EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?

Par C.R. Publié le 23 mars 2020.
Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un rapport publié la semaine dernière, le WWF France identifie les conditions de durabilité de la méthanisation agricole. Un travail réalisé avec GRDF.

Si la méthanisation agricole n’est pas nouvelle en France, elle a toutefois du mal à se généraliser. Dans un rapport publié la semaine dernière, le WWF France liste les trois conditions nécessaires pour garantir une méthanisation agricole durable au niveau national. Elle résulte d’un travail d’une année, mené avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Première condition : favoriser la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques à l’échelle de l’exploitation

C’est l’une des trois conditions identifiées par l’ONG pour assurer une méthanisation agricole. Selon ce rapport, l’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle cherche à les amplifier tout en visant  à  diminuer  les  pressions  sur  l’environnement et à  préserver  les  ressources naturelles. En effet, elle  implique  le  recours  à  un  ensemble  de  techniques qui contribuent  à rendre l’exploitation  agricole moins   dépendante  d’intrants  externes (pesticides, engrais, eau d’irrigation, etc.), plus pérenne sur le plan économique et respectueuse de l’environnement.

Deuxième condition : s’intégrer au contexte territorial

Il s’agit une condition primordiale pour WWF. « Chaque étape du projet de méthanisation, de son initiation à l’exploitation de  l’unité de méthanisation, doit mobiliser l’ensemble  des parties  prenantes concernées ». Objectif : adapter le projet au plus près des spécificités du territoire.

Troisième condition : contribuer  à  la  résolution  des  défis sociétaux globaux

Face au réchauffement climatique ou encore à l’érosion de la biodiversité, la méthanisation agricole doit démontrer sa capacité à apporter des solutions pérennes. Pour WWF, elle doit permettre de « réduire significativement les  émissions  de  gaz  à  effet  de serre par rapport à une filière de production d’énergie fossile et contribuer à  la  réduction  des  émissions  du  secteur  agricole ».

Si ces trois conditions sont, selon le WWF France, nécéssaires pour assurer la durabilité de la méthanisation agricole, elles ne sont pas pour autant exhaustives. Elles ne sont qu’« une proposition de grille de lecture commune pour accompagner le développement durable de la filière, comme levier des transitions énergétique et agricole », concluent les auteurs du rapport.
Méthanisation sur exploitation agricole avec injection de biométhane dans le réseau. © DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 décembre 2023
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB Dans le cadre d’un appel à projets de recherche visant à acquérir des connaissances sur le milieu marin et les impacts de l’éolien offshore sur les écosystèmes, trois projets ont été retenus lors d’une première vague de sélection. Ceux-ci bénéficieront d’une enveloppe de 2 millions d’euros. 
Recherche sur l’éolien en mer : trois lauréats annoncés dans le cadre d’un appel à projets de l'OFB
3 janvier 2024
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion La valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) sera mise en place à partir de fin 2026 et permettra de valoriser 70 000 tonnes de déchets.
Albioma va produire de l'électricité à partir de CSR à La Réunion
23 février 2024
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie Sun’Agri et le groupe IIIe Roussillon ont inauguré le 22 février à Thuir (66) un nouveau dispositif de protection climatique sur une serre d’artichauts. Ce projet représente un investissement de plus de 1,35 millions d’euros. 
Sun’Agri inaugure sa nouvelle serre agrivoltaïque en Occitanie
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola