EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?

Par C.R. Publié le 23 mars 2020.
Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour la filière ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans un rapport publié la semaine dernière, le WWF France identifie les conditions de durabilité de la méthanisation agricole. Un travail réalisé avec GRDF.

Si la méthanisation agricole n’est pas nouvelle en France, elle a toutefois du mal à se généraliser. Dans un rapport publié la semaine dernière, le WWF France liste les trois conditions nécessaires pour garantir une méthanisation agricole durable au niveau national. Elle résulte d’un travail d’une année, mené avec l’ensemble des acteurs de la filière.

Première condition : favoriser la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques à l’échelle de l’exploitation

C’est l’une des trois conditions identifiées par l’ONG pour assurer une méthanisation agricole. Selon ce rapport, l’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle cherche à les amplifier tout en visant  à  diminuer  les  pressions  sur  l’environnement et à  préserver  les  ressources naturelles. En effet, elle  implique  le  recours  à  un  ensemble  de  techniques qui contribuent  à rendre l’exploitation  agricole moins   dépendante  d’intrants  externes (pesticides, engrais, eau d’irrigation, etc.), plus pérenne sur le plan économique et respectueuse de l’environnement.

Deuxième condition : s’intégrer au contexte territorial

Il s’agit une condition primordiale pour WWF. « Chaque étape du projet de méthanisation, de son initiation à l’exploitation de  l’unité de méthanisation, doit mobiliser l’ensemble  des parties  prenantes concernées ». Objectif : adapter le projet au plus près des spécificités du territoire.

Troisième condition : contribuer  à  la  résolution  des  défis sociétaux globaux

Face au réchauffement climatique ou encore à l’érosion de la biodiversité, la méthanisation agricole doit démontrer sa capacité à apporter des solutions pérennes. Pour WWF, elle doit permettre de « réduire significativement les  émissions  de  gaz  à  effet  de serre par rapport à une filière de production d’énergie fossile et contribuer à  la  réduction  des  émissions  du  secteur  agricole ».

Si ces trois conditions sont, selon le WWF France, nécéssaires pour assurer la durabilité de la méthanisation agricole, elles ne sont pas pour autant exhaustives. Elles ne sont qu’« une proposition de grille de lecture commune pour accompagner le développement durable de la filière, comme levier des transitions énergétique et agricole », concluent les auteurs du rapport.
Méthanisation sur exploitation agricole avec injection de biométhane dans le réseau. © DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 février 2024
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne Boralex, leader dans le développement, la construction et l'exploitation d’installations d'énergie renouvelable, a annoncé le 27 février la mise en service du parc éolien de Marcillé-Raoul, en Ille-et-Vilaine.
Boralex met en service un sixième parc éolien en Bretagne
24 janvier 2024
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande Lhyfe producteur et fournisseur européen d’hydrogène vert et renouvelable, et Source Galileo, développeur européen d’énergie renouvelable, annoncent avoir conclu un partenariat en vue de développer des unités de production d’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande.
Lhyfe et Source Galileo s’associent pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande
18 janvier 2024
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni Veolia compte électrifier sa flotte de véhicules de collecte des déchets tout en participant à la stabilité du réseau électrique grâce à la technologie Vehicule-to-grid, qui permet de renvoyer de l’électricité sur le réseau pendant les pics de consommation.
Veolia mise sur le V2G pour ses véhicules de collecte de déchets au Royaume-Uni
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola