CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc entre en phase de construction
ÉNERGIE

Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc entre en phase de construction

PUBLIÉ LE 5 MAI 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Le parc éolien en mer de Saint-Brieuc entre en phase de construction
La mise en service du parc est prévue pour 2023. Crédits : Pixabay
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’éolien offshore en France avec l’installation du parc éolien en mer en baie de Saint-Brieuc. Il subviendra à la consommation électrique annuelle d’un quart de la population bretonne.

Quelques jours après le lancement de la procédure d’appel d’offres d’un nouveau parc offshore au large des côtes normandes, France Energie Eoliennes a annoncé ce lundi 03 mai, le coup d’envoi des travaux de construction du parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc. C’est après neuf ans, entre répondre à l’appel d’offres et concertation locale, que la première pierre tant attendue sera posée marquant le début de l’éolien offshore en France.

Prévu pour une mise en service à l’horizon 2023, le parc générera à terme 1100 emplois locaux. Il jouera également un rôle d’accélérateur de savoir-faire industriel en France : 4 unités de fabrication d’éoliennes et de composants sont actuellement en fonctionnement ou en passe de l’être en Bretagne et en Normandie (à Montoir-de-Bretagne, Saint-Nazaire, Cherbourg et au Havre), dont les mises en service ont déjà créé plus de 1720 emplois.

« Alors que nos voisins européens installent des parcs en mer chaque mois depuis des années, le tout premier parc éolien français est prévu pour une mise en service vers 2022 au large de Saint-Nazaire, et celui de Saint-Brieuc sera en service fin 2023. Les choses peuvent aller très vite après la période de concertation publique : la France jouit d’un potentiel énorme et d’un réel savoir-faire industriel. Les acteurs sont structurés depuis plusieurs années pour atteindre les objectifs de la PPE fixés par le Gouvernement. Pourtant, notre pays a accumulé un retard que seul un rythme soutenu d’appels d’offres à long terme réussira à combler », a déclaré Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne.

La Bretagne, pionnière de l’éolien offshore

La région Bretagne a su saisir cette opportunité en développant l’éolien en mer. Pour rappel, les éoliennes terrestres bretonnes produisent 10 % de la consommation régionale d’électricité. Avec l’installation du futur parc offshore de la baie de Saint Brieuc, sa production permettra « de subvenir à la consommation électrique annuelle d’un quart de la population bretonne, soit plus de 850.000 habitants – chauffage compris ».

De plus, la Région pourra compter sur le futur parc d’éoliennes flottantes au large du Morbihan, d’une puissance de 250 MW, dont la procédure d’appel d’offres démarrera très prochainement, précise la FEE. Celui-ci sera mis en service à l’horizon 2029 et deviendra l’un des tout premiers parcs commerciaux d’éoliennes flottantes au monde.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros
Décarbonation : NetZero s'allie à STOA pour lever 18 millions d'euros
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
Enedis prévoit 10.000 recrutements d’ici 2027
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène
Projet Arv’Hy : la Vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, mise sur l'hydrogène
Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain pour la production d’hydrogène vert
Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain pour la production d’hydrogène vert
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS