Barbara Pompili a annoncé les 59 projets désignés dans le cadre de l’appel d’offres effacement. Celui-ci « vise à réduire ou décaler volontairement des consommations pendant les heures de pointe », rappelle le ministère de la transition écologique. Les lauréats représentent une puissance totale de 1509 MW. « Parmi ces 1509 MW de projets sélectionnés, 371 MW seront disponibles dès novembre-décembre, contribuant à la sécurité d’approvisionnement dès le début de l’hiver »,
PUBLICITÉ
Cet appel d’offres va permettre de réduire les consommations pendant les pointes de 1,5 GW. « Le plafond du prix de l’appel d’offres a été doublé, passant à 60k€/MW pour l’année 2021 », est-il précisé. Par ailleurs, dès le mois de novembre, une bonification sera mise en place pour les nouvelles capacités d’effacement.
100 projets pour les appels d’offres ENR
Par ailleurs, 100 projets éoliens et solaires ont été désignés dans le cadre des appels d’offres énergies renouvelables, pour une puissance totale de 600 MW. « Ces projets bénéficieront d’un soutien public sous la forme d’un tarif d’achat garanti de l’électricité produite », précise le ministère. Dans le détail, 45 projets photovoltaïques au sol ont été sélectionnés pour une puissance de 332 MW. « Le tarif moyen des projets retenus est de 57,4 euros/MWh, en baisse de 7,4 % par rapport à la session précédente », indique le ministère. 31 projets photovoltaïques en autoconsommation ont également été désignés, pour une puissance de 9MW. « La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente », est-il détaillé. Enfin, 23 projets éoliens sont retenus pour une puissance de 258 MW. « La prime moyenne versée est de 13,8 euros/MWh, en baisse de 14 % par rapport à la session précédente. »