Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Otmane Hajji, président de GreenYellow

Partager :
Otmane Hajji, président de GreenYellow
Par Otmane Hajji, président de GreenYellow, le 11 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce lundi 11 mai, la France commence son déconfinement progressif. Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Otmane Hajji, président de GreenYellow.


Quelle est votre journée type en confinement ?

Les journées sont très intenses pendant cette période de confinement et rythmées par les nombreuses visioconférences avec nos collaborateurs et nos clients.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Depuis le début du confinement, ma priorité est de maintenir le lien avec nos équipes. Dès les premières annonces du Gouvernement, nous avons placé nos 450 collaborateurs en télétravail, y compris ceux qui opèrent en Amérique latine (Brésil, Colombie), dans l’Océan Indien, en Asie ou en Afrique. Nous sommes d’ailleurs parfois allés au-delà des recommandations gouvernementales locales, pour sécuriser au maximum nos collaborateurs.

Pour maintenir le lien, les outils de visioconférence sont devenus mes outils de travail principaux. J’organise chaque jour une réunion avec mon comité exécutif, ainsi qu’avec l’ensemble des directeurs de pays. Nous échangeons également quotidiennement avec nos clients, entreprises ou collectivités territoriales, pour réfléchir ensemble à leur sortie de crise et à la manière dont GreenYellow pourra les accompagner en tant qu’allié énergétique.  

Comment avez-vous adapté votre activité professionnelle à cette situation inédite ?​

Notre agilité est une force dans la période inédite que nous vivons.
Grâce à notre organisation et aux outils innovants que nous avons mis en place pour nos clients, nous pouvons assurer au quotidien et à distance l’exploitation de l’ensemble de nos sites, sur nos deux cœurs de métier que sont l’efficacité énergétique et le solaire photovoltaïque.  

Sur notre activité photovoltaïque, nous continuons ainsi de superviser à distance nos 114 centrales en France d’une puissance de plus de 100 MWc. En cas de nécessité, l’énergie faisant partie des secteurs stratégiques autorisés par le Gouvernement à poursuivre leur activité, nous avons la possibilité d’intervenir sur nos sites, sur la base de règles de sécurité renforcées.

En matière d’efficacité énergétique, nos outils nous permettent aussi d’assurer la continuité de nos activités à distance pour nos clients. Notre accompagnement dans les économies d’énergie prend d’autant plus son sens dans la période actuelle. Nos systèmes de suivi s’adaptent aux différentes situations vécues par nos clients. Pour certains, comme les distributeurs, il s’agit d’optimiser une facture énergétique en augmentation du fait d’amplitudes horaires plus importantes. 

Le confinement nous a bien sûr amenés à ralentir ou reporter certains de nos projets, mais nous mettons tout en place pour être prêts à redémarrer une fois que les conditions le permettront. C’est par exemple le cas en Tunisie, où nous avons remporté il y a quelques semaines notre premier contrat avec un projet de 1,2 MWc en ombrières. L’équipe met tout en œuvre pour démarrer le chantier à l’été et respecter nos engagements. 

Quels seront, selon vous, les impacts de la pandémie sur votre entreprise ?​

La crise nous conduit à accélérer notre digitalisation, à la fois en termes d’outils, mais aussi de modes de fonctionnement interne. Nous étions déjà acculturés au télétravail, que nous avions mis en place chez GreenYellow. Peut-être le faciliterons-nous encore davantage, même s’il est aujourd’hui trop tôt pour le dire.

Sur le plan humain, cette crise contribue paradoxalement à conforter notre collectif et nos valeurs. Je suis très fier de la forte mobilisation des équipes, dans des circonstances pourtant difficiles et ce, malgré la distance. 

Enfin, cette crise nous renforce dans notre raison d’être, celle de faire de la transition énergétique un levier économique. Plus que jamais, dans cette sortie de crise, nous aurons besoin d’allier responsabilité environnementale et efficacité économique. Pour nous, GreenYellow, c’est une perspective enthousiasmante, qui contribue à donner encore davantage de sens à notre mission et à notre travail au quotidien.  

Quelle est la première chose que vous ferez en déconfinement ?

A titre personnel, j’attends avec beaucoup d’impatience de pouvoir revoir mes proches, famille, amis, dont j’ai été séparé pendant cette période.
A titre professionnel, la première chose que je ferai sera de remercier, en personne et de vive voix, l’ensemble de mes équipes en France – en attendant de pouvoir retrouver, dès que la situation le permettra, nos équipes à l’étranger

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid 19 ?

Il ne pourra y avoir d’après Covid-19 sans transition vers un nouveau modèle sociétal et économique, plus respectueux pour notre environnement.  

La transition énergétique peut et doit jouer un rôle central. Elle devra être au cœur des priorités des pouvoirs publics et des entreprises, car transition énergétique et développement économique ne doivent plus être opposés, bien au contraire !

La transition énergétique a montré au cours des dernières années à quel point elle est un levier pour le développement économique et l’emploi sur le territoire, en mobilisant l’ensemble des filières : les énergies renouvelables, mais aussi le secteur du bâtiment et de la construction…  Et, nous le mesurons tous les jours par nos activités, la transition énergétique, c’est aussi une source d’économies et de réduction de coûts pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, car l’électricité la moins chère, c’est toujours l’électricité qui n’est pas consommée.

Chez GreenYellow, nous souhaitons prendre toute notre part, aux côtés des pouvoirs publics, des entreprises, des collectivités et des citoyens, pour avancer dans cette direction et construire un véritable « après ».

Otmane Hajji, président de GreenYellow
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du président du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles - M. CHEVET (Pierre-Franck) Lire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du directeur des affaires financières - M. MOREAU (Vincent) Lire
Arrêté du 21 avril 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Sébastien Dubois, directeur général de RES
Sébastien Dubois, directeur général de RES
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après-crise ? Sébastien Dubois, directeur général de RES, nous explique son quotidien.
Des panneaux solaires au service des cultures agricoles
Des panneaux solaires au service des cultures agricoles
Spécialiste de l'agrivoltaïsme dynamique, la jeune entreprise Sun'Agri a réalisé plusieurs expérimentations dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault. La mise en place de panneaux solaires mobiles pour produire de l'électricité renouvelable tout en protégeant les cultures agricoles semble être une technologie prometteuse.
Crise sanitaire : l'investissement dans les énergies renouvelables permettrait une relance durable
Crise sanitaire : l'investissement dans les énergies renouvelables permettrait une relance durable
L'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), publie ce lundi 20 avril, un rapport qui montre comment l'investissement dans les énergies renouvelables peut contribuer à la relance de l'économie après la crise sanitaire.
[Tribune] Energie verte : changer !
[Tribune] Energie verte : changer !
Cette semaine, Rémy Companyo, CMO et cofondateur d'ilek, fournisseur d'énergie verte revient sur l'exigence croissante des consommateurs en matière d'énergie : verte, locale, innovante et transparente.
Covid-19 : quelles conséquences pour les installations de production d'énergie renouvelable ?
Covid-19 : quelles conséquences pour les installations de production d'énergie renouvelable ?
Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire d'ampleur, zoom sur les impacts pour les filières de production d'énergie renouvelable avec trois avocates du cabinet BCTG Avocats. Chantiers, approvisionnement, exploitation, développement de projets... Le secteur est touché à tous les niveaux.
Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie
Covid-19 : ekWateur lance un cri d'alerte pour l'avenir des fournisseurs alternatifs d'énergie
Le fournisseur d'énergie alternatif ekWateur met en garde contre les conséquences imprévisibles de la crise du Covid-19 sur les fournisseurs indépendants.
Expobiogaz est reporté en septembre 2020
Expobiogaz est reporté en septembre 2020
Le salon Expobiogaz, qui devait se tenir début juin prochain, est reporté aux 2 et 3 septembre à Lille Grand Palais.
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.