EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial

Par E.G. Publié le 2 juin 2020.
Covid 19 : la crise souligne l’urgence de développer les énergies renouvelables au niveau mondial
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Dans leur rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n°7, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), la Division de statistique de l’ONU (Udesa), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignent l’urgence de développer des solutions énergétiques durables.

« Pour parvenir à atteindre les cibles des objectifs de développement durable d’ici à 2030, les pays doivent préserver leurs acquis et intensifier leurs efforts en faveur de l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous », estiment l’AIE, l’Irena, l’Udesa, la Banque mondiale et l’OMS. Leur dernier rapport de suivi consacré aux avancées de l’Objectif de développement durable n°7 (ODD 7), publié le jeudi 28 mai dernier, fait état de progrès significatifs avant la crise liée au coronavirus. « Parmi ceux-ci, une réduction notable du nombre de personnes privées d'accès à l'électricité dans le monde, un essor soutenu des énergies renouvelables pour la production d'électricité et des améliorations sur le front de l'efficacité énergétique », notent les auteurs. Mais ces progrès restent insuffisants à l’échelle mondiale pour atteindre les objectifs de l’ODD 7 d’ici à 2030.

Entre 2010 et 2018, le nombre de personnes sans accès à l’électricité est passé de 1,2 milliards à 789 millions. Ce nouveau rapport estime ce chiffre à 620 millions en 2030, dont 85% en Afrique Subsaharienne, alors que l’ODD 7 a pour objectif un accès universel à l’énergie d’ici 2030. Par ailleurs, « En 2017, près de 3 milliards de personnes étaient privées d'accès à des moyens de cuisson non polluants, principalement en Asie et en Afrique subsaharienne », souligne par ailleurs le rapport.

Les auteurs soulignent donc l’urgence de développer les énergies renouvelables, notamment dans les secteurs du chauffage et des transports, « où les avancées sont très en-dessous de leur potentiel ». « Il faudra un engagement politique plus résolu, une planification énergétique à long terme, un financement public et privé accru, ainsi que des incitations politiques et budgétaires appropriées qui stimulent un déploiement plus rapide des nouvelles technologies », estiment les auteurs.

En 2017, la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial a atteint 17,3% de la consommation finale d’énergie, en croissance depuis 2011. Mais la crise du coronavirus aura eu des impacts encore non mesurables sur les énergies renouvelables : « La perturbation des chaînes d'approvisionnement et d'autres secteurs risque de retarder le déploiement de projets dans l'éolien et le solaire photovoltaïque. Selon les données disponibles, la pandémie semble avoir freiné la croissance de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables », souligne le rapport.

Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 octobre 2023
Entretien avec Antoine Bouchez, de Weenav Présentation de la start-up Weenav, spécialisée dans la transformation sur-mesure de bateaux thermiques en bateaux électriques ou hybrides.
Entretien avec Antoine Bouchez, de Weenav
3 janvier 2024
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions ​Plus de 4 000 équivalents-logements seront alimentés en chaleur et en eau chaude sanitaire par le réseau de chaleur et le réseau de froid.
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions
2 février 2024
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN Il était jusqu’alors directeur adjoint de l’expertise de sûreté, au sein du pôle sûreté nucléaire de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).
Olivier Dubois est nommé commissaire à l’ASN
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur travaux (EGI33) F/H
- Jardinier / Jardinière
- Ingénieur exécution PV F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola