CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Énergie > Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
ÉNERGIE

Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2021
A.A
Archiver cet article
Google sollicite Engie pour décarboner 80 % de ses opérations en Allemagne
L'énergie décarbonée alimentera notamment les centres de données. Crédits : Akela999/Pixabay
Engie accompagne le géant américain Google dans la poursuite de son ambition zéro carbone. Le contrat, d’une durée de 3 ans, garantira une décarbonation proche de 80 % des opérations allemandes de Google d’ici 2022.

Engie et Google réitèrent leur collaboration en vue d’atteindre l’objectif « Carbon-Free Energy » que l’entreprise américaine s’est fixé à l’horizon 2030. Pour y arriver, le spécialiste américain des services technologiques (devenu une filiale de la société Alphabet), entend déjà décarboner 80 % de ses opérations allemandes d’ici 2022.

Dans ce cadre, le groupe énergétique français, Engie, élaborera et négociera un portefeuille énergétique afin de fournir à son client une électricité renouvelable issue des énergies solaire et éolienne pour alimenter ses centres de données et plateformes cloud. Au total, Engie fournira à Google 140 MW d’électricité renouvelable.

Le fournisseur d’énergie proposera également au cours de ce contrat, une offre de services de gestion de l’énergie, notamment « en matière de fourniture résiduelle, d’équilibrage, de gestion de réseau », peut-on lire dans un communiqué. « Le groupe assure la fourniture d’énergie renouvelable en continu en s’appuyant soit sur la construction de nouveaux parcs, soit sur des actifs existants, grâce aux activités de l’entité Global Energy Management (GEM) », a souligné Paulo Almirante, directeur général adjoint en charge des activités de gestion des énergies renouvelables et mondiales d’Engie.

Trois accords signés entre Google et Engie

Par ailleurs, ce partenariat entre les deux groupes n’est pas une première. En 2019, Google et Engie ont signé un premier contrat d’achat d’électricité en Belgique pour cinq ans, prévoyant la fourniture d’énergie renouvelable à partir d’un projet éolien offshore. L’énergéticien français a également remporté un contrat similaire aux Pays-Bas. « Si nous avons choisi ENGIE, c’est grâce à son savoir-faire en matière de décarbonation et à sa capacité à transformer l’industrie de la fourniture d’énergies », a déclaré Marc Oman, responsable de l’énergie et de l’infrastructure des centres de données chez Google.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain pour la production d’hydrogène vert
Gen-Hy signe un partenariat avec Saint-Gobain pour la production d’hydrogène vert
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris
Décarbonation : GRDF s'aligne avec l’Accord de Paris
Veolia réaffirme son investissement de 1,6 milliard d’euros pour sortir du charbon en Europe
Veolia réaffirme son investissement de 1,6 milliard d’euros pour sortir du charbon en Europe
L’IA au service de la méthanisation
L’IA au service de la méthanisation
Tous les articles Énergie
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS