EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneÉNERGIE

Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre

Par E.G. Publié le 12 février 2020.
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d’essais en mer SEM-REV au large du Croisic.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Sea-Grid, a pour objectif « l’émergence de solutions innovantes, à partir des énergies marines renouvelables (EMR) produites sur le site d’essais en mer SEM-REV opéré au large du Croisic par Centrale Nantes », expliquent dans un communiqué commun, Centrale Nantes, RTE et Enedis. Les trois lanceurs d’appel sont soutenus par Solutions&Co, qui est l’agence de développement économique des Pays de la Loire.

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 7 avril prochain et les lauréats seront annoncés lors de Seanergy Nantes Pays de la Loire, qui aura lieu au Parc Expo de Nantes les 10 et 11 juin 2020. L’AMI s’adresse à des entreprises implantées en Pays de la Loire, pour des projets individuels ou collaboratifs.

« Les projets retenus intégreront le développement de briques technologiques pour la production de l’énergie en mer et ses usages locaux à terre, associé à la gestion intelligente de l’électricité », est-il précisé. Les candidats devront proposer des solutions pour le raccordement électrique de la mer à la terre, en mer via une plateforme flottante « pour tester en conditions réelles les machines électriques de futures sous stations électriques offshore et des solutions de monitoring et de stockage d’énergie en mer », mais aussi à terre, avec la mise en place d’un réseau intelligent.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans le développement et le financement de leur projet, par les partenaires de Sea-Grid, à savoir : S2E2, PMBA, Smile, Weamec et Solutions&Co. « WEAMEC offre la possibilité de déposer des projets d’amorçage dans le cadre de cet AMI, et a réservé un budget de 20.000 euros pour trois à quatre lauréats », soulignent Centrale Nantes, RTE et Enedis.
DR / Centrale Nantes
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Produrable 2022 placé sous le signe de la rupture
9 août 2022
Produrable 2022 placé sous le signe de la rupture A l’occasion de la 15ème édition du rendez-vous des acteurs et des solutions en faveur de l'économie durable, Produrable et Bpifrance sélectionneront 20 startups via un appel à candidature sur le thème : « Osez les transformations durables ». 
France Géoénergie met en lumière le potentiel du sous-sol 
25 novembre 2022
France Géoénergie met en lumière le potentiel du sous-sol  Initié par Celsius Energy, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Equans et Engie Solutions, le nouveau collectif France Géoénergie vise à accroître le recours à la géothermie de surface et son déploiement au sein des territoires.
Christophe Constant nommé directeur général d’Helexia France
11 octobre 2022
Christophe Constant nommé directeur général d’Helexia France Christophe Constant occupe depuis le 1er octobre la direction générale d’Helexia France, entreprise spécialisée dans la performance énergétique des bâtiments et de la production d’énergie photovoltaïque sur site.
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola