Le projet prévoit 22 000 m² de toiture solarisée, pour une production annuelle estimée à plus de 3,4 GWh, équivalente à la consommation d’environ 770 foyers. Cette opération répondra aux besoins énergétiques d’entreprises et commerces situés dans un rayon d’un kilomètre autour de la Base sous-marine. Elle s’inscrit dans l’Alliance de Bordeaux pour l’Énergie Solaire, pacte à travers lequel la Ville s’est fixé un objectif de 41 % d’autonomie énergétique d’ici 2026, notamment en valorisant les toitures de ses équipements publics. Le projet de la Base sous-marine est le vaisseau amiral de cette ambition : transformer un héritage de la Seconde Guerre mondiale en une centrale de production solaire locale.
PUBLICITÉ
- 22 000 m² de toiture solarisée
- Une puissance installée de 3,03 MWc
- Une production annuelle de 3,4 GWh, soit la consommation de 770 foyers
- Une réduction annuelle de plus de 800 tonnes de CO₂
- Lancement des travaux début 2025, livraison prévisionnelle fin 2025, début 2026
L’énergie produite sera vendue en circuit court, via une boucle d’autoconsommation collective. Il s’agit de produire, consommer et partager localement de l’électricité d’origine solaire entre les acteurs économiques de la zone. Les entreprises à proximité (dans un rayon de 1 km) pourront bénéficier de cette électricité via un contrat d’achat d’énergie renouvelable à prix stable, sans avoir à changer de fournisseur.
Plusieurs entreprises bordelaises se sont déjà engagées à rejoindre la boucle énergétique autour de la Base sous-marine. Des secteurs d’activités très différents, associations, bars, restaurants, boulangerie, musées, centre d’impression et différents commerces, toutes enthousiasmées par le projet et les valeurs portées par ce modèle de consommation. Au-delà, de consommer une énergie verte, il s’agit
de soutenir la transition énergétique de leur territoire et d’adhérer comme partie prenante à un projet collectif, local et environnemental.
Le modèle propose de nombreux avantages aux entreprises :
- Un prix de l’électricité compétitif et stable dans le temps afin de se prémunir contre la volatilité des prix.
- Une énergie verte et locale
- Un acte engagé de RSE, valorisable auprès de leurs clients, partenaires et collaborateurs
- Une intégration dans une communauté énergétique territoriale à grande échelle