Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Raccordement solaire : le second trimestre 2020 moins catastrophique que prévu

Partager :
Raccordement solaire : le second trimestre 2020 moins catastrophique que prévu
Par E.G, le 1er septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Think tank France Territoire Solaire vient de publier son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque pour le second trimestre 2020 en France. L’impact de la crise sanitaire sur le marché s’avère moins prononcé que prévu.

Au cours du deuxième trimestre 2020, 176 MW ont été raccordés en France continentale, « identique au volume du 1er trimestre 2020 », précise France Territoire Solaire dans la 35e édition de son Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque. Cet observatoire souligne une baisse marquée sur le segment « autoconsommation » avec 5100 installations raccordées. Le segment des installations domestiques a également baissé avec un volume de 19 MW. « Une légère baisse » a été constatée également sur le segment des moyennes toitures, « atteignant un volume restant élevé (63 MW), confirmant une bonne dynamique », précise l’observatoire. Le segment des grandes toitures continue de son côté à baisser (13 MW).

Néanmoins, une stabilité est notée sur le segment des très grandes toitures, qui enregistre 6 MW de raccordement. Les grandes installations enregistrent même une légère hausse avec +73 MW ce trimestre. A noter que la file d’attente est toujours en croissance et représente plus de 7,1 GW.

Enfin, l’Observatoire précise que « la part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France a atteint un niveau record avec 4,8% au terme de ce 2ème trimestre 2020 », se félicite le think tank.

Les objectifs de la PPE loin d’être atteints

Antoine Huard, président de France Territoire Solaire, fait remarquer que « le 2ème trimestre 2020 est stable par rapport au 1er trimestre, un résultat meilleur que ce qu’on aurait pu craindre au regard de la crise que nous avons traversée et des conséquences du confinement sur l’activité du marché, notamment en ce qui concerne les travaux de raccordement. Mais ce volume trimestriel, certes équivalent au 1er trimestre, ne doit pas faire oublier le fait qu’il reste parmi les plus bas jamais enregistrés, en deçà du 4ème trimestre 2019 qui était lui-même décevant ».

Les acteurs de la filière attendent donc du plan de relance, qu’il compte des mesures en matière de procédures administratives, d’élévation du seuil de l’arrêté tarifaire, et de délivrance des permis de construire. « Avec un volume totalisant 352 MW au 1er semestre, on se situe loin du rythme qui serait nécessaire pour envisager atteindre les objectifs de la PPE. Alors que l’on sait d’ores et déjà que le jalon des objectifs 2023 ne sera pas atteintsans des évolutions structurantes, un telsursaut est plus que jamais nécessaire pour se replacer a minima sur la trajectoire des objectifs 2028 », conclut Antoine Huard.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les masques jetés dans la nature
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant nomination au comité de bassin Rhône-Méditerranée Lire
Arrêté du 5 août 2020 portant nomination au comité de bassin Adour-Garonne Lire
Arrêté du 27 août 2020 fixant au titre de l'année 2020 le nombre de postes offerts aux concours professionnels pour l'accès au grade de technicien supérieur de l'environnement et de chef technicien de l'environnement Lire
Arrêté du 25 août 2020 modifiant l'arrêté du 16 janvier 2013 fixant les statuts types des fédérations départementales des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique Lire
Arrêté du 5 août 2020 fixant la liste des opérations de restructuration ouvrant droit au bénéfice de la prime de restructuration de service, de l'allocation d'aide à la mobilité du conjoint et de l'indemnité de départ volontaire au sein de l'Agence de l'eau Artois-Picardie Lire
À lire également
Amorce lance son label pour des « écoréseaux de chaleur »
L'association Amorce lance à nouveau son label pour valoriser les initiatives vertueuses en matière de réseaux de chaleur. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 octobre.
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
Jean-François Petit, directeur général de RES, estime que pendant le confinement, les énergies renouvelables (EnR) ont révélé leur fiabilité et leur performance pour répondre aux besoins de l’ensemble du réseau électrique français. "Avec une couverture de 25 à 30% de la consommation énergétique, les EnR ont su démontrer une résilience aux conditions particulières de ces derniers mois", souligne-t-il.
Agripower, un chiffre d'affaires en hausse de 7%
Agripower, un chiffre d'affaires en hausse de 7%
La société Agripower annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7 %, soit 7,7 millions d'euros.
Une nouvelle formation pour les professionnels du biogaz
Une nouvelle formation pour les professionnels du biogaz
L'association française du gaz en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Institut des ressources industrielles et la Métropole du Grand Lyon ont annoncé le lancement officiel d'une nouvelle formation professionnelle par alternance au métier de technicien de maintenance biogaz.
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
Cette semaine, Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'advizeo revient sur les enjeux du décret tertiaire de la loi Elan et propose des pistes pour atteindre l'objectif de réduction de 40% de la consommation des bâtiments tertiaires à l'horizon 2030.
Décarbonation de l'industrie : deux appels à projets et un appel à manifestation d'intérêt
Décarbonation de l'industrie : deux appels à projets et un appel à manifestation d'intérêt
Le gouvernement a lancé deux appels à projets et un appel à manifestation d'intérêt pour le soutien à la décarbonation de l'industrie.
[Dossier] Eolien terrestre : Un démantèlement symbolique et réussi
[Dossier] Eolien terrestre : Un démantèlement symbolique et réussi
C’était un symbole pour l’éolien : le parc de Port-La Nouvelle, au sein duquel se trouvait la première éolienne française raccordée au réseau, a commencé à être démantelé l’année dernière. Une opération qu’Engie Green a tenté de rendre exemplaire.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance Agent Assainissement - H/F
- Agent Travaux H/F
- Chef de chantier génie climatique
- Responsable d'opérations Aménagement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.