Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Coénove et Energies et avenir lancent « Mon étiquette chaudière »

Partager :
Coénove et Energies et avenir lancent « Mon étiquette chaudière »
Par E.G, le 24 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Ce mardi 22 octobre, les associations Coénove et Energies et avenir ont lancé l’outil « Mon étiquette chaudière ».

« Mon étiquette chaudière » est un outil d’étiquetage des chaudières à destination des professionnels du chauffage, lancé par les associaitons Coénove et Energies et avenir. « Cette étiquette énergétique gratuite est proposée [sur internet], dans le but d’informer et de sensibiliser le consommateur, via le professionnel, sur la performance de sa chaudière gaz ou fioul et d’objectiver l’intérêt d’un remplacement par une chaudière à haute ou très haute performance énergétique », expliquent les associations dans un communiqué.

Guider les clients vers les équipements les plus performants

Cet outil a été lancé à partir d’un constat : 3,5 millions de chaudières ont plus de 15 ans et « ni les professionnels, ni les consommateurs ne disposent d’informations pour recenser leur performance énergétique », est-il précisé. Concrètement, lors d’une visite de maintenance, le professionnel renseigne les informations de la chaudière de son client (source énergétique, année de construction) et édite l’étiquette énergétique. « Les étiquettes générées par ce dispositif, dont la méthode de calcul est approuvée par les pouvoirs publics, sont conformes au modèle européen d’étiquetage », indiquent les associations. Par ailleurs, les professionnels auront accès à toutes les étiquettes générées sur les chaudières gaz et fioul d’avant 2015, afin de guider leurs clients vers les équipements les plus performants.

Le président de Coénove, Bernard Aulagne souligne que « l’enjeu est que les chaudières les plus performantes se généralisent, tant pour le bénéfice du consommateur que pour la planète afin de se mettre dans la trajectoire de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Nos deux associations ont l’ambition que 100% du parc de chaudières en France soit à haute ou très haute performance d’ici 2030 ».
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information "Énergie" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La quatrième période des CEE est étendue jusqu’à fin 2021
Ce mercredi 9 octobre, le gouvernement a annoncé l’extension de la quatrième période du dispositif des certificats d’économie d’énergie.
L'Ademe et Bpifrance ont sélectionné 28 entreprises pour leur accélérateur transition énergétique
Le 22 octobre dernier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Bpifrance ont lancé l'accélérateur transition énergétique, pour lequel 28 entreprises ont déjà été sélectionnées pour leur potentiel de développement.
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
Rénovation énergétique : les Français manquent de moyens et d’informations
D’après le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie, 14 % des Français déclarent vivre dans une passoire thermique. Ils sont globalement mal informés sur les aides existantes et déclarent ne pas avoir les moyens d’effectuer des travaux.
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
Laurent Carme devient directeur général de McPhy
La société spécialisée dans les équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy, vient de nommer Laurent Carme au poste de directeur général.
Troyes accueille la 7e convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation
La ville de Troyes accueille à compter de demain et jusqu’à jeudi le rendez-vous annuel de la filière biogaz au Centre de congrès de l’Aube.  
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Ce mercredi 6 novembre, à l'occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, le Centre d'études et d'expertise sur les risque, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a signé un partenariat avec l'Agence qualité construction (AQC).
RES et ekWateur proposent une nouvelle offre d'électricité verte
RES et ekWateur proposent une nouvelle offre d'électricité verte
L'entreprise de production d'énergies renouvelables, RES, et le fournisseur collaboratif d'énergies vertes ekWateur, s'associent pour lancer une nouvelle offre d'électricité verte.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.