EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans

Par A.A. Publié le 6 septembre 2021.
Spie dépose une offre pour l’acquisition d'Equans
La valeur d'Equans est estimée entre 5 et 6 milliards d'euros. Crédit : Spie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Spie a déposé une offre non engageante auprès d’Engie en vue d’acquérir sa filiale de services multi-techniques Equans. La société entre dans la course et se met en concurrence face à 6 industriels et fonds d’investissement.

Les candidats en lice se multiplient pour Equans, spécialiste de l’installation électrique et autres services techniques. Née en juillet 2021, cette filiale d’Engie compte 74.000 salariés dans 17 pays dont 26.000 en France, avec un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros.

Spie, qui s’est engagée pour la transition énergétique, ne veut pas rater cette opportunité et tente de séduire Engie pour acquérir sa filiale d’une valeur estimée entre 5 et 6 milliards d’euros. Le rapprochement entre les deux sociétés « constituerait une opportunité unique d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie de SPIE en créant le champion européen, pure player des services multi-techniques », souligne la société dans un communiqué.

Si l’entreprise n’a pas communiqué le montant de son offre, celle-ci précise que « conformément à sa discipline financière, Spie envisage une structure de financement équilibrée, associant dette et fonds propres, calibrée de façon à préserver la solidité du bilan du groupe ».

Cette éventuelle acquisition serait notamment financée grâce à un apport en fonds propres apportés par Bpifrance et de Clayton Dubilier & Rice. Les actionnaires de Spie « seraient ensuite invités à participer à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription », souligne la société dans un communiqué.

Plusieurs concurrents

Avec l’offre de Spie, ce sont désormais 7 industriels et fonds d’investissements qui ont annoncé leur candidature au rachat d’Equans. Eiffage, Bouygues, et Spie seraient ainsi en concurrence face aux potentielles offres de quatre fonds d’investissement : Bain, Carlyle, Apollo et CVC-PAI.

Par ailleurs, l’État actionnaire suivra de près ce futur rachat d’Equans. Bercy sera surtout vigilant sur le volet social de l’entreprise, à savoir qui placera les salariés au cœur de son projet de rachat !
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 janvier 2024
CEE : Enalia devient Adeena Ce changement de nom fait suite au rachat d’Enalia, l’un des leaders français du secteur de l’efficacité énergétique, par Edeis. 
CEE : Enalia devient Adeena
18 janvier 2024
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène La mise en route du projet est prévue pour fin 2024. Il doit permettre d’alimenter en hydrogène des bus et des véhicules de collecte de déchets.
Colas Rail : un premier contrat de station de production et de distribution d'hydrogène
23 janvier 2024
La filière hydrogène se consolide en France Alors que la Stratégie nationale hydrogène est en cours de révision, la filière, par la voix du président de France Hydrogène, Philippe Boucly, est revenue sur les faits marquants de l’année 2023. Elle organise son grand rendez-vous annuel – le salon Hyvolution – fin janvier à Paris.
La filière hydrogène se consolide en France
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola