CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Belfort accueillera la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy
ÉNERGIE

Belfort accueillera la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy

PUBLIÉ LE 25 MAI 2021
A.A
Archiver cet article
Belfort accueillera la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy
La future Gigafactory McPhy produira à partir de 2024. Crédits : Barjane – GBL Architecture
McPhy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène zéro carbone, installera sa future gigafactory d’électrolyseurs à Belfort. Ce projet constitue une avancée majeure dans la réalisation d’économies d’échelle pour une offre compétitive en hydrogène vert produit par électrolyse alcaline.

La présélection du site de Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté, constitue une étape importante pour répondre à la croissance annoncée des marchés de McPhy. Le site de Belfort, orienté sur l’industrie « haute technologie », a été présélectionné pour sa capacité à répondre aux problématiques clés posées par le passage à l’échelle industrielle des électrolyseurs. La construction de cette nouvelle infrastructure industrielle représenterait un investissement de 30 à 40 millions d’euros et la production débutera au cours du 1er semestre 2024 avec une montée en charge progressive jusqu’à atteindre une capacité de 1 GW par an.

Ce projet allie le développement d’électrolyseurs de nouvelle génération et le déploiement industriel de leur production en série, et s’inscrit dans le cadre de l’IPCEI hydrogène. McPhy a déposé un dossier dans le cadre de ce financement européen qui vise à soutenir la Recherche & Développement et l’industrialisation de la brique technologique « électrolyse » pour accélérer le développement de la filière hydrogène décarboné.

Par ailleurs, la confirmation de cette présélection et la décision finale d’investissement par McPhy devraient intervenir d’ici fin 2021 après la finalisation des études préliminaires, l’obtention des autorisations administratives, et sous réserve de l’obtention des financements nécessaires, dont ceux sollicités dans le cadre du processus IPCEI.

« La construction de notre Gigafactory revêt un caractère particulièrement stratégique dans la croissance de McPhy. Ce centre d’excellence dédié à l’industrialisation et la production en série nous donnera les moyens de nos ambitions technologiques et industrielles sur le segment des électrolyseurs. Le Groupe transformera l’avance qu’il détient dans l’électrolyse alcaline pressurisée, technologie mature et éprouvée pour les projets hydrogène de grande taille, en un avantage compétitif et industriel durable », a déclaré Laurent Carme, directeur général de McPhy, dans un communiqué.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
Lhyfe sélectionné pour construire un site de production d’hydrogène vert pour Nantes Saint-Nazaire Port
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
Dossier /2 | La Défense fait le choix des agropellets
Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars
Rénovation : une simplification de MaPrimeRénov' attendue pour mars
Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024
Anah : une hausse de plus de 50 % du budget 2024
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS