Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

GreenYellow lance sa première centrale agrivoltaïque à Castelginest

GreenYellow lance sa première centrale agrivoltaïque à Castelginest
Vue du projet GreenYellow/ ArcelorMittal Projects Exosun à Castelginest. Crédits : GreenYellow/DR
Par Abdessamad Attigui, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
GreenYellow, acteur de la production solaire photovoltaïque, et ArcelorMittal Projects Exosun annoncent la réalisation d’une centrale agrivoltaïque d’une puissance de 1,8 MWc à Castelginest, en Haute-Garonne.

Soucieux de proposer une solution complète de centrales solaires destinées au monde agricole, GreenYellow, a concrétisé son accord de coopération signé en juillet 2020 avec ArcelorMittal Projects Exosun, en réalisant sa première centrale agrivoltaïque à Castelginest (Haute-Garonne). Celle-ci est dotée d’une puissance de 1,8 MWc, et « constitue la toute première de futurs développements communs en France ».

Equipée de 3 900 panneaux solaires, cette centrale offrira une production annuelle de 2 637 MWh en moyenne, soit la consommation annuelle de 735 foyers. Les travaux d’installation débuteront courant 2021.

Les deux associés apportent leurs expertises respectives pour le développement de ces projets. GreenYellow met ainsi à disposition des exploitants une solution modulable et adaptable à chaque besoin spécifique à travers l’investissement et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques dédiées à la viticulture, aux grandes cultures et à l’élevage. De son côté, ArcelorMittal aide au déploiement des systèmes de tracker et de gestion des ombrages via « la conception, le dimensionnement, la fourniture et l’installation de structures solaires adaptées », avec un tracking dédié aux besoins agricoles.

« Nous nous réjouissons de la concrétisation de nos efforts communs qui permettent d’accompagner au plus près les viticulteurs, et les exploitants agricoles au sens large, dans un seul et même objectif : accélérer la transition énergétique du monde agricole », a indiqué Otmane Hajji, Président de GreenYellow.

Ombrière solaire photovoltaïque en Guadeloupe

En complément aux projets agrivoltaïques, ArcelorMittal Exosun et GreenYellow travaillent sur le développement de différents projets à l’étranger avec un potentiel estimé de 50 MWc annuels. Dernier projet en date, GreenYellow a mis en service sa première ombrière solaire photovoltaïque de 36 places sur le parking du groupement de producteurs de fruits et légumes SICAPAG, située à Petit-Bourg en Guadeloupe.

Cette installation d’une puissance de 99,68 kWc permettra à la SICAPAG de produire près de 152 MWh d’électricité verte et locale par an. Cela représente une économie annuelle de 107 tonnes de CO2.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une forêt Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
Engie accompagne le géant américain Google dans la poursuite de son ambition zéro carbone. Le contrat, d’une durée de 3 ans, garantira une décarbonation proche de 80 % des opérations allemandes de Google d’ici 2022.
Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans
Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans
Spie a déposé une offre non engageante auprès d'Engie en vue d'acquérir sa filiale de services multi-techniques Equans. La société entre dans la course et se met en concurrence face à 6 industriels et fonds d'investissement.
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
A la veille de la clôture du congrès mondial de la nature de l’UICN, Sea Shepherd et Gardez les Caps ont déposé un recours contre le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc auprès de la préfecture des Côtes d’Armor.
Ze Energy ouvre une filiale en Allemagne
Ze Energy ouvre une filiale en Allemagne
Plus d'un an après son lancement, le producteur français d’énergie renouvelable, Ze Energy, entame son déploiement à l’international avec une première implantation en Allemagne.
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Quatre nouveaux directeurs généraux ont fait leur entrée au sein de Plug Power, spécialiste américain de solutions de pile à hydrogène, pour répondre à la demande croissante des clients.
Hanwha Solutions Corporation met la main sur RES Méditerranée
Hanwha Solutions Corporation met la main sur RES Méditerranée
La société RES (Renewable Energy Systems Limited) et Hanwha Solutions Corporation ont signé un accord d’option de vente exclusif pour acquérir les activités de développement et de construction de RES Méditerranée. Les deux entités ont lancé le processus de consultation auprès du comité social et économique de RES en France.
Les réseaux de chaleur et de froid vertueux restent à la traîne
Les réseaux de chaleur et de froid vertueux restent à la traîne
Selon une enquête menée par la Cour des comptes, l'exploitation des réseaux de « chaleur renouvelable » en France reste insuffisante et ce, malgré son potentiel pour accélérer la transition énergétique.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.