EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

ENR et effacement : le gouvernement désigne les lauréats des appels d'offres

Par E.G. Publié le 20 octobre 2020.
ENR et effacement : le gouvernement désigne les lauréats des appels d'offres
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé les résultats de l’appel d’offres effacement et des appels d’offres énergies renouvelables.

Barbara Pompili a annoncé les 59 projets désignés dans le cadre de l’appel d’offres effacement. Celui-ci « vise à réduire ou décaler volontairement des consommations pendant les heures de pointe », rappelle le ministère de la transition écologique. Les lauréats représentent une puissance totale de 1509 MW. « Parmi ces 1509 MW de projets sélectionnés, 371 MW seront disponibles dès novembre-décembre, contribuant à la sécurité d’approvisionnement dès le début de l’hiver »,

L’effacement peut « concerner des procédés industriels, ou encore le chauffage ou la production d’eau chaude de particuliers volontaires », est-il souligné. « es entreprises ou particuliers qui passent ces contrats y gagnent en consommant mieux, à des moments où l’énergie est moins chère et moins carbonée, et en bénéficiant du soutien apporté par l’Etat », explique le ministère.

Cet appel d’offres va permettre de réduire les consommations pendant les pointes de 1,5 GW. « Le plafond du prix de l’appel d’offres a été doublé, passant à 60k€/MW pour l’année 2021 », est-il précisé. Par ailleurs, dès le mois de novembre, une bonification sera mise en place pour les nouvelles capacités d’effacement.

100 projets pour les appels d’offres ENR

Par ailleurs, 100 projets éoliens et solaires ont été désignés dans le cadre des appels d’offres énergies renouvelables, pour une puissance totale de 600 MW. « Ces projets bénéficieront d’un soutien public sous la forme d’un tarif d’achat garanti de l’électricité produite », précise le ministère. Dans le détail, 45 projets photovoltaïques au sol ont été sélectionnés pour une puissance de 332 MW. « Le tarif moyen  des projets retenus est de 57,4 euros/MWh, en baisse de 7,4 % par rapport à la session précédente », indique le ministère. 31 projets photovoltaïques en autoconsommation ont également été désignés, pour une puissance de 9MW. « La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente », est-il détaillé. Enfin, 23 projets éoliens sont retenus pour une puissance de 258 MW. « La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente. »
Wikimedia Commons / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 février 2024
France Hydrogène et H2 Chile signent un accord de coopération France Hydrogène et H2 Chile, association professionnelle chilienne regroupant les acteurs du secteur de l’hydrogène, annoncent la signature d’un protocole d'accord afin de favoriser la collaboration et la coopération entre les deux associations et d'accélérer le développement du secteur de l'hydrogène vert.
France Hydrogène et H2 Chile signent un accord de coopération
Contenu de marque
3 Questions au groupe Apave Depuis sa création, le groupe Apave accompagne ses clients dans les transitions technologique, numérique, écologique et énergétique. Trois questions à Mathieu Marque, directeur des Opérations pour Apave.
3 Questions au groupe Apave
6 décembre 2023
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations Les installations de production hydroélectrique de moins de 3 MW risquent d’être fort impactées par la législation qui limite de façon drastique les autorisations. Une incompréhension totale pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER), l’Association des élus de montagne (Anem) et France HydroElectricité. Les trois partenaires ont uni leur force pour résister à cet impératif qu’ils jugent peu fondé et risque d’être un frein au développement des EnR.
Hydroelectricité : des petites infrastructures sous le seuil des autorisations
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola