Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

BayWa r.e. met en service un parc hybride éolien-solaire en Allemagne

Partager :
BayWa r.e. met en service un parc hybride éolien-solaire en Allemagne
Par E.G, le 27 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise BayWa r.e. a construit en Bavière, un parc solaire dont le raccordement est mutualisé avec celui d’un parc éolien.

BayWa r.e. a annoncé l’achèvement de la construction d’un parc solaire de 10 MWc au nord de Bayreuth en Bavière (Allemagne). Sa particularité ? « Son raccordement est mutualisé avec celui d’un parc éolien de 24 MW existant, mis en service en 2013 par BayWa r.e. également », explique l’entreprise dans un communiqué. « L’absence d’un accès propre au réseau a réduit de manière substantielle les coûts de production du nouveau parc solaire », ajoute-t-elle.
 

Le principal défi à relever dans ce projet, était de « dimensionner la capacité du raccordement au réseau en cas de production simultanée d’énergie solaire et éolienne », indique BayWa r.e. Le gestionnaire de projet Jan-Gerd Bayerköhler précise que « l’Allemagne ne compte encore que très peu de projets hybrides éoliens-solaires et ne dispose donc que d’une expérience limitée en la matière. Cela vaut autant pour les concepteurs que pour les opérateurs du réseau. Pour garantir la réussite du projet, il est donc indispensable que les deux parties travaillent en étroite collaboration. » Il est déjà envisagé d’étendre le parc solaire pour atteindre jusqu’à 22 MWc.

Un projet similaire bientôt en France ?

« En France, BayWa r.e. s’intéresse aussi aux parcs renouvelables hybrides. Les équipes de BayWa r.e. France ont déposé un dossier de demandes d’autorisations administratives en juin dernier pour un projet bi-énergie situé dans la Marne, » est-il précisé. Ce projet se situerait sur une surface clôturée pour du photovoltaïque au sol sur environ 30 hectares (30 MWc), à laquelle s’ajouterait 8 éoliennes de 4,2 MW.
Crédit : BayWa r.e.
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Coup de pouce aux CEE en cas de rénovation globale
Coup de pouce aux CEE en cas de rénovation globale
Le ministère de la Transition écologique annonce un « coup de pouce » aux certificats d’économies d’énergie (CEE) permettant les rénovations globales et performantes des logements.
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
Cette semaine, Jean-François Petit, directeur général de RES, revient sur le rôle des énergies renouvelables pendant la crise sanitaire. "Le Covid a révélé la résilience des EnR", estime-t-il.
Agripower, un chiffre d'affaires en hausse de 7%
Agripower, un chiffre d'affaires en hausse de 7%
La société Agripower annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7 %, soit 7,7 millions d'euros.
Amorce lance son label pour des « écoréseaux de chaleur »
L'association Amorce lance à nouveau son label pour valoriser les initiatives vertueuses en matière de réseaux de chaleur. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 octobre.
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
Jean-François Petit, directeur général de RES, estime que pendant le confinement, les énergies renouvelables (EnR) ont révélé leur fiabilité et leur performance pour répondre aux besoins de l’ensemble du réseau électrique français. "Avec une couverture de 25 à 30% de la consommation énergétique, les EnR ont su démontrer une résilience aux conditions particulières de ces derniers mois", souligne-t-il.
[Vidéo] Le forage de la géothermie de Velizy-Villacoublay est lancé
[Vidéo] Le forage de la géothermie de Velizy-Villacoublay est lancé
Ce jeudi 27 août, Engie Solutions a lancé le forage de la géothermie de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), utilisant une technologie multidrains. Sébastien Battaglini s'est rendu sur place.
Décarbonation de l'industrie : deux appels à projets et un appel à manifestation d'intérêt
Décarbonation de l'industrie : deux appels à projets et un appel à manifestation d'intérêt
Le gouvernement a lancé deux appels à projets et un appel à manifestation d'intérêt pour le soutien à la décarbonation de l'industrie.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.