Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Shell sommé de réduire ses émissions de CO2 de 45 % d'ici 2030

Shell sommé de réduire ses émissions de CO2 de 45 % d'ici 2030
Le groupe Shell est obligé de réduire ses émissions de 45 % nettes d’ici 2030. Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 27 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« Un jugement historique », se félicitent les ONG engagées dans l’action juridique contre Shell. Après avoir reconnu que les activités du groupe pétrolier sont émettrices de CO2, la Cour suprême des Pays-Bas a condamné Shell à cesser ses activités les plus polluantes et de se conformer à la trajectoire climatique 1.5°C.

C’est une première en matière de justice climatique ! Après un long combat judicaire mené par les Amis de la Terre aux côtés de 17.000 co-requérants et de 6 autres organisations, le tribunal de La Haye a reconnu la responsabilité de la multinationale Shell pour ses activités jugées « à l’origine du changement climatique dévastateur ». Verdict : Shell est obligé de réduire ses émissions de CO2 de 45 % dans les 10 prochaines années.

Cette action judiciare découle de l’initiative « le peuple contre Shell », a été lancée en avril 2019 par la branche néerlandaise des Amis de la Terre, Milieudefensie. Le mouvement soutenu par Greenpeace, dénonçait les activités pétrolières et gazières "destructrices du climat". 

Aujourd’hui, le juge reconnaît un risque de violations des droits humains en ce qui concerne le droit à la vie et le droit au respect de la vie privée et familiale inscrits dans la Convention européenne des droits de l’Homme. Ainsi, le groupe Shell et ses filiales sont contraintes de réduire les émissions de gaz à effet de serre directs et indirects (scopes 1, 2 et 3), de 45 % nettes d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 2019.
 

Par ailleurs, les ONG espèrent que ce verdict historique influencera le droit privé et des entreprises à l’échelle internationale. Un tel jugement « est une grande source d’espoir, et une nouvelle brèche contre l’impunité des multinationales. Nous espérons que cette affaire pourra servir de précédent juridique à d’autres actions en justice, notamment celle contre Total en France », a déclaré Juliette Renaud, responsable de campagne sur la Régulation des multinationales aux Amis de la Terre France, dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une forêt Miyawaki pour lutter contre les îlots de chaleur urbains
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
Deux associations s'attaquent au parc éolien offshore de Saint-Brieuc
A la veille de la clôture du congrès mondial de la nature de l’UICN, Sea Shepherd et Gardez les Caps ont déposé un recours contre le parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc auprès de la préfecture des Côtes d’Armor.
Toulouse inaugure sa plus grande centrale solaire, symbole du « renouveau »
Toulouse inaugure sa plus grande centrale solaire, symbole du « renouveau »
20 ans après l’événement tragique survenu sur les terrains de l'ancienne usine « AZF » à Toulouse, la commune inaugure la centrale solaire de l'Oncopole qui « symbolise le renouveau du site » et qui inscrit le territoire dans une transition énergétique.
Suiveur solaire innovant pour centrales thermodynamiques à faibles coûts
Suiveur solaire innovant pour centrales thermodynamiques à faibles coûts
La PME tarnaise Sirea annonce qu’elle participe au développement d’un nouveau système de centrale solaire thermodynamique (CSP) dans le cadre du projet européen Mosaic (Modular high Concentration Solar Configuration). Celui-ci a pour objectif de déployer et de valider un concept de centrale solaire thermique à faible coût de mise en œuvre pour des niveaux d’efficacité élevés par rapport aux technologies actuelles, avec un coût de production de l’électricité de moins de 0,10 euro le kilowattheure.
L'Université de l'autoconsommation photovoltaïque se tiendra les 21 et 22 septembre
L'Université de l'autoconsommation photovoltaïque se tiendra les 21 et 22 septembre
La quatrième édition de l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque, organisée par le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, Enerplan, aura lieu les 21 et 22 septembre 2021.
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Groupe Muller : 50 postes à pourvoir
Le groupe Muller, spécialiste des équipements thermiques intelligents et connectés, renforce ses effectifs pour soutenir le dynamisme de son activité en France.
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Quatre nouveaux directeurs généraux ont fait leur entrée au sein de Plug Power, spécialiste américain de solutions de pile à hydrogène, pour répondre à la demande croissante des clients.
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
[Tribune] Personne ne doit être laissé de côté sur la voie de la neutralité climatique !
Olivier Xu, Country Manager France chez Bulb, questionne les moyens de la transition énergétique, et les différents outils mis en place dans le plan européen « fit-for-55 ». Si ces nouveaux engagements pris par l'UE montrent une forte ambition vers une transition énergétique, cette politique n’est pas sans conséquence sur le consommateur final. 
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.