets citoyens d'énergies renouvelables, EnRciT, a annoncé ses premiers investissements dans deux projets en cours de développement.
Chaleur renouvelable : le groupe Idex acquiert 90 % du lituanien Danpower Baltic
Jeudi 19 septembre dernier, le groupe Idex a annoncé l’acquisition de 90 % de Danpower Baltic, acteur lituanien de la chaleur renouvelable.
EDF et la FNCCR vont lancer le programme Actee pour l'efficacité énergétique
A l'occasion du congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui s'ouvre ce mardi 1er octobre à Nice, la FNCCR et EDF vont lancer le programme Actee, pour accompagner les collectivités dans leurs projets d'efficacité et de substitution énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.