Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé un accord sur le projet de loi énergie-climat

Partager :
L'Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé un accord sur le projet de loi énergie-climat
Par E.G, le 25 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce jeudi 25 juillet, les députés et sénateurs ont trouvé un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l’énergie et au climat.

Le texte avait été voté à l’Assemblée nationale le 28 juin dernier puis modifié par le Sénat, qui a adopté sa propre version le 18 juillet. Le Sénat s’était alors félicité d’avoir « renforcé les objectifs de la loi en faveur des énergies renouvelables et notamment en matière d’éoliennes en mer, d’hydroélectricité, d’hydrogène et de biomasse ». Les conclusions de cette commission mixte paritaires doivent encore être approuvées, en vue de l’adoption finale du texte dès la rentrée 2019.

Parmi les grands objectifs inscrits dans ce projet de loi : l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, la baisse de 40% de la consommation d’énergies fossiles à l’horizon 2030, la fermeture des centrales à charbon en 2022, ou encore la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique française à l’horizon 2025. « Pour y parvenir, le texte porte quatre axes principaux : la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables, la mise en place de nouveaux outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de notre politique climatique, comme la mise en place d’une loi quinquennale fixant les grands objectifs de la politique énergétique, la meilleure maîtrise des prix de l’énergie et la lutte contre les passoires thermiques », souligne le ministère de la transition écologique et solidaire. Sur ce dernier point, le texte prévoit un dispositif progressif afin d’éliminer les passoires thermiques. Un amendement adopté par le Sénat, visait à préciser le seuil de consommation au-delà duquel un logement serait considéré comme indécent, « en visant les logements de catégories F et G au sens du diagnostic de performance énergétique, que le gouvernement s’est engagé à éradiquer d’ici 2028 ». Celui-ci n’a pas été conservé en commission mixte paritaire.

Les professionnels du solaire presque satisfaits

Le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, a salué « des avancées en faveur de l’énergie solaire et invité à poursuivre la construction d’un cadre favorable à la filière pour atteindre l’objectif ambitieux de la PPE ». Le syndicat regrette en effet « que les parlementaires n’aient pas retenu la possibilité d’installer des centrales au sol en zone littorale malgré l’adoption d’un amendement au Sénat en ce sens », ou encore que les opérations d’autoconsommation collective ne soient pas ouvertes au réseau de distribution.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la BEI vont soutenir les énergies renouvelables
Société générale et la Banque européenne d’investissement ont annoncé, le 17 février, la signature d’un accord-cadre pour financer le développement des énergies renouvelables.
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
France Nature Environnement, en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, annonce, ce mardi 28 janvier, la présentation à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, jeudi 30 janvier, de l’Eoloscope terrestre, un outil pour contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse.
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
Le gaz « 100 % Made in France » dans les tuyaux
GRTgaz, Leroux & Lotz Technologies et Terrawatt ont mis au point un démonstrateur-pilote pour produire du gaz « 100 % Made in France » à partir de déchets peu ou mal valorisés. Située dans les Pays-de-la-Loire, l’installation s’inscrit dans la dynamique régionale de développement  de l’économie circulaire.
Un site d'information scientifique sur la méthanisation
Un site d'information scientifique sur la méthanisation
Ce mercredi 29 janvier, le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM) de l'Association technique énergie environnement (ATEE), Solagro et France Gaz Renouvelables ont lancé un site d'information scientifique sur la méthanisation.
Boralex lance sa première batterie
Boralex lance sa première batterie
Boralex annonce la mise en service commerciale de sa première unité de stockage d’énergie électrique, le 1er mars prochain dans le département de l’Aube.
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Trois questions à : Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse Ecojoko
Alors que les compteurs intelligents Linky d'Enedis devraient être déployés à 100% d'ici 2024, des start-ups s'emparent de la sensibilisation des citoyens aux économies d'énergie. C'est le cas d'Ecojoko, qui propose un outil de suivi en temps réel de la consommation. Entretien avec Camille Dohet, responsable marketing de la jeune pousse.
ERG acquiert trois parcs éoliens en France
ERG acquiert trois parcs éoliens en France
Au travers de sa filiale ERG Eolienne France, l’entreprise ERG fait l’acquisition de trois parcs éoliens pour une puissance totale de 38 MW.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Apprenti(e) Métiers de l'Eau H/F
- Responsable Achats et Logistique
- Technicien / Technicienne de station d'épuration
- Chef de Projet Logistique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.