EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Certificats d’économies d’énergie : les objectifs de la cinquième période du dispositif dévoilés

Par A.A. Publié le 4 février 2021.
Certificats d’économies d’énergie : les objectifs de la cinquième période du dispositif dévoilés
Le ministère de la Transition écologique a mis à la consultation du public la 5ème période des CEE. Crédits : artursfoto/AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les objectifs d’économie d’énergie fixés dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) seront plus ambitieux pour la cinquième période qui débutera le 1er janvier 2022. 

Pour accélérer la transition énergétique, le ministère de la Transition écologique a revu à la hausse les objectifs d’économie d’énergie dans le cadre de la cinquième période du dispositif des CEE. Ces certificats constituent l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique mise en œuvre par le gouvernement.

Cette mise en consultation des textes vise à donner de la visibilité à l’ensemble des acteurs concernés sur les principales modalités des futures obligations. Selon le ministère, il s’agit notamment pour les fournisseurs d’énergie qui sont les « obligés » du dispositif, de pouvoir préparer l’atteinte des objectifs de baisse de la consommation d’énergie fixés pour la prochaine période, qui durera 4 ans jusqu’à la fin de l’année 2025.

Le mécanisme des certificats d’économie d’énergie sera renforcé tout en veillant à limiter l’impact sur la facture d’énergie des consommateurs. Ainsi, le volume total de l’obligation sera en hausse de 12,5 % et s’établira à 2400 TWhc sur 4 ans, contre 2133 TWhc sur 4 ans pour la période en cours. Les CEE permettront de financer des actions d’économie « contribuant pour environ 45 % aux objectifs d’économies d’énergie fixés par la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ».

Par ailleurs, le mode de calcul de l’obligation fixée à chaque fournisseur d’énergie évoluera afin d’être plus représentatif du volume d’énergie mis sur le marché, précise le ministère.

Soutien aux ménages pour lutter contre la précarité énergétique

Pour renforcer l’efficience générale du dispositif des CEE, la part des bonifications sera limitée à 25 % du volume total de l’obligation. « Les bonifications seront ainsi recentrées sur les actions qui poursuivent un objectif de décarbonation renforcée, un objectif social ou qui s’accompagnent de garanties de performance », peut-on lire dans un communiqué.

Le soutien aux ménages les plus précaires se poursuit. La part de l’obligation dédiée à la lutte contre la précarité énergétique sera portée à 600 TWhc et sera focalisée sur les ménages les plus précaires.

Cette nouvelle période du dispositif prévoit également le prolongement jusqu’en 2025 des bonifications pour le remplacement d’un chauffage aux énergies fossiles par des énergies renouvelables, ainsi que des bonifications pour la rénovation performante des logements.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 mars 2024
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’ Depuis le 1er janvier 2024, les Français qui lancent une rénovation d’ampleur pour leur logement ont l’obligation de faire appel à un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov’ pour bénéficier de MaPrimeRénov’. Pour mieux connaître ces nouvelles structures devenues des acteurs centraux de la politique de rénovation énergétique, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique en ligne, a publié début mars un état des lieux des organismes agréés. 
Rénovation : Effy dresse une cartographie des organismes agréés Mon Accompagnateur Rénov’
21 novembre 2023
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse Outre les industriels, la chaleur biomasse attire un nombre croissant de collectivités séduites par cette énergie renouvelable décarbonée à l’ancrage résolument local. Favorisé par la mise en place du Fonds chaleur de l’Ademe, son développement se heurte cependant parfois encore aux réticences et idées reçues de certains citoyens.
Dossier | Des collectivités tout feu tout flamme pour la chaleur biomasse
7 mars 2024
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène Une société projet (SPV), « Arve Hydrogène Mobilité », a été créée pour développer une station de recharge multi-énergies et multi-usages dans la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Le projet est porté par 5 acteurs, dont Atawey, fournisseur de stations de recharge d'hydrogène.
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola