Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre

Partager :
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Par E.G, le 12 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d’essais en mer SEM-REV au large du Croisic.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Sea-Grid, a pour objectif « l’émergence de solutions innovantes, à partir des énergies marines renouvelables (EMR) produites sur le site d’essais en mer SEM-REV opéré au large du Croisic par Centrale Nantes », expliquent dans un communiqué commun, Centrale Nantes, RTE et Enedis. Les trois lanceurs d’appel sont soutenus par Solutions&Co, qui est l’agence de développement économique des Pays de la Loire.

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 7 avril prochain et les lauréats seront annoncés lors de Seanergy Nantes Pays de la Loire, qui aura lieu au Parc Expo de Nantes les 10 et 11 juin 2020. L’AMI s’adresse à des entreprises implantées en Pays de la Loire, pour des projets individuels ou collaboratifs.

« Les projets retenus intégreront le développement de briques technologiques pour la production de l’énergie en mer et ses usages locaux à terre, associé à la gestion intelligente de l’électricité », est-il précisé. Les candidats devront proposer des solutions pour le raccordement électrique de la mer à la terre, en mer via une plateforme flottante « pour tester en conditions réelles les machines électriques de futures sous stations électriques offshore et des solutions de monitoring et de stockage d’énergie en mer », mais aussi à terre, avec la mise en place d’un réseau intelligent.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans le développement et le financement de leur projet, par les partenaires de Sea-Grid, à savoir : S2E2, PMBA, Smile, Weamec et Solutions&Co. « WEAMEC offre la possibilité de déposer des projets d’amorçage dans le cadre de cet AMI, et a réservé un budget de 20.000 euros pour trois à quatre lauréats », soulignent Centrale Nantes, RTE et Enedis.
DR / Centrale Nantes
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
MaPrimeRénov : l'aide qui remplace le CITE est lancée
Ce mercredi 8 janvier, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a lancé « MaPrimeRénov' », une nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Autoconsommation : 69 lauréats pour la sixième période d'appel d'offres
Le 24 décembre dernier, la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, a désigné les lauréats de la sixième période de l'appel d'offres « autoconsommation ».
Total sur la voie du tribunal ?
Total sur la voie du tribunal ?
Référence à un scénario menant à un réchauffement de l’ordre de 3°C, objectifs de réduction de l’empreinte carbone insuffisants et appliqués à un périmètre restreint, recours « inadaptés » au gaz et à l’huile de palme, occultation de l’impact climatique induit par la consommation de ses produits  : le plan de vigilance de Total n’est pas conforme à la loi sur le devoir de vigilance de mars 2017, selon les ONG et collectivités qui assignent l’entreprise, ce mardi 28 janvier, devant le tribunal judiciaire de Nanterre.
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Le groupe Rossignol collabore avec ValEnergies pour réduire son empreinte environnementale  
Dans le cadre de sa politique RSE, le groupe Rossignol, spécialisé dans les équipements de sports d’hiver, souhaite réduire l’empreinte environnementale de son siège social international. Pour y parvenir, il a fait appel au savoir-faire de ValEnergies.
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Eoliennes offshore dans le Golfe du Lion : les citoyens investissent 600.000 euros
Les habitants de la région Occitanie ont investi 600.000 euros dans le projet des Eoliennes flottantes du Golfe du Lion.
Etude : les énergies renouvelables sont compétitives
Etude : les énergies renouvelables sont compétitives
Ce mardi 29 janvier, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié une mise à jour de son étude sur la compétitivité des filières des énergies renouvelables en France.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.