EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Crise sanitaire : l'investissement dans les énergies renouvelables permettrait une relance durable

Par E.G. Publié le 20 avril 2020.
Crise sanitaire : l'investissement dans les énergies renouvelables permettrait une relance durable
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), publie ce lundi 20 avril, un rapport qui montre comment l’investissement dans les énergies renouvelables peut contribuer à la relance de l’économie après la crise sanitaire.

Ce lundi 20 avril, l’Irena publie son premier « Global Renewables Outlook ». Ce rapport montre que « la décarbonation du système énergétique peut soutenir la reprise économique à court-terme, tout en créant des sociétés et économies résilientes et inclusives ». Selon l’Irena, l’investissement nécessaire est d’environ 130.000 milliards de dollars. « Un investissement dont les gains socio-économiques seraient massifs », estime l’agence. Les gains sur le PIB mondial sont estimés à plus de 98.000 milliards de dollars d’ici 2050. « Cela permettrait de quadrupler le nombre d’emplois dans les énergies renouvelables », souligne le rapport, soit 42 millions d’emplois. Le secteur de l’efficacité énergétique pourrait également se renforcer de 21 millions d’emplois.

« Les gouvernements sont confrontés à la tâche de maîtriser l’urgence sanitaire, tout en introduisant des mesures de relances et de récupération. La crise a révélé des vulnérabilités profondément ancrées dans le système... L’Irena montre les moyens de construire des structures plus durables, équitables, et résilientes en économies, en alignant les efforts de relance à court terme sur les objectifs à moyen et long termes de l’Accord de Paris et du Programme de développement durable des Nations unies », explique le directeur général de l’Irena, Francesco La Camera.

Des gains huit fois supérieurs aux investissements

Ce Global Renewables Outlook indique des moyens de réduire les émissions mondiales de CO2 d’au moins 70% d’ici 2050. La décarbonation imaginée par l’Irena s’appuie sur cinq piliers technologiques, « en particulier l’hydrogène vert et l’électrification de l’utilisation finale », est-il précisé. Les économies réalisées seraient huit fois supérieures aux coûts de ces investissements bas carbone, compte tenu des conséquences positives sur la santé publique et l’environnement. « Un chemin sans danger pour le climat nécessiterait des investissements énergétiques cumulés de 110.000 milliards de dollars à l’horizon 2050 », indique l’Irena, en soulignant cependant que l’atteinte de la pleine neutralité carbone nécessiterait l’investissement de 20.000 milliards de dollars supplémentaires.

Pour que ces investissements soient réalisables, l’Irena souligne qu’une coordination renforcée est nécessaire à toutes les échelles : internationale, régionale et nationale.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 décembre 2023
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération Le verdissement du réseau de chaleur permet d’éviter l’émission de 71 000 tonnes de CO2, mais aussi de contribuer à protéger le pouvoir d’achat des habitants.
Réseau de chaleur : Créteil intègre 80% d’énergies renouvelables et de récupération
24 novembre 2023
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, a annoncé le 24 novembre le retour de sa plateforme pilote de production d’hydrogène offshore, Sealhyfe, sur le quai des Frégates, à Saint-Nazaire. 
Lhyfe annonce le retour à quai de Sealhyfe, première plateforme de production d’hydrogène offshore
2 février 2024
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN Il était jusqu’alors directeur adjoint de l’expertise de sûreté, au sein du pôle sûreté nucléaire de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola