Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des solutions compactes de stockage d'énergie pour les bâtiments

Partager :
Par A.B., le 17 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eaton a présenté à Energaia, en décembre dernier, xStorage Compact, une solution de stockage d’énergie tout-en-un compacte pour les bâtiments tertiaires.

Version monorack de la gamme xStorage Buildings, elle convient aux applications de stockage d’énergie de 20 à 150 kWh dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. Elle est composée d’un ensemble de 5, 10 ou 15 packs-batteries de 4,2 à 10 kWh, d’un convertisseur triphasé bidirectionnel jusqu’à 40 kW et d’un contrôleur d’application intégré à une intrface homme-machine (IHM). « Chaque pack-batterie intègre un système de gestion de batterie (BMS) pour en assurer la sécurité et le fonctionnement optimal », présente l’entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie. Les batteries sont fournies par Nissan.

Ce système permet l’autoconsommation photovoltaïque, l’écrêtage des pics, le déplacement des charges, l’alimentation de secours et l’intégration de bornes de recharge pour véhicule électrique. Avantage de la version, selon Eaton : « xStorage Compact concentre batterie, convertisseur de puissance, système de supervision, et contrôleur d’application relié à un écran tactile » pour un encombrement réduit au sol (moins de un mètre carré par rack).

Une solution récompensée à Batimat

A noter, lors du dernier salon Batimat-Interclima, Eaton a présenté la version 2020 de xStorage Home, sa solution d’autoconsommation résidentielle avec stockage, qui a reçu le Prix de l’innovation du Mondial du Bâtiment-Interclima. D’une capacité de stockage de 4,2 à 10,08 kWh, ce système permet aussi l’écrêtage des pics, le déplacement des charges, l’alimentation de secours et l’intégration d’une borne de recharge pour véhicule électrique.

Eaton xStorage Home se compose d’un onduleur hybride de 3,6 à 6 kW, d’un batterie à lithium-ion, « neuve ou de seconde vie, provenant de véhicules électriques Nissan Leaf », précise Eaton. La version 2020 inclut deux suiveurs solaires afin d’optimiser la production photovoltaïque ainsi qu’une nouvelle interface pour suivre la production d’énergie, la consommation, le niveau de charge de la batterie et la consommation des charges critiques (éclairage, système de sécurité ou autres définies par l’utilisateur) à distance sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle permet également une mise en service rapide de l’installation par le poseur.

Des installateurs qu’Eaton agrée et a constitués en réseau. Ces derniers bénéficient notamment d’une formation de certification (produits, normes, mise en service).
 
  [Vidéo] L'après-coronavirus sera-t-il écologique ?
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Le Pexe et les Instituts Carnot mettent les nouveaux systèmes énergétiques à l’honneur
Le 15 décembre prochain, le réseau des éco-entreprises de France (Pexe) et les Instituts Carnot organisent une rencontre nationale, à Paris, consacrée à l’innovation dans le secteur des nouveaux systèmes énergétiques.
Marianne Laigneau est la nouvelle présidente de Think Smartgrids
Marianne Laigneau est la nouvelle présidente de Think Smartgrids
Marianne Laigneau est élue présidente de l'association Think Smartgrids et succède donc à Olivier Grabette.
Hydrogène de France et Teréga signent un accord pour le stockage géologique de l'hydrogène
Hydrogène de France et Teréga ont scellé un accord technique dans le but de développer des solutions de stockage géologique d’hydrogène en cavité saline. Une installation pilote, dénommée HyGéo, sortira de terre d’ici 2024 en Nouvelle-Aquitaine.
RE2020, label BBC, DPE : 18 organisations écrivent une lettre ouverte à Edouard Philippe
RE2020, label BBC, DPE : 18 organisations écrivent une lettre ouverte à Edouard Philippe
Dix-huit organisations ont écrit une lettre ouverte au Premier ministre, Edouard Philippe, lui demandant de réévaluer les objectifs et revoir les réformes en cours concernant l'énergie dans le bâtiment.
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
MaPrimeRénov' : 60.000 dossiers déposés, budget augmenté et forfaits ajustés
L'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat annonce que 60.000 dossiers ont été déposés pour Ma Prime Renov'. Le budget va être augmenté de 100 millions d'euros.
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES signent un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable
SNCF Energie et RES ont signé un contrat d'achat direct d'électricité renouvelable d'environ 40 MW sur 15 à 20 ans.
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert Lhyfe, annonce un partenariat avec le CEA, l'Alliance Marine Energy (Interreg North-West Europe) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Tous les articles ÉNERGIE
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.