EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids

Par E.G. Publié le 17 mai 2019.
Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 15 mai dernier, le projet européen D2Grids a été lancé. Un projet de réseaux énergétiques intelligents dont l’un des cinq sites pilotes est situé à Paris-Saclay (Essonne).

Dans le cadre du projet européen D2Grids, le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay va expérimenter une « nouvelle boucle énergétique locale ». En effet, ce projet a pour but de « développer un standard de boucles locales énergétiques de cinquième génération (5G DHC) en Europe du Nord Ouest », indique un communiqué de presse de Construction21. Ces réseaux intelligents vont s’appuyer sur « une boucle locale basse température et des productions d’électricité locales renouvelables, qui grâce à des pompes à chaleur situées chez les utilisateurs, permet l’échange d’énergies, où les flux sont induits par la demande pour pour des besoins de chaud ou de froid », est-il précisé.

Ce modèle doit ainsi permettre la récupération de chaleur ou de froid émis par des usines, bureaux, logements ou encore datacenters. Sébastien Delpont, directeur adjoint de Greenflex, explique que « d’un modèle traditionnel vertical, notre système énergétique évolue vers un modèle circulaire de boucles énergétiques locales multi énergies (chaleur, froid, électricité) avec une part de plus en plus importante des énergies renouvelables ».

Cinq démonstrateurs en France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni

Cinq démonstrateurs seront mis en service en Europe du Nord Ouest : Paris-Saclay donc, mais également Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni). « Au-delà des démonstrateurs, seront mis en œuvre des études stratégiques de faisabilité, des programmes de formation des professionnels, ou encore la construction d’une communauté d’experts transnationale », est-il ajouté.

D’un montant total de 20 millions d’euros, ce projet est financé par les fonds Interreg North West Europe à hauteur de 60%, soit 11,6 millions d’euros. Le projet D2Grids est lancé pour une durée de trois ans.
Crédit : Construction 21
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 novembre 2023
Autoconsommation collective : un projet d’envergure lancé en région lyonnaise SerenySun et Inea lancent un grand projet d'autoconsommation collective à Vaulx-en-Velin, dans la région lyonnaise. L’opération permettra de produire l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 155 foyers.
Autoconsommation collective : un projet d’envergure lancé en région lyonnaise
12 janvier 2024
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante Environ 400 GW de réserves locales d'énergie sont aujourd'hui inexploitées, estime Veolia. 
Veolia veut investir 4 milliards d'euros pour développer l’énergie locale décarbonante
20 février 2024
Tout savoir sur : la souveraineté énergétique Le gouvernement travaille actuellement à l’élaboration d’une nouvelle loi censée protéger la « souveraineté énergétique » de la France. Où en est-elle ? Quels sont ses principaux objectifs ? Quelle pourrait être l’influence de Bercy ? Eléments de réponse avec Adrien Fourmon, avocat, associé du cabinet Jeantet.
Tout savoir sur : la souveraineté énergétique
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola