Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre

Partager :
Sea-Grid : un appel à projets pour le raccordement électrique de la mer à la terre
Par E.G, le 12 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Le 7 février dernier, Centrale Nantes, RTE et Enedis, ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de projets autour des énergies marines renouvelables produites sur le site d’essais en mer SEM-REV au large du Croisic.

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Sea-Grid, a pour objectif « l’émergence de solutions innovantes, à partir des énergies marines renouvelables (EMR) produites sur le site d’essais en mer SEM-REV opéré au large du Croisic par Centrale Nantes », expliquent dans un communiqué commun, Centrale Nantes, RTE et Enedis. Les trois lanceurs d’appel sont soutenus par Solutions&Co, qui est l’agence de développement économique des Pays de la Loire.

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers jusqu’au 7 avril prochain et les lauréats seront annoncés lors de Seanergy Nantes Pays de la Loire, qui aura lieu au Parc Expo de Nantes les 10 et 11 juin 2020. L’AMI s’adresse à des entreprises implantées en Pays de la Loire, pour des projets individuels ou collaboratifs.

« Les projets retenus intégreront le développement de briques technologiques pour la production de l’énergie en mer et ses usages locaux à terre, associé à la gestion intelligente de l’électricité », est-il précisé. Les candidats devront proposer des solutions pour le raccordement électrique de la mer à la terre, en mer via une plateforme flottante « pour tester en conditions réelles les machines électriques de futures sous stations électriques offshore et des solutions de monitoring et de stockage d’énergie en mer », mais aussi à terre, avec la mise en place d’un réseau intelligent.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement dans le développement et le financement de leur projet, par les partenaires de Sea-Grid, à savoir : S2E2, PMBA, Smile, Weamec et Solutions&Co. « WEAMEC offre la possibilité de déposer des projets d’amorçage dans le cadre de cet AMI, et a réservé un budget de 20.000 euros pour trois à quatre lauréats », soulignent Centrale Nantes, RTE et Enedis.
DR / Centrale Nantes
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem et Solaterra s’associent pour développer des projets éoliens
Valorem, l’opérateur français des énergies renouvelables et Solaterra, entreprise de conseil dans l’accompagnement des territoires dans leur valorisation énergétique, ont signé un contrat de partenariat pour développer ensemble des projets éoliens sur le territoire de l’Indre et du Cher.
Programme d'investissements d'avenir : l’Ademe lance plusieurs appels à projets
Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Ademe lance des appels à projets "Action démonstrateurs et territoires de grande ambition". Des webinaires sont organisés pour en détailler les modalités.
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
MaPrimeRénov’ : peut mieux faire
Depuis début janvier, une nouvelle version des aides à la rénovation énergétique, nommée MaPrimeRénov’, a été mise en place. Si l’idée semble bonne, la pratique dévoile certaines lacunes et un manque d’ambition.
Total lance un projet de stockage d'énergie près de Dunkerque
Total lance un projet de stockage d'énergie près de Dunkerque
Total vient de lancer la construction d'un projet de stockage d'énergie par batteries à Mardyck dans le Nord.
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
MaPrimeRénov sera dotée d'une enveloppe de 390 millions d'euros en 2020
Le conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui s'est tenu le vendredi 28 février dernier, a adopté un budget de 390 millions d'euros pour MaPrimeRénov.
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Un nouveau fonds pour le gaz vert
Eiffel Investment Group, la Banque des Territoires, GRTgaz, Société générale assurances et Ademe investissement viennent de lancer le fonds Eiffel Gaz Vert, doté de 115 millions d’euros.
Première levée de fonds pour G-Lyte
Première levée de fonds pour G-Lyte
L’entreprise lauréate du concours iLab, organisé par Bpifrance, vient de réaliser son premier tour de financement d’un montant de 460.000 euros auprès de Finovam gestion et CNRS innovation.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.