Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Biométhane : les capacités de la filière européenne continuent de progresser

Partager :
Biométhane : les capacités de la filière européenne continuent de progresser
Par E.G, le 10 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le think tank France Biométhane et SIA Partners publient leur troisième observatoire européen du biométhane. Selon celui-ci, le nombre d’installations a augmenté de 9% et la capacité installée de 6% entre 2017 et 2019.

« On dénombre 621 unités [de production de biométhane] dans les principaux pays producteurs d’Europe à fin 2018. Ces installations cumulent une capacité d’épuration de biogaz de 567.000 Nm³/h soit 22 TWh de biométhane annuel », annonce ce mardi 10 décembre, le troisième observatoire européen du think tank France Biométhane et SIA Partners. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont les meilleurs élèves européens en terme de gaz vert, avec respectivement 10 et 4 TWh de capacité installée. « L’Italie se donne également les moyens de ses ambitions avec une évolution de la réglementation très favorable à la production de gaz vert et 900 demandes préliminaires de raccordement sont d’ores et déjà en attente », souligne l’observatoire.

L’observatoire remarque une tendance à l’augmentation du poids des déchets agricoles et des biodéchets dans la répartition des matières organiques utilisées pour la production de gaz vert. « Au détriment de la part de cultures énergétiques qui se réduit à 40% », soulignent le think tank et SIA Partners.

Plus d’une centaine d’installations en France

De son côté, la France voit également sa filière biométhane se développer. Plus d’une centaine d’unités sont désormais installées, contre 44 en 2017. « L’objectif de 10% de gaz vert dans les réseaux en 2030 inscrit dans la loi de transition énergétique de 2015 paraît plus que jamais atteignable : 800 demandes de raccordement ont été déposées entre 2011 et 2019 par des porteurs de projets », souligne l’observatoire.

Afin de pérenniser ce développement, France Biométhane publie son deuxième livre blanc à l’attention des acteurs de la filière. Le think tank établit des recommandations autour de quatre axes : fixer des objectifs ambitieux atteignables grâce au potentiel de production de gaz renouvelables ; instaurer un mécanisme de soutien stable et prévisible pour permettre l’industrialisation et la compétitivité de la filière ; valoriser concrètement les externalités positives ; aménager en concertation le cadre réglementaire et fiscal de la production de biométhane.
DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Cap Vert Energie et Ile-de-France Energies annoncent ce jeudi 28 mai, lancer la construction d’une unité de méthanisation territoriale à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne).
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Le gestionnaire de réseau électrique, Enedis, a annoncé recruter 2.000 collaborateurs en 2020.
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert Lhyfe, annonce un partenariat avec le CEA, l'Alliance Marine Energy (Interreg North-West Europe) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
[Tribune] L’exploitation des données énergétiques, source de résilience durable face à la crise
Cette semaine, Quentin Faulconnier, directeur Sustainability en charge du développement durable chez Axionable, explique les bénéfices de l'analyse des données de consommation énergétique dans une situation inédite telle que celle du confinement, afin de réagir et s'adapter au plus vite.
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
Le fournisseur d’énergies renouvelables ekWateur et Voltalis s’associent pour proposer une offre d’effacement de consommation aux clients d’ekWateur.
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Enerplan propose des pistes pour une relance économique au service du climat
Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, appelle à une relance économique au service du climat.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Chargé / Chargée d'études environnement
- INGENIEUR TRAVAUX OUVRAGE SOUTERRAIN F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.