Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !

Partager :
[Tribune] Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !
Par Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'advizeo, le 3 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cette semaine, Cyril Sailly, dirigeant fondateur d’advizeo revient sur les enjeux du décret tertiaire de la loi Elan et propose des pistes pour atteindre l’objectif de réduction de 40% de la consommation des bâtiments tertiaires à l’horizon 2030.

Dans le monde de l’immobilier, les maîtres d’ouvrage ont pris l’habitude des obligations de résultats pour les bâtiments en construction. Les réglementations successives, les performances minimales et les diverses certifications ont contribué à asseoir cette culture du résultat dans les bâtiments neufs.

Pour les bâtiments existants en revanche, les obligations de performance ne sont pas dans les mœurs. La loi Elan et son décret tertiaire viennent bouleverser cet état de fait. En 2030, les bâtiments tertiaires devront avoir réduit leur consommation de 40%. A partir de 2021, les maîtres d’ouvrage - bailleurs comme locataires - seront tenus de déclarer annuellement la performance énergétique atteinte par leur patrimoine via la plateforme Operat de l’Ademe.

Le décret tertiaire ouvre une nouvelle ère de l’obligation de résultats pour les sites en exploitation et cela rebat les cartes pour toute la profession.

Ne pas laisser le maître d’ouvrage seul face à ses obligations de performance

Le décret tertiaire oblige les maîtres d’ouvrage à suivre un plan de réduction des consommations sur plusieurs années pour atteindre les objectifs fixés. Mais ils ne pourront pas tout faire seuls ! C’est l’écosystème dans son ensemble qui doit évoluer.

Les bureaux d’étude et cabinets d’ingénierie réalisent des audits énergétiques réglementaires dans lesquels figurent des plans d’actions ambitieux. Une prise de conscience et un changement de position sont nécessaires : rédiger un rapport d’audit et un plan d’actions ne suffisent plus : il est temps de garantir aux maîtres d’ouvrage les économies estimées.

Les sociétés d’exploitation-maintenance proposent déjà de garantir une performance à leurs clients. C’est notamment l’objet des Contrats de Performance Energétique (CPE). Etant donné le large périmètre d’application du décret tertiaire, l’enjeu est dorénavant de généraliser les méthodes, outils et pratiques, à l’ensemble de leurs contrats pour assurer aux maîtres d’ouvrage une performance énergétique ciblée.

Un défi d’autant plus important pour les prestataires de petites tailles qui n’ont pas toujours les ressources suffisantes pour disposer d’experts en performance énergétique dans leurs équipes.

Il est indispensable pour toute la profession de préparer l’avenir : cela passe par la capacité des prestataires à s’engager dans l’atteinte de résultats tangibles, mesurables et vérifiables. Il en va de la réussite de la transition énergétique pour le secteur de l’immobilier.

Soutenir les champions et diffuser les méthodes et outils dans les organisations

Pour réussir cette transition énergétique, il est primordial que les organisations accompagnent les efforts individuels avec des ressources adaptées. Nous voyons de plus en plus d’initiatives pour faire bouger les lignes chez les maîtres d’ouvrage, au sein des bureaux d’étude, chez les mainteneurs, ... Malheureusement, les personnes qui portent ces actions sont trop souvent isolées et manquent de moyens pour avoir un réel impact sur la performance énergétique de leur patrimoine.

Pour atteindre les objectifs fixés, il convient également de fluidifier la communication entre les différentes parties prenantes en interne (comptabilité, finance, patrimoine, exploitation) et en externe (bureaux d’étude, mainteneurs, bureaux de contrôle) afin de partager les méthodes : acquisition des données de consommations, définition des objectifs, élaboration du plan d’actions et réalisation des opérations et mesure de résultats.

Passer du reporting à l’action et garantir le résultat

Le décret tertiaire étend l’obligation de reporting à la majorité des bâtiments (surface supérieure à 1.000 mde locaux tertiaires). Les équipes QSE et RSE, habituées à cet exercice, ne se verront plus imposer les objectifs par les directions des organisations mais par la réglementation.

Par conséquent, les directions RSE vont devoir s’engager à mettre en œuvre des plans d’actions ambitieux et à suivre les économies d’énergie réalisées chaque année.

Il est temps de s’engager collectivement dans la performance  énergétique des bâtiments pour passer d’une culture du reporting à une culture de l’engagement et du résultat.

La crise que nous sommes en train de traverser précipite la mutation de notre société, et rien ne pourra désormais l’arrêter. Il est temps de passer de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) à l’engagement social et environnemental (ESE).
DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
[Tribune] Covid-19 ou le test réussi des énergies renouvelables
Cette semaine, Jean-François Petit, directeur général de RES, revient sur le rôle des énergies renouvelables pendant la crise sanitaire. "Le Covid a révélé la résilience des EnR", estime-t-il.
Rénovation des bâtiments publics : le gouvernement lance deux appels à projets
Rénovation des bâtiments publics : le gouvernement lance deux appels à projets
Ce lundi 7 septembre, le ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, a présenté deux appels à projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, dans le cadre du plan « France relance ».
[Tribune] La rénovation énergétique : une priorité, mais attention aux arnaques
[Tribune] La rénovation énergétique : une priorité, mais attention aux arnaques
Le directeur général d'Eco environnement, David Bismuth, alerte sur les risques grandissants d'arnaques dans le cadre des rénovations énergétiques. "Parmi les désagréments constatés auprès des ménages ayant confié leur chantier à des entreprises indélicates, on note notamment des travaux d’isolation réalisés à la va-vite, inachevés, inefficaces, disgracieux, etc", explique-t-il.
Un film ultra-mince pour accroître le rendement des panneaux solaires
Un film ultra-mince pour accroître le rendement des panneaux solaires
Une entreprise innovante finlandaise a conçu un film photovoltaïque ultra-mince qui, une fois posé sur des panneaux solaires conventionnels, permet d’en accroître le rendement énergétique de 5 à 10 %.
Du chanvre industriel pour produire de l’hydrogène dans la Sarthe
Du chanvre industriel pour produire de l’hydrogène dans la Sarthe
Des agriculteurs membres de la coopérative des Fermiers de Loué, dans la Sarthe, ont signé, cet été, un partenariat avec l’énergéticien sarthois Qairos Energies pour cultiver et lui fournir du chanvre destiné à produire de l’« hydrogène vert ». Le projet pilote sera opérationnel en 2022.
Fessenheim : une centrale solaire binationale pour la reconversion du territoire
Fessenheim : une centrale solaire binationale pour la reconversion du territoire
Dans le cadre de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, Tryba Energy et badenova vont construire une centrale solaire à Réguisheim, dans le Haut-Rhin.
Le Sydev et Bouygues énergies et services inaugurent le projet Pharre
Le Sydev et Bouygues énergies et services inaugurent le projet Pharre
Ce lundi 21 septembre, le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (Sydev) et Bouygues énergies et services ont inauguré leur projet de production d'énergie renouvelable, pilotage intelligent et stockage, Pharre.
Tous les articles ÉNERGIE
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.