Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Un outil d’aide au développement de projets éoliens

Partager :
Un outil d’aide au développement de projets éoliens
Par A.B., le 28 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
France Nature Environnement, en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, annonce, ce mardi 28 janvier, la présentation à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, jeudi 30 janvier, de l’Eoloscope terrestre, un outil pour contribuer au développement d’une filière éolienne vertueuse.
 
Sur le terrain, les projets éoliens se heurtent souvent à une hostilité retardant de plusieurs mois, voire plusieurs années, les premiers tours de pales. Pour « permettre aux citoyens, aux collectivités ou à tout autre acteur de comprendre les enjeux environnementaux de l’énergie éolienne, d’évaluer la performance d’un parc éolien, de participer à sa gouvernance ou à la concertation autour de celui-ci », France Nature Environnement (FNE), en partenariat avec l’Ademe et le producteur d’énergies renouvelables Boralex, présente, à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétiques qui s’ouvrent ce mardi 28 janvier à Bordeaux, l’Eoloscope terrestre.

« L’éolien est une énergie indispensable à notre transition énergétique », expliquent les partenaires dans un communiqué. Et de préciser : « La volonté de France Nature Environnement, accompagnée de l’Ademe et Boralex, est de favoriser grâce à l’Eoloscope l’implication de tous les acteurs autour du développement responsable et exemplaire de la filière, en favorisant le dialogue, les relations de confiance, un processus d’amélioration continue des pratiques et des connaissances. La réussite de la transition énergétique, dont l’éolien est une pierre angulaire, est de la responsabilité de tous les acteurs. »

Un outil de dialogue
 
« Comme toute activité humaine, explique Jean-David Abel, vice-président de France Nature Environnement, cette énergie a des incidences sur l’environnement et la biodiversité. Le développement de l’énergie éolienne doit donc se faire de manière à avoir le moins d’incidences possible. C’est pour cela que nous avons conçu l’Eoloscope Terrestre. Pour apporter des clés de lecture en termes de prise en compte de l’environnement, de la biodiversité et des populations. »
 
Pour que les projets émergent sur le territoire, l’Eoloscope terrestre se veut « un outil de dialogue territorial, d’aide au positionnement à destination des associations, mais aussi des porteurs de projets éoliens et des collectivités qui souhaitent mieux comprendre les attentes des associations et améliorer leurs pratiques », présentent les trois partenaires.
 
« L’Eoloscope permettra à chacun de se positionner de la manière la plus objective et constructive possible vis-à-vis des projets. Ce nouvel outil s’inscrit ainsi pleinement dans la volonté réaffirmée de l’État de faciliter le développement harmonieux de l’éolien en France », avance David Marchal, directeur adjoint à la direction exécutive de l’expertise et des programmes à l’Ademe.
 
« Dans un contexte d‘objectifs ambitieux réaffirmés par la Programmation pluriannuelle de l’énergie, il nous est apparu indispensable, en tant que leader indépendant de l’éolien terrestre, de nous associer à la construction de cet outil. Véritable fruit d’un partage de compétences sur les différents enjeux liés à une énergie indispensable au mix énergétique, il facilite ainsi le dialogue et l’engagement collectif », se félicite Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Europe de Boralex.
 
L’outil est annoncé comme téléchargeable dans quelques jours sur le site de FNE.
 
© Ademe / J. LeGoff
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
[Tribune] Garanties d'Origine : pourquoi une telle suspicion ?
Cette semaine, le président et co-fondateur d'ekWateur, Julien Tchernia, revient sur les garanties d'origine de l'énergie verte. "Décorrélé temporellement de l'achat d'énergie, ce label est aujourd'hui fortement décrié par de nombreux détracteurs, pourtant c'est le seul véritable système de traçabilité de l'énergie", explique-t-il.
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
Ce mercredi 8 janvier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a lancé « MaPrimeRénov' », une nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements.
Hydrogène : des gestionnaires de réseau de transport de gaz français et allemands en collaboration
Hydrogène : des gestionnaires de réseau de transport de gaz français et allemands en collaboration
Mardi 14 janvier, les gestionnaires de réseau de transport de gaz français et allemands, GRTgaz, GRTgaz Deutschland et Ontras Gastransport, ont annoncé la signature d'un protocole de collaboration.
Autoconsommation collective : une startup varoise récompensée à Las Vegas
Autoconsommation collective : une startup varoise récompensée à Las Vegas
La jeune pousse varoise Indewatt vient d'être récompensée du CES Climate Change Innovation Award 2020, dans le cadre du Consumer Electronics Shox (CES) qui se déroule à Las Vegas du 7 au 10 janvier.
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
En 2019, les foyers français équipés de panneaux solaires ont économisé plus de 1.300 euros
D'après l'entreprise In Sun We Trust, les foyers équipés de panneaux solaires ont économisé 1.350 euros en 2019.
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
EkWateur organise une nouvelle levée de fonds et fête ses 200.000 compteurs
Ce mercredi 8 janvier, le fournisseur alternatif et collaboratif ekWateur a annoncé avoir dépassé les 200.000 compteurs et lance une nouvelle levée de fonds participative.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.