Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L'Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé un accord sur le projet de loi énergie-climat

Partager :
L'Assemblée nationale et le Sénat ont trouvé un accord sur le projet de loi énergie-climat
Par E.G, le 25 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce jeudi 25 juillet, les députés et sénateurs ont trouvé un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l’énergie et au climat.

Le texte avait été voté à l’Assemblée nationale le 28 juin dernier puis modifié par le Sénat, qui a adopté sa propre version le 18 juillet. Le Sénat s’était alors félicité d’avoir « renforcé les objectifs de la loi en faveur des énergies renouvelables et notamment en matière d’éoliennes en mer, d’hydroélectricité, d’hydrogène et de biomasse ». Les conclusions de cette commission mixte paritaires doivent encore être approuvées, en vue de l’adoption finale du texte dès la rentrée 2019.

Parmi les grands objectifs inscrits dans ce projet de loi : l’atteinte de la neutralité carbone en 2050, la baisse de 40% de la consommation d’énergies fossiles à l’horizon 2030, la fermeture des centrales à charbon en 2022, ou encore la réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique française à l’horizon 2025. « Pour y parvenir, le texte porte quatre axes principaux : la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables, la mise en place de nouveaux outils de pilotage, de gouvernance et d’évaluation de notre politique climatique, comme la mise en place d’une loi quinquennale fixant les grands objectifs de la politique énergétique, la meilleure maîtrise des prix de l’énergie et la lutte contre les passoires thermiques », souligne le ministère de la transition écologique et solidaire. Sur ce dernier point, le texte prévoit un dispositif progressif afin d’éliminer les passoires thermiques. Un amendement adopté par le Sénat, visait à préciser le seuil de consommation au-delà duquel un logement serait considéré comme indécent, « en visant les logements de catégories F et G au sens du diagnostic de performance énergétique, que le gouvernement s’est engagé à éradiquer d’ici 2028 ». Celui-ci n’a pas été conservé en commission mixte paritaire.

Les professionnels du solaire presque satisfaits

Le Syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, a salué « des avancées en faveur de l’énergie solaire et invité à poursuivre la construction d’un cadre favorable à la filière pour atteindre l’objectif ambitieux de la PPE ». Le syndicat regrette en effet « que les parlementaires n’aient pas retenu la possibilité d’installer des centrales au sol en zone littorale malgré l’adoption d’un amendement au Sénat en ce sens », ou encore que les opérations d’autoconsommation collective ne soient pas ouvertes au réseau de distribution.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat
  [Vidéo] La reprise : à quel prix ?
Alors que la France est entrée en début de semaine dans la phase 2 du déconfinement, l'écologie sera-t-elle la grande oubliée de la relance post-Covid ?
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Appel à contributions pour le programme des prochaines Assises européennes de la transition énergétique
Appel à contributions pour le programme des prochaines Assises européennes de la transition énergétique
La prochaine édition des Assises européennes de la transition énergétique auront lieu à Dunkerque (Nord), de 12 au 14 janvier 2021. Comme chaque année, un appel à contributions est ouvert pour co-construire le programme.
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
Cette semaine, Quentin Faulconnier, directeur Sustainability en charge du développement durable chez Axionable, explique les bénéfices de l'analyse des données de consommation énergétique dans une situation inédite telle que celle du confinement, afin de réagir et s'adapter au plus vite.
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
Photovoltaïque : l'Allemand Opvius devient Amor solar power films
Photovoltaïque : l'Allemand Opvius devient Amor solar power films
L'allemand Opvius GmbH, spécialiste du photovoltaÏque organique, devient Armor solar power films GmbH, suite à son rachat fin 2019 par l'industriel français Armor.
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les infrasons émis par les éoliennes ne nuisent pas à la santé, selon une étude finlandaise
Les sons de basse fréquence, inaudibles, émis par les éoliennes ne sont pas nuisibles à la santé humaine, selon une étude finlandaise publiée ce lundi 22 juin.
GE Renewable Energy recrute 250 employés pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg
GE Renewable Energy recrute 250 employés pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg
GE Renewable Energy annonce la création de 250 emplois pour son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg (Manche).
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hydrogène : le groupement MAT va fournir 14 stations de recharge au projet Zero Emission Valley
Hympulsion, la société qui déploie le projet Zero Emission Valley (ZEV) engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, annonce, ce jeudi 18 juin, avoir retenu les groupements MAT composé de McPhy, Atawey et TSM, pour la fourniture de 14 stations à hydrogène, dont certaines seront équipées d’électrolyseurs.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.