Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques

Partager :
Les friches et parkings français présentent un fort potentiel d'installations photovoltaïques
Par E.G, le 24 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce vendredi 24 mai, l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (Ademe) publie un avis sur le potentiel des friches et des parkings dans le développement de l’énergie photovoltaïque. Celui-ci s’élève à 53 GWc, dont 49 GWc sur les zones délaissées et 4 GWc sur les parkings.

Selon un nouvel avis de l’Ademe, les friches et parkings représentent un potentiel de développement de l’énergie photovoltaïque de 53 GWc. Ce potentiel est « réparti à 93% sur les zones délaissées et à 7% sur les parkings », détaille l’Ademe.

Sur le territoire métropolitain et la Corse, 17.764 sites propices à l’installation d’une centrale photovoltaïque ont été recensés dans cette étude, et 70% de ces sites présentent un potentiel compris entre 0,5 et 2,5 MWc. « Une grande majorité des départements français (74 sur 97) dispose d’un gisement supérieur à 100 MWc », précise l’Ademe. Mais l’étude souligne néanmoins des disparités : le plus fort potentiel est notamment concentré près de grandes zones urbaines (Ile-de-France, Gironde) et dans les anciennes régions industrielles (Nord et Est). « Les sites les plus représentés sont les anciens dépôts d’hydrocarbures (>23%), les anciens sites d’activités de commerce, d’artisanat et d’industrie mécanique (garages, ateliers mécaniques, épavistes, forges, ...) (>5%) et les anciens sites de stockage de déchets (> 4%) », est-il détaillé.

Nécessité d’une étude au cas par cas

Pour obtenir ces chiffres, l’Ademe s’est appuyée sur un inventaire des contraintes technico-économiques et administratives liées à l’implantation de centrales photovoltaïques, ainsi que sur des retours d’expériences. « Ainsi, 26 contraintes ont été recensées et définies soit comme rédhibitoires soit comme handicapante », explique l’Agence. Parmi les critères « rédhibitoires », on trouve par exemple l’appartenance du site au Conservatoire du littoral, la présence du site sur une zone de protection du biotope, une réserve naturelle ou une zone humide Ramsar, ou encore les niveaux de pollution du site.

« La revalorisation des zones délaissées doit être étudiée au cas par cas localement afin de voir si d’autres usages sont plus pertinents », précise cependant l’Ademe.
Crédit : semflex66 / Wikimedia Commons
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial
Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial
Dans leur rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n°7, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la Division de statistique de l’ONU (Udesa), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignent l’urgence de développer des solutions énergétiques durables.
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
[Tribune] L’éolien en mer ne doit pas être une victime de la crise
Cette semaine, Vincent Balès, directeur général wpd offshore France, s'inquiète de l'impact de la crise liée à l'épidémie de Covid 19 sur la filière de l'éolien en mer. Il propose trois mesures afin afin de le limiter et d'accélérer le développement des projets.
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
La construction du parc éolien en mer de Fécamp est lancée
Ce mardi 2 juin, EDF Renouvelables, Enbridge et wdp annoncent le lancement de la construction du parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime).
Le gouvernement lance un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME
Le gouvernement lance un plan d'accélération de la transition écologique des TPE et PME
Vendredi 5 juin dernier, la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a présenté, avec Bpifrance et l'Agence de la transition écologique, un plan d'accélération de la transition écologique des TPE-PME.
Albert Codinach, CEO de Planète OUI
Albert Codinach, CEO de Planète OUI
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Albert Codinach, CEO de Planète OUI.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.