EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total

Par C.R. Publié le 31 mai 2019.
Des ONG dénoncent la stratégie climatique de Total
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Trois ONG, Notre Affaire à Tous, 350.org et les Amis de la Terre France ont publié ce mardi 28 mai un rapport analysant la stratégie climatique du géant pétrolier Total. Elles y dénoncent une « stratégie de façade, absolument incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris ».
 
 « Alors que dans sa communication, la multinationale assure vouloir limiter le réchauffement climatique à 2°C, les annexes aux comptes consolidés de Total révèlent que le Groupe construit en réalité une stratégie complètement déconnectée du respect des objectifs de l’Accord de Paris, nous menant vers 2,7°C à 3°C de réchauffement » indiquent les associations dans leur rapport.
 
D’après elles, la stratégie climat de Total est « criblée de fausses solutions ». Elles dénoncent des investissements massifs dans le gaz et les agrocarburants qui provoquent à la fois de lourds impacts climatiques, sociaux et environnementaux. Mais aussi un espoir aveugle dans les technologies de capture et stockage du CO2, dont le déploiement est risqué et dont l’effectivité repose grandement sur de la spéculation.
 
Ainsi, pour ces trois ONG, la stratégie climat de Total et ses leviers d’atténuation d’impact climatique « ne sont qu’un leurre » et participent à une aggravation de la crise actuelle. « La stratégie climat de Total apparaît d’autant plus grave qu’une limitation du réchauffement climatique à +1.5 °C demeure encore possible, si une réelle transition énergétique vers les renouvelables était entamée. Il y a urgence à agir : Total n’a d’autre choix que de changer radicalement de modèle économique. Faute de quoi l’entreprise s’expose à des risques financiers et juridiques imminents », conclut Paul Maugeolle de Notre Affaire à Tous et auteur du rapport.
 
En conclusion, les ONG appellent « Total et les décideurs à faire cesser les recherches et les exploitations d’hydrocarbures en France et dans le monde et se conformer aux recommandations scientifiques pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris ». Elles appellent aussi « les acteurs publics et privés à désinvestir des entreprises pétrolières et gazières comme Total, et aux institutions, les universités, les musées, à couper leur  lien avec la multinationale ». 
DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 janvier 2023
GreenYellow se consolide en Asie du Sud-Est GreenYellow officialise l’acquisition de la filiale vietnamienne du producteur d’électricité renouvelable Qair qui se recentre sur ses marchés européens, brésiliens et africains.
GreenYellow se consolide en Asie du Sud-Est
23 janvier 2023
Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone La filiale allemande de Spie, spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a développé un nouveau régulateur de pression de gaz adapté aussi bien au gaz naturel qu’à l’hydrogène.
Spie conçoit un système d'alimentation en hydrogène pour une production industrielle bas carbone
8 novembre 2022
Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ? Une aide exceptionnelle comprise entre 100 et 200 euros sera attribuée aux foyers modestes se chauffant au fioul. Comment l'obtenir ?
Chèque énergie fioul : qui peut en bénéficier ?
Tous les articles ÉNERGIE
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola