Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Hiperwind, le projet européen pour réduire le coût de l’électricité issue de l’éolien marin

Hiperwind, le projet européen pour réduire le coût de l’électricité issue de l’éolien marin
Il permettra d'économiser 100 millions d’euros pour chaque nouveau GW d’électricité éolienne installé. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 4 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’IFP énergies nouvelles a annoncé ce jeudi 04 février, le lancement du projet européen Hiperwind qui vise une réduction d’au moins 9 % du coût de l’énergie provenant de l’éolien offshore. 

Réduire les coûts des parcs éoliens en mer et faire des économies sur la facture d’électricité verte… Tel est l’objectif du projet européen Hiperwind qui a bénéficié d’un financement du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon 2020. Ce projet repose sur le développement des modèles numériques avancés au service de la réduction des coûts de l’électricité. « En recourant à des solutions numériques pointues, le consortium de recherche européen Hiperwind vise une réduction d’au moins 9 % du coût de l’énergie provenant de l’éolien en mer », peut-on lire dans un communiqué.

Les solutions développées dans ce projet européen devraient réduire le coût de chaque nouvelle centrale éolienne offshore installée d’au moins 100 millions d’euros par GW. Cela contribuerait à fournir une électricité verte abordable pour tous les citoyens. Ce gain économique est rendu possible grâce à des calculs qui visent à réduire les incertitudes et maîtriser l’estimation des coûts sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien. 

« Un parc éolien marin est une très grosse unité de production fonctionnant dans des conditions dynamiques exposées à la variabilité des éléments naturels au large. Si nous sommes à même d’anticiper plus précisément les effets de ces conditions extérieures, de l’échelle d’une grande ferme éolienne à celle des interactions existantes entre les composants d’une même éolienne, alors nous pourrons réduire le coût de l’électricité et favoriser ainsi la transition verte », commente Anand Natarajan, chercheur au sein du département universitaire de l’énergie éolienne au Technical University of Denmark.

Développement d’une chaîne de modélisation pour améliorer l’impact

Les chercheurs développeront une chaîne de modélisation intégrée qui relie les modèles dits « météo-océanographiques » et « leurs données d’entrée à la fiabilité des composants d’éoliennes ». Il s’agit de modèles numériques avancées qui décriront et calculeront l’impact des conditions extérieures observées sur les parcs éoliens.  

Pour Daniel Averbuch, responsable du programme "Éolien offshore et Énergies marines" à l’IFP énergies nouvelles (IFPEN), « Le projet Hiperwind s’inscrit pleinement dans la stratégie de recherche et d’innovation d’IFPEN qui vise à développer des solutions technologiques performantes et économiques pour l’éolien offshore, en s’appuyant notamment sur des méthodes de simulation avancées. Les partenaires du projet forment un consortium de qualité, à même de relever ces défis et de contribuer ainsi au développement le plus large possible de l’éolien en mer ».

Par ailleurs, ce projet est développé dans le cadre de l’objectif fixé par l’Union européenne pour une capacité installée d’énergie éolienne marine de 300 GW sur l’ensemble de son territoire à l’horizon 2050.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
La deuxième édition de la journée bois-énergie aura lieu le 18 mai prochain
La deuxième édition de la journée bois-énergie aura lieu le 18 mai prochain
Les principaux acteurs de l’énergie et du bois se réuniront le 18 mai 2021 pour une journée totalement dédiée aux enjeux de la filière bois-énergie. 
Orange et Engie signent un contrat d’achat d’électricité
Orange et Engie signent un contrat d’achat d’électricité
Engie et Orange France ont signé un contrat d’achat d’électricité (Corporate Power Purchase Agreement) pour une durée de 15 ans. Il permettra le déploiement de deux nouveaux projets solaires de 51 MWc dans les Hautes-Alpes.
Teréga annonce une double nomination et se renforce dans la transition énergétique
Teréga annonce une double nomination et se renforce dans la transition énergétique
Teréga a annoncé la nomination de Jérémy Perrot au poste nouvellement créé de directeur de la Business Unit « Biométhane et Mobilité Gaz » au sein de la filiale Teréga Solutions. Parallèlement, Antoine Charbonnier, lui succède au poste de responsable du pôle Stratégie & Innovation de Teréga SA.
RES lance sa stratégie de renouvellement du parc éolien de Lascombes
RES lance sa stratégie de renouvellement du parc éolien de Lascombes
Le développeur et exploitant de centrales d'énergies renouvelables, RES, a annoncé l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l'Aveyron, en vue de son « repowering ».
Eiffel Investment, le fonds pour accompagner les PME impliquées dans la transition énergétique  
Eiffel Investment, le fonds pour accompagner les PME impliquées dans la transition énergétique  
Eiffel Investment Group finalise le premier closing de 300 millions d’euros de son fonds "Eiffel Essentiel" dédié à la transition énergétique des entreprises.
Eaton lance un programme dédié à la décarbonation des bâtiments
Eaton lance un programme dédié à la décarbonation des bâtiments
Eaton, spécialiste de la gestion de l’énergie, lance son approche « Building as a Grid ». Sa vocation : guider les entreprises vers la décarbonation de leurs bâtiments.
Une initiative pédagogique innovante autour du nouveau réseau de chaleur de Pau
Une initiative pédagogique innovante autour du nouveau réseau de chaleur de Pau
Pau Béarn Pyrénées Énergies Services a mis en place une Maison mobile de l’Énergie destinée à sensibiliser les habitants aux enjeux de la transition énergétique et à leur faire découvrir les « coulisses » du chantier du nouveau réseau de chaleur de l'agglomération.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.