Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La centrale de Fessenheim définitivement débranchée

Partager :
La centrale de Fessenheim définitivement débranchée
Par Environnement Magazine avec AFP, le 30 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La doyenne des centrales nucléaires française, Fessenheim, près de la frontière allemande, ne produira plus d’électricité. Son second réacteur a été débranché ce lundi 29 juin au soir.
 
Hier soir, une vingtaine de salariés se sont donnés rendez-vous peu avant 23h00 sur le parking devant la centrale. Ils voulaient être présents au moment de son arrêt définitif.  Parmi eux, Philippe Formery. Les larmes aux yeux, il regrette un véritable "gâchis".  Seuls soixante salariés EDF resteront pour conduire le démantèlement de la centrale. Fin 2017, ils étaient encore 750 auxquels s’ajouter 300 prestataires.

Installée en bordure du Rhin, près de l’Allemagne et de la Suisse, la fermeture de la centrale intervient comme un point final après des années de débats, de remous et de reports de son arrêt. Mise en service en 1977, ses deux réacteurs à eau préssurisée d’une puissance de 900 mégawatts (MW) chacun produisaient en moyenne 11 milliards de kilowattheure (kWh) chaque année, soit 70% de la consommation d’électricité d’une région comme l’Alsace. Depuis des années, associations et députés européens écologistes réclamaient sa fermeture en raison notamment de sa vétusté.  
 
"C’est enfin la fermeture de cette centrale qu’on attendait depuis si longtemps" a déclaré Charlotte Mijeon, porte-parole de Sortir du Nucléaire. "C’est une étape, il y a encore 56 autres réacteurs à fermer. Il faut continuer à se battre", a-t-elle toutefois ajouté.

Un démantèlement jusqu’en 2040

Quinze ans sont prévus pour démonter les deux réacteurs. Première étape, l’évacuation du combustible hautement radioactif qui devrait s’achever en 2023. Le démantèlement proprement dit devrait débuter à l’horizon 2025 et se poursuivre au moins jusqu’en 2040. 
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Avis relatif à l'extension d'un accord professionnel conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel des entreprises de restauration de collectivités Lire
Avis relatif à l'extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la plasturgie Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports) Lire
Arrêté du 7 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau du cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation) Lire
Arrêté du 6 juillet 2020 portant délégation de signature (bureau des cabinets) Lire
À lire également
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s'accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d'organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa va construire le futur parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc
Siemens Gamesa confirme, ce vendredi 29 mai, un projet éolien offshore de 496 MW dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
Photovoltaïque : l'Allemand Opvius devient Amor solar power films
Photovoltaïque : l'Allemand Opvius devient Amor solar power films
L'allemand Opvius GmbH, spécialiste du photovoltaÏque organique, devient Armor solar power films GmbH, suite à son rachat fin 2019 par l'industriel français Armor.
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
ekWateur et Voltalis proposent une offre d’effacement de consommation
Le fournisseur d’énergies renouvelables ekWateur et Voltalis s’associent pour proposer une offre d’effacement de consommation aux clients d’ekWateur.
Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim
Un projet d'usine de biocombustible bois à Fessenheim
Une usine de biocombustible issu du bois devrait prochainement s'implanter à Fessenheim (Haut-Rhin), générant plusieurs centaines d'emplois pour un investissement estimé entre 50 et 90 millions d'euros, a annoncé ce vendredi 19 juin, le groupe Européenne de biomasse.
Albert Codinach, CEO de Planète OUI
Albert Codinach, CEO de Planète OUI
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Albert Codinach, CEO de Planète OUI.
[Tribune] Energie verte : changer !
[Tribune] Energie verte : changer !
Cette semaine, Rémy Companyo, CMO et cofondateur d'ilek, fournisseur d'énergie verte revient sur l'exigence croissante des consommateurs en matière d'énergie : verte, locale, innovante et transparente.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Technicien Equipements Sous Pression H/F
- Responsable Exploitation / Centre de profit H/F
- Jardinier / Jardinière
- *Expert en conception d'installations CVCD* F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.