Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %

Les stockages de gaz naturel français atteignent plus de 80 %
Storengy privilégie le stockage de gaz en nappe aquifère, en cavités salines ou en gisement déplété. Crédit : Storengy
Par A.A, le 13 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il est nécessaire de stocker du gaz pour assurer l’approvisionnement du réseau sur tout le territoire. Cette année, la situation en France offre de bonnes garanties pour l’hiver prochain avec un taux de remplissage de 80 %.

La France a un niveau satisfaisant de remplissage de ses installations, déclare Storengy, filiale d’Engy qui gère le stockage du gaz naturel. Les stockages français sont remplis à plus de 80 %, offrant de bonnes garanties pour la sécurité d’approvisionnement du pays pour l’hiver prochain.

La situation française diffère de ses homologues européens. En Europe le niveau de gaz naturel stocké « le 1er septembre représentait seulement 745 TWh, soit 67 % de sa capacité », il n’en est pas de même pour l’Hexagone qui a un niveau satisfaisant de remplissage de ses installations : au même moment ce niveau était de 80 % des capacités commercialisées. « Un taux qui atteint près de 84 % - environ 80 TWh - pour Storengy », peut-on lire dans un communiqué.

Ce bon niveau de remplissage s’expliquerait par les dispositions réglementaires et contractuelles qui encadrent le fonctionnement des stockages en France mis en place en 2018 et récemment validé par l’Union européenne. « Grâce à la bonne gestion de son activité encadrée par un cadre réglementaire et régulateur efficace, Storengy France et ses stockages contribuent à la sécurité d’approvisionnement en gaz du pays », a déclaré Pierre Chambon, directeur général de Storengy France.

40 % d’énergie de plus que le parc nucléaire

Les quantités prévisionnelles de gaz naturel stocké à la fin de la campagne de remplissage, 31 octobre, assurent la sécurité d’approvisionnement, et de répondre aux pics de forte demande connus notamment en hiver. « Les volumes soutirés peuvent représenter plus de 50 % des besoins lors des pointes de froid. Ainsi les 5 et 6 janvier 2021, 66% du gaz consommé était issu des stockages. Ces derniers ont fourni ces jours-là 40 % d’énergie de plus que le parc nucléaire français », précise Storengy, premier opérateur de stockage de gaz naturel en Europe.

Celui-ci contribue également au bon fonctionnement du marché du gaz naturel. Les volumes stockés assurent l’approvisionnement des 11 millions de clients français (particuliers, entreprises, collectivités, etc.) pour l’hiver 2021/2022. « Car chaque année les volumes stockés correspondent à près de 25% de la consommation annuelle de gaz », fait savoir l’entreprise.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Mobula 8 : Le bateau dépollueur
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Gironde : ouverture du débat public autour du plus grand parc photovoltaïque d’Europe
Gironde : ouverture du débat public autour du plus grand parc photovoltaïque d’Europe
La Commission nationale du débat public (CNDP) a validé, mercredi 28 juillet 2021, le dossier du maître d’ouvrage sur le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo » à Saucats (Gironde). Le débat public sur ce colossal projet débutera le 09 septembre jusqu’au 09 janvier 2022.
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Le Grand Est poursuit le développement de la filière biocarburants durables
Première région productrice de biocarburants en France, le Grand Est espère doubler d’ici 3 à 5 ans la part de biocarburants durables dans le mix énergétique régional pour la mobilité.
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
Création d'un contrat « progrès méthanisation » pour un essor durable de la filière
L'initiative portée par 7 acteurs du monde agricole et de l’énergie, vise à renforcer une démarche d’amélioration continue de l'exploitation des sites de méthanisation.
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Plug Power se réorganise pour accompagner sa croissance
Quatre nouveaux directeurs généraux ont fait leur entrée au sein de Plug Power, spécialiste américain de solutions de pile à hydrogène, pour répondre à la demande croissante des clients.
NextStage AM investit dans le groupe Solstyce
NextStage AM investit dans le groupe Solstyce
La société de gestion NextStage AM réalise son quatrième investissement dans Solstyce, expert de la transition énergétique, de l'autoconsommation et de l'innovation environnementale en France.
CVE vend son électricité solaire à SNCF Energie
CVE vend son électricité solaire à SNCF Energie
SNCF Energie achètera de l’électricité solaire produite par CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables. La production de 8.500 MWh par an d’énergie solaire alimentera le réseau SNCF Voyageurs.
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
Hydrogène : pHYnix met la main sur le projet Vitale en Espagne
pHYnix, producteur indépendant d’hydrogène renouvelable, acquiert Vitale. Situé au sud de Madrid, ce projet d’électrolyse dispose d'une capacité de 10 MW.
Tous les articles ÉNERGIE
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.