EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids

Par E.G. Publié le 17 mai 2019.
Paris-Saclay sera l'un des sites pilotes du projet européen D2Grids
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le 15 mai dernier, le projet européen D2Grids a été lancé. Un projet de réseaux énergétiques intelligents dont l’un des cinq sites pilotes est situé à Paris-Saclay (Essonne).

Dans le cadre du projet européen D2Grids, le réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay va expérimenter une « nouvelle boucle énergétique locale ». En effet, ce projet a pour but de « développer un standard de boucles locales énergétiques de cinquième génération (5G DHC) en Europe du Nord Ouest », indique un communiqué de presse de Construction21. Ces réseaux intelligents vont s’appuyer sur « une boucle locale basse température et des productions d’électricité locales renouvelables, qui grâce à des pompes à chaleur situées chez les utilisateurs, permet l’échange d’énergies, où les flux sont induits par la demande pour pour des besoins de chaud ou de froid », est-il précisé.

Ce modèle doit ainsi permettre la récupération de chaleur ou de froid émis par des usines, bureaux, logements ou encore datacenters. Sébastien Delpont, directeur adjoint de Greenflex, explique que « d’un modèle traditionnel vertical, notre système énergétique évolue vers un modèle circulaire de boucles énergétiques locales multi énergies (chaleur, froid, électricité) avec une part de plus en plus importante des énergies renouvelables ».

Cinq démonstrateurs en France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni

Cinq démonstrateurs seront mis en service en Europe du Nord Ouest : Paris-Saclay donc, mais également Bochum (Allemagne), Brunssum (Pays-Bas), Glasgow et Nottingham (Royaume-Uni). « Au-delà des démonstrateurs, seront mis en œuvre des études stratégiques de faisabilité, des programmes de formation des professionnels, ou encore la construction d’une communauté d’experts transnationale », est-il ajouté.

D’un montant total de 20 millions d’euros, ce projet est financé par les fonds Interreg North West Europe à hauteur de 60%, soit 11,6 millions d’euros. Le projet D2Grids est lancé pour une durée de trois ans.
Crédit : Construction 21
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène La mise en route du projet est prévue pour fin 2024. Il doit permettre d’alimenter en hydrogène des bus et des véhicules de collecte de déchets.
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
23 janvier 2024
La filière hydrogène se consolide en France Alors que la Stratégie nationale hydrogène est en cours de révision, la filière, par la voix du président de France Hydrogène, Philippe Boucly, est revenue sur les faits marquants de l’année 2023. Elle organise son grand rendez-vous annuel – le salon Hyvolution – fin janvier à Paris.
La filière hydrogène se consolide en France
15 décembre 2023
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone L'objectif est de récupérer le froid résiduel sur le terminal méthanier Enagás de Barcelone, qui est aujourd'hui rejeté dans la mer. L'énergie captée permettra de décarboner la zone portuaire. 
Veolia déploie une solution inédite pour récupérer le froid dans le port de Barcelone
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola