EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Shell sommé de réduire ses émissions de CO2 de 45 % d'ici 2030

Par Abdessamad Attigui. Publié le 27 mai 2021.
Shell sommé de réduire ses émissions de CO2 de 45 % d'ici 2030
Le groupe Shell est obligé de réduire ses émissions de 45 % nettes d’ici 2030. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
« Un jugement historique », se félicitent les ONG engagées dans l’action juridique contre Shell. Après avoir reconnu que les activités du groupe pétrolier sont émettrices de CO2, la Cour suprême des Pays-Bas a condamné Shell à cesser ses activités les plus polluantes et de se conformer à la trajectoire climatique 1.5°C.

C’est une première en matière de justice climatique ! Après un long combat judicaire mené par les Amis de la Terre aux côtés de 17.000 co-requérants et de 6 autres organisations, le tribunal de La Haye a reconnu la responsabilité de la multinationale Shell pour ses activités jugées « à l’origine du changement climatique dévastateur ». Verdict : Shell est obligé de réduire ses émissions de CO2 de 45 % dans les 10 prochaines années.

Cette action judiciare découle de l’initiative « le peuple contre Shell », a été lancée en avril 2019 par la branche néerlandaise des Amis de la Terre, Milieudefensie. Le mouvement soutenu par Greenpeace, dénonçait les activités pétrolières et gazières "destructrices du climat". 

Aujourd’hui, le juge reconnaît un risque de violations des droits humains en ce qui concerne le droit à la vie et le droit au respect de la vie privée et familiale inscrits dans la Convention européenne des droits de l’Homme. Ainsi, le groupe Shell et ses filiales sont contraintes de réduire les émissions de gaz à effet de serre directs et indirects (scopes 1, 2 et 3), de 45 % nettes d’ici 2030 par rapport à leur niveau de 2019.
 

Par ailleurs, les ONG espèrent que ce verdict historique influencera le droit privé et des entreprises à l’échelle internationale. Un tel jugement « est une grande source d’espoir, et une nouvelle brèche contre l’impunité des multinationales. Nous espérons que cette affaire pourra servir de précédent juridique à d’autres actions en justice, notamment celle contre Total en France », a déclaré Juliette Renaud, responsable de campagne sur la Régulation des multinationales aux Amis de la Terre France, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
La start-up NetZero annonce la certification de sa deuxième usine de biochar En moins de trois ans d’existence, NetZero a réussi à construire, exploiter et obtenir la certification de deux usines de biochar de qualité industrielle, en Amérique latine et en Afrique.
La start-up NetZero annonce la certification de sa deuxième usine de biochar
19 avril 2024
Crédit Mutuel Alliance Fédérale certifié pour son efficacité énergétique Le groupe mutualiste a atteint en 2023 son objectif de réduction de 30 % de ses émissions de CO2 au sein de ses bureaux.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale certifié pour son efficacité énergétique
23 novembre 2023
Le gouvernement annonce son soutien à plus de 900 MW de nouvelles capacités éoliennes Environ 50 dossiers de projets éoliens terrestres ont été retenus, pour une puissance totale de 931 mégawatts (MW).
Le gouvernement annonce son soutien à plus de 900 MW de nouvelles capacités éoliennes
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola